Au Luxembourg

14 septembre 2021 18:35; Act: 14.09.2021 19:11 Print

Le 13e mois subit bien une vraie imposition

LUXEMBOURG - Le 13e mois que touchent certains salariés est bien soumis à une taxation. Mais celle-ci n'est pas supérieure à celle d'un mois traditionnel.

storybild

L'Administration fiscale récupère une partie du 13e mois perçu.

Sur ce sujet
Une faute?

Le 13e mois dont bénéficient certains salariés est bien soumis à une taxation, mais celle-ci n'est pas supérieure à celle d'un mois traditionnel, a indiqué ce mardi Pierre Gramegna, ministre DP des Finances, en réponse au député Roy Reding.

Cette imposition a rapporté environ 243 millions d'euros en 2019, puis 298 millions d'euros en 2020. L'élu libéral explique cependant que le calcul reste approximatif, dans la mesure où le 13e mois n'est pas taxé en tant que tel. La somme perçue est ajoutée au revenu annuel du contribuable et remonte sa base imposable. Mais elle ne peut pas être isolée.

En comparaison, la puissance publique a perçu l'an dernier 346 millions d'euros par mois au titre des impôts sur les salaires réguliers.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Roger Planchon le 14.09.2021 18:49 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg taxe beaucoup trop les salariés, même par rapport à la France. le paradis fiscal pour les entreprises est en enfer fiscal pour les salariés.

  • il y a pire le 14.09.2021 19:00 Report dénoncer ce commentaire

    MOI et mes collègues n'avons pas de 13 e mois , donc pas imposés ... Si un jour nous avions ce 13 e mois alors j'accepterai cette imposition ... Tu gagnes de l'argent tu paies ton impôt ..

  • Rigoberta Menchu le 14.09.2021 22:54 Report dénoncer ce commentaire

    Pour tous ceux qui pensent que le 13ème mois est plus taxé que les autres mois, je vous invite à reviser les maths de l'enseignement primaire.

Les derniers commentaires

  • Fjotolf H. le 06.11.2021 01:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les impots doivent se payent sur un année de 12 mois, pas de 13

  • dfqsgfgvsdvfd le 15.09.2021 14:06 Report dénoncer ce commentaire

    C'est moche de voir que le Ministre des Finances ne connait pas les barèmes d'imposition sur les revenus et sur les non périodiques. Ceci-dit, les impôts payés sur les primes et/ou 13ème mois sont récupérables lors de la déclaration de revenus !

  • Fronta le 15.09.2021 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Mon patron me dit toujours :"quand tu trouveras le mois 13 dans le calendrier... alors je te le paie." je m'estime quand même heureux car au lieu d’avoir des primes et autres RNP il n'est pas radin sur la rémunération périodique.

  • Sunrise le 15.09.2021 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour info il ne s’agit pas d’une faveur. Ce n’est pas un mois de plus, c’est juste que le salaire annuel est divisé par 13 au lieu d’être divisé par 12! Et il est bel et bien sur taxé, car taxé comme une prime alors qu’il ne s’agit pas d’une prime

  • Ivan le 15.09.2021 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi, en banque, je suis taxé aussi pour les heures extraordinaires… il s’agit de mon travail, c’est mon dos que supporte tout, pourquoi je dois être taxé en plus? Le 13eme mois c’est pareille

    • employé le 15.09.2021 12:27 Report dénoncer ce commentaire

      faux les heures supplémentaires ne sont pas taxées

    • Fiscaliste le 15.09.2021 12:27 Report dénoncer ce commentaire

      Les heures supplémentaires, de nuit, dimanche ou jours fériés sont exemptés d'impôt !

    • Paul le 15.09.2021 12:48 Report dénoncer ce commentaire

      Faut revoir vos données, les heures supplémentaires sont imposées, mais pas à 100 %

    • Alberto le 15.09.2021 14:10 Report dénoncer ce commentaire

      Attention seulement le supplément de l'heure supplémentaire qui n'est pas taxé mais l'heure si (70% pour les heures du dimanche, 100% pour les fériés et 25% nuit) Par exemple: 4 heures supplémentaire travaillé le dimanche, 70% de 4 heures non taxé et 4 heures entières payé mais taxé sinon solutions récupérer les 4 heures et se faire payer uniquement le supplément 70% de 4 heures sans être taxé)