Circulation au Luxembourg

12 mai 2017 11:39; Act: 12.05.2017 11:40 Print

Bientôt des radars dans les tunnels autoroutiers?

LUXEMBOURG – Le gouvernement luxembourgeois a l'intention d'installer des radars dans les tunnels autoroutiers du pays. Le projet est actuellement à l'étude.

storybild

Les accidents dans les tunnels sont particulièrement délicats. Les secours ont moins de place et la fumée peut fortement entraver la visibilité. (photo: Editpress/Julien Garroy)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Après l'annonce de l'arrivée du nouveau «radar remorque», dédié au contrôle des automobilistes sur les chantiers dangereux, le gouvernement prévoit l'arrivée prochaine d'une future génération de radars dans les tunnels autoroutiers du Grand-Duché, ainsi qu'à certains croisements accidentogènes.

En février, François Bausch, le ministre en charge des Transports, avait expliqué dans une réponse parlementaire qu'un groupe de travail étudiait «un système de contrôle de vitesse implanté dans d'autres pays». Depuis, le projet est passé à la vitesse supérieure puisqu'une étude a été lancée pour évaluer la possibilité d'installer de tels radars, a expliqué à L'essentiel le ministère du Développement durable. Le type de radar envisagé est un radar tronçon, permettant de mesurer le temps que prennent les véhicules pour parcourir le tunnel. Pour l'heure, le gouvernement n'a pas précisé combien de tunnels et de croisements, ni lesquels, il souhaiterait équiper.

Ce n'est pas la première fois que le projet est abordé. En 2014, la sécurité routière dans les tunnels avait déjà donné lieu à des débats à la Chambre. À l'époque, une étude avait montré que 76% des automobilistes ne respectaient pas la vitesse maximale dans les tunnels. Pourtant, ces parties d'autoroutes demandent encore plus d'attention. «Quand on entre dans un tunnel, la luminosité change et l'espace est réduit. Le conducteur doit s'y adapter», rappelle Dany Frank, porte-parole du ministère des Transports.

(Tobias Senzig/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Whyy le 12.05.2017 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'ai pas l'impression qu'il y a plus d'accidents dans les tunnels qu'ailleurs dans notre pays... Et surtout ils pourraient mettre 110 dans les tunnels... passer de 130 à 90 c'est un trop grand écart... surtout pour des tunnels qui font même pas 500m dans la majorité des cas !

  • Terry le 12.05.2017 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    Et il faudrait aussi contrôler et verbaliser les nombreux automobilistes (y compris camions!) qui traversent les tunnels sans allumer leurs phares, c'est hyper dangereux!

  • The rebel le 12.05.2017 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    A la limite, ok pour des radars dans les tunnels de l'A7 (2 et 3km) mais 90km/h avec radar dans des tunnels de 400m ou 600m, faut pas abuser!! Déjà passer de 130 à 90, ça crée des ralentissements inutiles. Pourquoi pas 110km/h dans les tunnels? Comme en Autriche...

Les derniers commentaires

  • Automobiliste le 14.05.2017 19:26 Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon, le gouvernement n'avait pas d'autres choix, car la majorité des conducteurs ne respectaient pas la limitation. L'étape suivante sera l'introduction de radars tronçon. Car d'ici 10 ans le pilotage automatique des voitures permetra un respect automatique de la vitesse des distances de sécurités et du respect des panneaux de signalisation.

  • CQFD le 13.05.2017 17:53 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quand même le seul pays au monde où les gens sont heureux d'avoir toujours moins de libertés... Ça en dit long sur l'estime qu'ont certains d'eux-mêmes... Ils doivent aussi le flicage internet, les caméras de surveillance, la fin de l'argent liquide, les dénonciations pour n'importe quoi...

  • Philosophus le 13.05.2017 16:35 Report dénoncer ce commentaire

    "Faut contrôler" , "faut punir" , "faut emprisonner" , "faut limiter" , "faut empêcher" ... Il faut surtout SE TAIRE et laisser les gens vivrent sereinement le peu de temps sur cette terre... Lisez Aristote et vous comprendrez que vous ne compreniez rien !

  • CQFD le 13.05.2017 16:24 Report dénoncer ce commentaire

    "Quand on rentre dans un tunnel, la luminosité change... Etc." non mais sérieusement, ils ne peuvent pas plutôt durcir l'obtention du permis de conduire que de laisser des incompétents nous mettre en danger ? Comme pour le reste, nivellement par le bas... On maintient la tête des talentueux sous l'eau constamment pour laisser tout l'oxygène aux autres !

  • Fulgure le 13.05.2017 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous égaux devant la loi ? Il suffit d'avoir des plaques CD et no souci... les radars c'est fait pour faire cracher la population lambdas au bassinet ... c'est comme la TVA la plus belle arnaque du monde petits peuple payez vos impôts les nantis les politiques les privilégiés ont faim !!!