Au Luxembourg

08 février 2019 16:24; Act: 08.02.2019 16:57 Print

Les voleurs s'attaquent aux voitures haut de gamme

LUXEMBOURG - La police a répertorié 14 vols de voitures toutes équipées au cours des dernières semaines. Les propriétaires sont appelés à la vigilance.

storybild

Les voleurs n'hésitent pas à démonter les systèmes de sécurité. (photo: Police )

Sur ce sujet
Une faute?

La police s’inquiète d'une recrudescence des vols de voitures toutes équipées. «Depuis le début de l'année trois véhicules Range Rover munis du système de clé sans contact ont été volés, et trois autres tentatives ont été répertoriées sur ce type de véhicule», alarme la police.

Au cours des deux dernières semaines, 14 vols de véhicules haut de gamme ont été signalés, précisent les autorités. À chaque fois c'est le même mode opératoire: les airbags ou encore le système GPS intégré sont démontés, empêchant toute action pour repérer la voiture.

Mettre les clés dans un coffre

Si les petites voitures peu équipées restent les plus vulnérables, les voleurs se sont adaptés à la technologie, et réussissent de plus en plus à déverrouiller les véhicules en profitant des nouveaux systèmes. Ainsi, les voitures disposant d'une clé sans contact sont particulièrement visées.

Les malfrats utilisent un scanner de fabrication artisanale. «L'un d'eux se place près de la clé pour la scanner, et l'autre à proximité de la portière et le tour est joué», indique la police. C'est cette technique qui a été utilisée avec les Range Rover.

Pour éviter ce type de déconvenues, la police conseilles aux propriétaires de garer leur véhicule dans leur garage, de mettre l'alarme et de ne surtout pas laisser les clés à l'entrée de l'habitation. Voire de les placer dans un coffre empêchant l'émission d'ondes radios.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Carla le 09.02.2019 00:45 Report dénoncer ce commentaire

    Avec ma Fiat Multipla je n'ai pas d'angoisse.

  • Bidibule le 08.02.2019 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    Sur certains modèles il est possible de désactiver la fonction keyless lors de la fermeture, ce qui oblige d'utiliser la clé pour ouvrir le véhicule et donc rend impossible l'ouverture par relais, Il faut y juste penser à chaque situation jugée "à risque" comme par exemple lorsque qu'on se rend dans un commerce, car il est très facile pour les voleurs de se placer à proximité de vous à la caisse et de faire un relais avec son complice qui se trouve à coté de votre véhicule sur le parking. Une autre solution consiste à placer la clé dans une pochette comme pour les cartes de crédit.

  • JeanAiMarre le 08.02.2019 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette technique existe depuis bientôt 10 ans, les Range Rover sont connues depuis plus de 2-3 ans envers cette vulnérabilité... Achetez des housses de clé qui protègeront des dispersions radio de vos keyless, ca vaut 20-25€ pièce en ligne sur A...

Les derniers commentaires

  • Paulus le 10.02.2019 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    Ils démontent même le volant; pas facile à voler ensuite.

  • ml le 10.02.2019 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    que les constructeurs fassent des techniques sûres !

    • Sandro le 10.02.2019 11:22 Report dénoncer ce commentaire

      Vous n'auriez donc pas compris que cela n'existe pas.

  • wheelgeek57 le 09.02.2019 21:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’on me donne les moyens. Je les attrapes !!!

  • Oggy le 09.02.2019 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ma Renault 18 GTL est très sûre ! encore une raison de ne pas en changer !

  • petitevoix le 09.02.2019 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le GDL n a plus sa tranquillité !!!!