Immobilier au Luxembourg

17 mai 2017 13:05; Act: 17.05.2017 15:39 Print

400 logements vont voir le jour à Niederkorn

NIEDERKORN - Le premier éco-quartier du pays sort de terre à Niederkorn, à côté de Differdange. À terme, 1 000 personnes pourront y habiter.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

À Niederkorn, la touche finale est apportée à seize maisons du nouvel éco-quartier Mathendahl. Ces constructions font partie d'un projet plus large, imaginé avec les autorités communales de Differdange depuis 2006. D'ici 10 à 12 ans, les dix hectares du Mathendahl accueilleront 400 logements où pourront vivre un millier de personnes, explique Julien Husson, responsable marketing chez Tracol Immobilier, promoteur du projet.

La particularité de ce quartier, premier de ce genre au Luxembourg, est son aspect écologique. Si les habitations sont toutes passives et à énergie positive, le quartier a aussi été imaginé pour favoriser la mobilité douce. Les routes qui parcourront le Mathendahl seront limitées à 30 km/h, avec des bornes électriques installées à plusieurs endroits. Une piste cyclable sera directement accessible pour rejoindre les gares de Differdange et de Niederkorn. La gestion des déchets et de l'eau sera optimisée et des espaces verts seront aménagés.

«Differdange manque de petites maisons avec jardin. Ce projet va nous permettre de garder nos habitants dans la commune», se réjouit Roberto Traversini. Dans les prochaines années, l'école communale sera également construite dans le quartier. «Cela répondra aux demandes des habitants qui cherchent à vivre à proximité des infrastructures scolaires et des maisons relais», poursuit le bourgmestre. Ce dernier souligne aussi la mixité du projet, puisque des logements sociaux seront mis en location au Mathendahl.

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Surfer le 17.05.2017 15:06 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà qui va rendre la circulation sur Bascharage et Niederkorn encore plus fluide j'imagine.. Cool !

  • Agent immobilier le 17.05.2017 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle pour Niederkorn mais je me demande si ces 1000 personnes travailleront à Niederkorn ou alentours où ils doivent encore faire le trajet aller - retour en ville / Kirchberg... quelle pagaille sur les routes tous les matins... avec 1000 personnes en plus je prendrai une voiture avec chambre à coucher et chauffeur intégré type google car qui me conduit toute seule jusqu'au boulot! Je la programmerai départ automatique à 5 du matin et je dormirai dans la voiture jusqu'à 8:30! A j'oubliais quel prix les maisons?

  • MonDieu le 17.05.2017 14:57 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudra penser aussi à l'évolution des infrastructures/routes pour ce millier de personnes, non. Parce que ci déjà nous trainons un temps fou dans les bouchons, comment cella sera t'il avec autant de gens en plus qui va direction Luxembourg ville??????!!!!!!

Les derniers commentaires

  • Nico C. le 18.05.2017 08:52 Report dénoncer ce commentaire

    1000 personnes en plus pour Niederkorn mais la commune doit construire des nouvelles routes pour décharger le centre, c'est important, et pas de quartiers sans issue. Avec cette politique, de plus en plus c'est la pagaille programmée. Pas les 1000 personnes me dérangent, mais les routes de liaison qui ne sont pas construits par la commune.

  • lacoco le 17.05.2017 22:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a qui s'adresser pour savoir les prix.....histoire de rêver un peu ! !!!

  • mmmhhh le 17.05.2017 22:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1000 personnes... dont des enfants, personnes âgées, qui ne prennent pas la voiture pour aller travailler

  • Liuxo le 17.05.2017 21:25 Report dénoncer ce commentaire

    Grâce à la limitation à 30 km/h la circulation sera plus fluide en ville . Avec la construction de pistes cyclables qui relieront directement les gares, les trajets à vélos seront plus rapide qu'avec une voiture. De toute façon dans 5 ans les voitures diesels ne seront obligées de rester à l’extérieur des villes...

  • Thor le 17.05.2017 21:12 Report dénoncer ce commentaire

    Tous les nouveaux projets de lotissements se ressemblent de plus en plus au Luxembourg; des maisons très petites, deux facades, les unes attachés aux autres, jardin pratiquement inéxistant, et plus de privacy. Bref, je comprend le besoin pressant de lotissements pour le pays, mais de là a devoir sacrifier le niveau de vie.. (bien que comparés aux autres pays européens, ces logements 'sociaux' sont de luxe.)