Aéroport de Luxembourg

26 mai 2016 13:15; Act: 26.05.2016 14:40 Print

Le terminal B du Findel rouvrira pour l’été 2017

LUXEMBOURG – Face à l’accroissement du nombre de passagers au Findel, l’ancien terminal B reprendra bien du service. Et au plus tard le 1er juillet 2017.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

L’infrastructure apparaît comme neuve. «Tout fonctionne, tout est en état!», se réjouit Johan Vanneste, le directeur général de lux-Airport, en actionnant la sono, ce jeudi matin, dans le terminal B du Findel. L’équipement, fermé en 2008 après 4 ans d’exploitation suite à l’ouverture du terminal A, va reprendre du service. Sa réouverture est fixée au 1er juillet 2017, «au plus tard».

Il faudra d’abord réaliser quelques travaux, comme finir de relier les deux terminaux, en rallongeant la passerelle déjà existante. À l’intérieur du terminal B, les aménagements se feront à la marge: déplacement du bar, augmentation de la surface d’attente, création d’un espace boissons-restauration (avec peut-être un deuxième Starbucks) à la place de l’ex duty-free qui disparaîtra, modernisation de l’informatique… «On sera ici en espace Schengen, il n’y aura pas de contrôles de sureté, qui resteront au terminal A. Et les arrivées et les départs seront séparés», explique Johan Vanneste.

4,5 millions d'investissement

Les passagers qui emprunteront le terminal B n’auront pas besoin de prendre un bus pour rejoindre l’appareil. Tout se fera à pied. «La volonté est d’apporter plus de confort pour les passagers et plus d’efficacité pour les opérateurs», a souligné François Bausch, ministre des Infrastructures. Seuls les avions régionaux, de taille réduite, pourront emprunter le nouveau terminal. Ce qui inclut la plupart des appareils de Luxair, Lufthansa, Lot, KLM ou Hop!, mais exclut Ryanair, Turkish Airlines ou British Airways.

La réouverture du terminal doit faire face à l’accroissement constant du nombre de passagers au Findel, avec encore +19% de croissance annuelle sur les quatre premiers mois de 2016. La surface totale des terminaux sera portée de 1 100 à 1 830 m². «Le bon entretien du terminal depuis sa fermeture» permettra de limiter la note à 4,5 millions d’euros au total, prise en charge par lux-Airport.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Peace & Love le 27.05.2016 01:13 Report dénoncer ce commentaire

    Les travaux durent, c'est vrai, mais avancent et se terminent. Dans d'autres pays, des chantiers ont tout simplement été abandonnés ou les travaux ont étés très mal faits, pour aller vite et aussi à cause de fraudes sur le matériel. Je félicite donc le Luxembourg, même si de nombreuses personnes ne savent plus apprécier les richesses de notre pays.

  • Arthur le 26.05.2016 16:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "Tout fonctionne, tout est en état" sauf le mobilier cassé rouillé. le faux plafond qui tombe par endroit. Et les 3/4 des sanitaires qui fuient. Depuis sa fermeture il n'y a pas eu d'entretien dans le termnial B. C'est une bonne chose mais y a du boulot!!!!!!

  • Propo le 27.05.2016 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    Je propose de bâtir un tout nouveau aéroport!

Les derniers commentaires

  • Propo le 27.05.2016 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    Je propose de bâtir un tout nouveau aéroport!

    • Déjàtropd'impots le 22.06.2016 10:23 Report dénoncer ce commentaire

      Si vous le payez, pas de souci.

  • Hipp le 27.05.2016 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    Il manque une gare pour le train!

  • Peace & Love le 27.05.2016 01:13 Report dénoncer ce commentaire

    Les travaux durent, c'est vrai, mais avancent et se terminent. Dans d'autres pays, des chantiers ont tout simplement été abandonnés ou les travaux ont étés très mal faits, pour aller vite et aussi à cause de fraudes sur le matériel. Je félicite donc le Luxembourg, même si de nombreuses personnes ne savent plus apprécier les richesses de notre pays.

    • Opinion le 27.05.2016 09:37 Report dénoncer ce commentaire

      Vous n'avez pas besoin de le féliciter. Il se félicite très bien tout seul. Les richesses des pays sont les forêts, qui ne dépendent pas de l'homme. Pour le reste, bon....les villages sont plutôt moches et tristes et la circulation/travaux/bruit/pollution autour de la ville sont intolérables.

  • Frequent flyer le 27.05.2016 00:53 Report dénoncer ce commentaire

    La bonne idée serait de définitivement utiliser ce terminal pour tous les vols Luxair en Bombardier Q400 et Embraer ... les trajets actuels en bus sont ridicules, couteux et time-consuming

  • ParisiennedeLux le 26.05.2016 23:30 Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas ils nous roulent bien à l'aéroport. Départ le 1er mai, on s'attend à retrouver le chouette petit bar qui vendait des sandwichs près des gates au sous-sol, mais rien! juste une brasserie de luxe qui vend ses sandwichs à 9€!! On vous force la main, c'est ça ou rien.. Du coup nous sommes partis le ventre vide. Tous les coins repas sont au rez-de-chaussée, plus rien après les contrôles douaniers. Et ça c'est signalé nulle part!!