Au Luxembourg

02 octobre 2019 14:38; Act: 02.10.2019 16:52 Print

Un «vrai bureau roulant» pour les enchères

LUXEMBOURG – L'Administration de l'enregistrement et des domaines (AED) a présenté mercredi son «bureau mobile», qui servira pour les ventes aux enchères.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

La transformation du fourgon Renault en véritable lieu de travail a nécessité plus de 100 heures de travail, comme le rapporte fièrement le directeur de l'Administration de l'enregistrement et des domaines (AED), Romain Heinen. Mercredi, l'AED a présenté son nouveau «bureau mobile» qui sera dorénavant utilisé exclusivement pour la vente aux enchères de véhicules. Romain Heinen a adressé un remerciement particulier au ministre des Finances, Pierre Gramegna (DP), pour son soutien dans l'acquisition du véhicule.

Le «bureau roulant» est un «bon exemple de modernisation» des administrations luxembourgeoises, d'après le membre du gouvernement. Auparavant, les noms des acheteurs étaient notés après comparaison avec la carte d'identité et le montant requis devait être payé en espèces. (Un acompte était également possible. Le montant manquant devait ensuite être payé au bureau de l'AED à Esch-sur-Alzette). L'AED dispose désormais d'un véhicule entièrement équipé avec connexion Internet, lecteur de cartes de crédit et imprimante pour ses ventes aux enchères, ce qui facilitera le processus et offrira davantage de transparence, un point que le ministre a qualifié «d'important». Manifestement impressionné, Pierre Gramegna est monté à bord du véhicule pour prendre place derrière le bureau intégré et écouter attentivement les explications détaillées.

Véhicules saisis ou abandonnés

La présentation du véhicule a été suivie par une vente aux enchères. Le hall sur le site du Findel, non loin de la direction générale de la police grand-ducale, est rempli de véhicules destinés aux enchères, qui suscitent l'intérêt d'un grand nombre de personnes. Parmi elles, Marc F., vendeur de véhicules d'occasion à la frontière belge, qui est un habitué des ventes aux enchères de l'AED: «On peut quelquefois faire des affaires, mais il y a toujours foule». Il apprécie le nouveau bureau mobile qui, d'après lui, «simplifie le processus» de vente aux enchères.

Les ventes aux enchères de l'AED ont lieu plusieurs fois par an (voir le calendrier ici). Dans la majeure partie des cas, il s'agit de véhicules ayant fait l'objet d'une saisie ou laissés à l'abandon par leur propriétaire. Les véhicules ne passent cependant sous le marteau qu'après un long processus, après que toutes les possibilités ont été épuisées.

(Dustin Mertes/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hagardunord le 02.10.2019 15:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et je présume qu'il roule au diesel bien sûr...un vrai plus pour l'environnement...

  • AFC le 02.10.2019 22:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Électrique de l’extérieur !

  • incognito le 02.10.2019 15:05 Report dénoncer ce commentaire

    AED (T!!)

Les derniers commentaires

  • AFC le 02.10.2019 22:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Électrique de l’extérieur !

  • christian-bellucci le 02.10.2019 21:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Electrique? Les ampoules oui

  • Bellucci Christian le 02.10.2019 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mon oeil electrique diesel point barre

  • AFC le 02.10.2019 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non c’est électrique !

    • Dieseliste le 02.10.2019 23:39 Report dénoncer ce commentaire

      Electrique! Donc c'est un véhicule nucléaire, il a déjà pollué plus lors de sa conception que n'importe quel diesel sur plusieurs centaines de milliers de kilomètres !

  • Hagardunord le 02.10.2019 15:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et je présume qu'il roule au diesel bien sûr...un vrai plus pour l'environnement...