Nouveaux lauréats

10 février 2019 18:11; Act: 10.02.2019 18:18 Print

235 diplômés dans le domaine de l'artisanat

LUXEMBOURG - 235 lauréats ont reçu dimanche leur diplôme et certificat dans le secteur de l’artisanat, au Grand Théâtre de Luxembourg.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les 235 lauréats de la promotion 2018 dans le secteur de l’artisanat ont reçu dimanche leur diplôme en présence du Prince Félix et de plusieurs ministres. 133 candidats ont été récompensés de la Promotion du travail, synonyme d’excellence. 102 ont obtenu le diplôme de maîtrise.

Yara Marques Teixeira a été désignée meilleure apprentie du Luxembourg lors de sa formation en installation chauffage-sanitaire. «C'est une fierté énorme pour moi. Nous sommes des étrangers ici, mais par le travail on arrive à se mettre en avant. C'est une façon de prouver aussi que dans un univers masculin, une femme peut être au plus haut quand elle le veut», déclare-t-elle.

«Je suis fière de voir qu'il y a beaucoup de gens motivés par les métiers manuels», confie Sara Conti, titulaire du diplôme d'aptitude professionnelle de pâtissier-chocolatier/confiseur-glacier. Pour Charles Valentiny, son diplôme de maîtrise de mécanicien automobile va lui permettre de donner un nouvel aspect à son entreprise. D'une station-service, elle deviendra un véritable garage. «C'est une immense fierté d'avoir eu ce diplôme, les choses vont être différentes maintenant».

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Merci le 10.02.2019 21:11 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo et une excellente carrière d'artisans ... Nous avons besoin de vous ... A très bientot ...

  • mistral le 11.02.2019 11:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le métier d’artisan est très dur de nos jours ...

  • moi le 11.02.2019 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravooo

Les derniers commentaires

  • vegeta le 11.02.2019 16:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à tous et spécialement pour qui c’est amplement mérité.

  • moi le 11.02.2019 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravooo

  • mistral le 11.02.2019 11:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le métier d’artisan est très dur de nos jours ...

  • Merci le 10.02.2019 21:11 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo et une excellente carrière d'artisans ... Nous avons besoin de vous ... A très bientot ...

  • Une personne qui sait de quoi elle parle le 10.02.2019 18:51 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations à Mme Marques, mais jusqu'à ce que les femmes seront pleinement acceptées dans cette chasse gardée il y a encore un long chemin!