Lignes 302 et 303

18 mai 2017 08:00; Act: 18.05.2017 09:45 Print

Deux bus transfrontaliers à l'arrêt le 1er juin

LUXEMBOURG - Les lignes de bus transfrontalières 302 et 303 s'arrêteront au 1er juin. Les usagers devront trouver d'autres solutions.

storybild

Plus de 200 personnes empruntent régulièrement le 302 et le 303. (photo: Editpress)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Malgré 18 mois de discussions et de luttes, le Collectif des usagers des bus transfrontaliers (CUBt) n'a pas obtenu gain de cause. Comme annoncé, la ligne 302 qui circule de Thionville à la Cloche d’or, ainsi que la ligne 303 entre Manom et le Kirchberg seront bien supprimées, à partir du 1er juin prochain.

Le Syndicat mixte des transports urbains Thionville Fensch (SMiTU), qui finance ces lignes, avance des raisons économiques. Elles reviendraient en effet à environ 2 millions d'euros par an. Cela ne suffit pas à convaincre des usagers en colère qui vont rapidement devoir trouver de nouvelles solutions.

La balle est dans le camp des élus luxembourgeois

La ligne 323 introduite par le Luxembourg entre Yutz et le Kirchberg en est une. «Le souci, c'est qu'elle ne s'arrête pas à la Cloche d'or, et les temps de trajet sont beaucoup plus longs. À la sortie des bureaux, cela peut durer deux heures», tance la porte-parole du collectif, qui ne compte pas déposer les armes.

Sans véritable espoir côté français, le CUBt compte sur les élus luxembourgeois pour mettre en place de nouvelles lignes. Le ministre des Infrastructures, François Bausch, avait ainsi confirmé l’introduction d'une ligne de bus entre Mondorf-les-Bains et le Kirchberg pour 2018. «L'idée serait de convaincre le Luxembourg de faire démarrer cette ligne de l'autre côté de la frontière», espère le CUBt.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • RoGer le 18.05.2017 08:21 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo !! On construit à gogo à la Cloche d'Or et on supprime les transports en commun qui s'y rendent... La première des motivations devrait être l'écologie, mais au final l'aspect économique reprend toujours le dessus. Quel monde...

  • minni le 18.05.2017 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est ridicule,le trafic des voitures augmente et on supprime des bus et des trains , c'est du n'importe quoi

  • Arno le 18.05.2017 09:00 Report dénoncer ce commentaire

    On construit à la Cloche d'or, on limite les parkings lors des contructions et on supprime les bus...j'ai du mal à suivre !!

Les derniers commentaires

  • Mac à Dames le 18.05.2017 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si on déplaçait une partie des entreprises en Moselle ? Cela réglerait sûrement tout ces problèmes de transport

  • gonzi le 18.05.2017 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C' tout à fait normal qu'il supprime les lignes 302 303, elles ne sont pas rentables bus toujours vide à longueur de journée. Si vous auriez rempli les bus tous les jours les 2 lignes concernées ne seraient pas supprimées

    • @gonzi le 18.05.2017 16:04 Report dénoncer ce commentaire

      ben ok mais pourquoi alors supprimer toutes ces lignes, on pourrait par example just prévoir des départs le matin et le soir???

  • Bankster le 18.05.2017 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    La 3eme voie sur l'autoroute, si elle est reservé aux bus/covoiturage sera une tres bonne solution pour la mobilité.

  • Vérité le 18.05.2017 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a de cela environ 6 mois j'ai envoyé des mails à Vandivinit, à Transfensch, au Ministère des transports luxembourgeois et à la Mairie de Yutz concernant la ligne 323 : aucune réponse sinon de citéline (transfensch) qui me disait que la ligne ne serait pas arrêtée mais reprise par les luxembourgeois !!! il y aurait de quoi rire si ne n'était aussi dramatique... pour usagers bien évidemment donc qui s'en soucie : apparemment personne.

    • Jérôme Barbé (pour le SMITU) le 18.05.2017 14:36 Report dénoncer ce commentaire

      Vous confondez 302-303 et 323. La ligne 323 a effectivement été reprise (avec quelques modifications par le gouvernement Luxembourgeois.

  • gege le 18.05.2017 10:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour les personnes qui veulent se rende à la cloche d or il y a la ligne 301 qui part de thionville toud les 30 minutes . Bon voyage à tous et bonne route

    • Clochedor le 18.05.2017 12:19 Report dénoncer ce commentaire

      Ok d'accord mais les usagers qui habitent vers Cattenom comme moi sont contraints de faire un sacré détour et lorsqu'il y a les enfants et la nounou à gérer dans tout ça et bien ça n'arrange rien grrrrrr

    • @Clochedor le 18.05.2017 15:06 Report dénoncer ce commentaire

      C'est clair ! J'habite aussi du côté de Cattenom. Par contre, une ligne Mondorf-Kirchberg en 2018, ça me serait bien utile...

    • walfer le 19.05.2017 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      comment font les luxembiurgeois qui habite dans le nord qui prenne la vooture jusqu a la gare et prenne le train pour la ville ... des personnes de diekirch qui se leve a 5h pour prendre le bus a 6h pour etre a 8h en ville .