«Scandale» sanitaire

08 mars 2018 13:44; Act: 08.03.2018 18:24 Print

La viande «non-​​conforme» retirée des rayons

LUXEMBOURG - Des enseignes ont décidé jeudi de retirer des rayons les produits provenant de l'abattoir Veviba, à Bastogne, après la révélation de problèmes sanitaires.

op Däitsch
Sur ce sujet

Le «scandale» sanitaire qui touche l'entreprise Veviba, à Bastogne, en province de Luxembourg, a également des répercussions au Luxembourg. Jeudi après-midi, le groupe Delhaize a annoncé retirer des rayons de ses magasins les produits provenant de l'abattoir en question, l'un des plus importants de Wallonie. Au total, 300 références sont concernées.

Contacté par L'essentiel, un porte-parole de Delhaize a confirmé que la mesure était également prise dans les magasins luxembourgeois, tous fournis par Veviba. Chez Auchan, «les produits, principalement de la viande bio, ont tous été retirés avant l'ouverture des magasins, jeudi matin». Même démarche chez Cactus, qui a choisi de ne plus travailler avec Veviba. L'enseigne Colruyt a aussi retiré les produits de ses rayons en Belgique, mais ses magasins au Luxembourg ne sont pas touchés. Quant à Carrefour et Lidl, ils ont indiqué ne pas travailler avec Veviba. De son côté, Delhaize a en outre annoncé arrêter sa collaboration avec le groupe Verbist, propriétaire de l'entreprise de Bastogne.

Danger potentiel

Mercredi, cette dernière s'est vu retirer ses agréments suite à d'importantes irrégularités découvertes la semaine dernière lors d'une perquisition. Selon le ministère belge de l'Agriculture, 50% des produits contrôlés dans l'abattoir, dans l'atelier de découpe et dans un surgélateur industriel étaient non-conformes et «potentiellement dangereux».

Interrogé par la RTBF, le ministre fédéral de l'Agriculture, Denis Ducarme, a confié qu'il s'agissait «d'une fraude importante». «L'entreprise a fait courir un risque aux consommateurs», a-t-il ajouté. Des déchets de viande interdits à la consommation humaine ont en effet été réintroduits dans l'alimentation, notamment en étant utilisés pour de la viande hachée. Par ailleurs, les contrôles ont permis de mettre au jour des infractions concernant des «falsifications des renseignements sur la date de congélation de la viande».

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Enfoiré S le 08.03.2018 14:00 Report dénoncer ce commentaire

    Les patrons qui s'amusent avec la nourriture devraient avoir d'office 10 ans de prison ferme sans réduction de peine et basta (( notre vie est en jeu ))

  • pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff le 08.03.2018 14:59 Report dénoncer ce commentaire

    Après le scandale de leur abattoir où les animaux ont été maltraités et sa fermeture, rien ne semble leur servir de leçon ! Fermeture définitive, interdiction d'exercer à vie et peines de prison les plus lourdes possible pour mise en danger de la vie d'autrui !!! Mais tant qu'il n'y aura pas de peines exemplaires qui font très mal, les escrocs seront toujours attirés par l'appât du gain.

  • Go Vegan le 08.03.2018 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    Rien à dire de plus !

Les derniers commentaires

  • lea le 10.03.2018 00:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi perso je fait juste confiance a cactus en travail beaucoup avec les fermier de notre région tout est controlé en a une hygiène irreprochable alors chaqun son truc c est petetre un peux plus chère mais la qualité y est alors combient vaux notre santé c est sur que pas tout le monde peux se permettre d aller chez cactus mais en a de superbe promotion toute les semaine ca peux le faire c est mon avis

    • luxo le 10.03.2018 10:43 Report dénoncer ce commentaire

      Cactus a aussi vendu de la viande Veviba, c'est écrit dans l'article ci dessus. Parmi les grandes enseignes seul Carrefour et lidl indiquent n'avoir pas commercialisés des produits de ce fournisseur.

  • itk le 09.03.2018 01:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Gerard B : je n’ai jamais dis que ça ne peux pas arriver ! Je vous donner juste mon ressenti et j’ai bien précisé que chacun fait ce que bon lui semble ! Je ne vous oblige à rien et ne vous juge pas si vous consommez de la viande

  • Pino le 08.03.2018 21:16 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je aurai donne 20 ans de prison au responsable de tout sa!!!

  • butcher le 08.03.2018 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a 4 boucherie qui vendent du Halal au luxembourg , une à esch , une à Bertrange zone industriel , une rue de Strasbourg, et une à Bonnevoie . Je précise que Le Halal n'a rien à voir avec les magouilles , ils fournissaient quasiment tout le monde au G-D en Viande conventionnelle et Halal !!!

  • butcher le 08.03.2018 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les deux sont traités sur la même chaine aucune différence .