Voitures au Luxembourg

27 septembre 2017 11:33; Act: 27.09.2017 13:55 Print

Passer à l'électrique? 58% des résidents disent «oui»

LUXEMBOURG - Plus de la moitié des résidents seraient prêts à troquer leur voiture actuelle pour un véhicule électrique, souligne une étude publiée ce mercredi.

storybild

Les résidents luxembourgeois sont moins «frileux» que les résidents étrangers. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet

Adieu les pompes à essence, bonjour les bornes électriques! Pour 58% des habitants du Luxembourg, ce changement est envisageable, révèle une étude TNS Ilres ce mercredi. Si 11% des résidents indiquent être tout à fait prêts à passer à l'électrique et 16% «probablement» disposés à le faire, beaucoup sont tout de même plus frileux. 31% des personnes interrogées exigent en effet certaines conditions - non listées dans l'étude - avant de laisser leur voiture essence ou diesel au garage.

Les résidents luxembourgeois sont par ailleurs bien plus enclins à opter pour le changement: 42% des Luxembourgeois accepteraient de conduire une voiture électrique contre seulement 26% des résidents étrangers. Sans surprise, les plus de 65 ans sont aussi plus méfiants: 45% d'entre eux ne sont pas favorables au choix d'un véhicule électrique. Enfin, parmi les plus réticents, 15% refusent catégoriquement de passer à l'électrique tandis que 35% n'y sont «plutôt pas favorables», pour le moment.

Pas d'interdiction en vue

Ces derniers pourraient peut-être se laisser convaincre dans les années à venir. C'est en tout cas l'objectif du gouvernement luxembourgeois. Depuis le 1er janvier 2017, les personnes qui achètent un véhicule «zéro émission» bénéficient d'un abattement fiscal de 5 000 euros. Des bornes de recharge électriques vont par ailleurs encore fleurir dans les prochaines années aux quatre coins du pays.

Mais les plus réfractaires ne doivent pas trop s'inquiéter. Contrairement à la France qui vise la fin de la vente de voitures à essence et diesel d'ici 2040, le gouvernement luxembourgeois n'a de son côté pas l'intention de les interdire totalement.

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nee Merci! le 27.09.2017 12:06 Report dénoncer ce commentaire

    Trop cher, souvent moche, autonomie ridicule, aides de l'état insuffisantes, pollution indirect [batteries, centrale qui produit l'électricité], coût de l'entretien...Trop de négatifs, je reste sur ma voiture essence!

  • mgo le 27.09.2017 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la création des batteries....le recyclage des batteries....le chargement des batteries au domicile.......coûtent cher et donne des arguments positives aux centrales atomiques......

  • ecolo bobos le 27.09.2017 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    on va rire en hiver quand il ne sera possible de mettre le chauffage dans le vehicule sans reduire de moitie son autonomie .......

Les derniers commentaires

  • Autonome le 28.09.2017 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    L'électrique, c'est l'avenir des déplacements , même pour les avions, sur des vols de moins de 2 heures. Au GDL nous n'avons que quelques jours de réseve dans nos dépôts pétroliers. Pourquoi ne pas investir est construire une centrale nucléaire de nouvelle génération afin que notre pays devienne autonome pour son énergie?

  • Le justicier. le 28.09.2017 08:10 Report dénoncer ce commentaire

    Avec ma voiture de 10 ans, je suis hybride depuis 10 ans parce que, en anticipant, j'ai pas trop accéléré avant, et donc je freine peu. Conclusion, pas besoin de récupérer de l'énergie pas utilisée !

  • Odin le 28.09.2017 04:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voitures électriques, chauffage de maison électrique, mais il faut fermer les centrales nucléaires. Intéressant comme concept !!!!!

  • Fi nance le 28.09.2017 00:26 Report dénoncer ce commentaire

    On nous a manipulé tout d'abord pour l'essence ensuite pour le diesel et maintenant pour l'électricité soit disant énergie propre. Mais soyons lucide, aucun des trois ne sont énergie propre, seul l'intérêt financier compte. Pourquoi n'a t-on pas développer l'énergie solaire ?

    • Poppy le 28.09.2017 15:54 Report dénoncer ce commentaire

      Peut-être parce qu'il n'y a pas assez de soleil au Luxembourg?

  • sebdulux le 27.09.2017 23:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est qui fourni l'électricité catenom ?