Polémique au Luxembourg

02 mars 2017 10:39; Act: 02.03.2017 11:59 Print

Joe Thein risque d'être exclu de l'ADR

LUXEMBOURG - Un «Like» sur Facebook a déclenché une polémique qui pourrait être fatale à Joe Thein, membre de l'ADR et conseiller communal à Pétange.

storybild

Joe Thein sera-t-il exclu de l'ADR? (photo: Editpress/Herve Montaigu)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Les faits avaient entraîné de vives discussions au Luxembourg et pourraient avoir de graves conséquences pour un homme politique. Suite aux critiques émises par la Pologne à l'encontre du ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, Fernand Kartheiser (ADR) avait publié un article sur Facebook qui a suscité de nombreux commentaires de haine.

Le pire était celui où quelqu'un souhaitait la mort au ministre. «Den muss och mol mat engem décapotablen Auto durch Dallas gefouert ginn» (NDLR: lui aussi devrait traverser Dallas en décapotable) pouvait-on lire, une allusion très claire à l'assassinat de l'ancien président américain John F. Kennedy. Joe Thein, membre de l'ADR, a aimé ce commentaire - un «J'aime» qui pourrait coûter cher à ce conseiller communal de Pétange.

L'ADR prend ses distances

L'ADR a publié un communiqué de presse, après s'être réuni en session mercredi soir. Le parti se distancie clairement des commentaires de l'internaute sous l'article de Kartheiser. Le dit commentaire a d'ailleurs été effacé depuis. Mais Joe Thein risque néanmoins d'être sanctionné pour son «Like».

«En tant que parti politique, nous n'acceptons pas de soutenir des membres qui franchissent les limites du débat politique et qui font ou soutiennent des remarques extrémistes. Ces personnes devront s'attendre à des conséquences internes», déclare le parti dans son communiqué. Selon la radio 100,7, le comité national de l'ADR prendra une décision le 9 mars.

(L'essentiel)