«Uerschterhaff»

21 mars 2016 17:29; Act: 22.03.2016 15:41 Print

Le futur centre pénitentiaire de Sanem se précise

SANEM - La commune de Sanem a dévoilé un peu plus, ce lundi après-midi, la future prison pour 400 détenus qui sera construite à partir de 2017 sur le territoire de la commune.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Le futur centre pénitentiaire «Uerschterhaff», prévu à Sanem à l'horizon 2018, pourra accueillir 400 détenus en attente de jugement. Il sortira de terre entre Sanem et Mondercange, sur un terrain de 8,6 hectares situé dans une zone «verte et agricole». Une nouvelle route d'environ un kilomètre sera construite, ainsi que plusieurs centaines de mètres de pistes cyclables, entre le CR110 et le CR178 pour desservir le site. Un parking de 300 places est également prévu.

Le centre pénitentiaire, qui sera entouré d'un mur d'enceinte «de six mètres de hauteur», aura une forme hexagonale et abritera plusieurs bâtiments: une entrée, un bâtiment principal sur trois niveaux regroupant l'administration, le centre de formation et les zones communes, et quatre bâtiments d'hébergement pour les détenus.

Détecteur de rythme cardiaque

«1% du coût de construction est investi dans les énergies renouvelables», précise le service des relations publiques de la ville de Sanem. 185 m² de capteurs solaires en toiture et 2 500 m² de panneaux photovoltaïques permettront notamment la production d'eau chaude et d'électricité.

Côté sécurité, outre l'imposant mur d'enceinte, l'établissement sera par exemple doté d'un détecteur de téléphones mobiles, mais aussi d'un détecteur de rythme cardiaque lors du contrôle de véhicules.

Le futur centre pénitentiaire coûtera environ 155 millions d'euros et devrait employer 250 personnes.

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lulu le 21.03.2016 18:56 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut penser à en construire une autre, car celle là va être déjà trop petite...si nos politiques veulent 1.000.000 d'habitants...!

  • Caroline le 22.03.2016 07:19 Report dénoncer ce commentaire

    Si dans le monde on punissait correctement et justement beaucoup de places se libéreraient.... Par exemple abdeslam à qui on paie un avocat, il faut remettre la guillotine....et surtout changer les lois...

  • D&Co le 22.03.2016 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    Cette prison est plus belle que l'immeuble de banlieue dans lequel j'ai grandit en France. Je me demande si la prison est une punition pour certain du coup...

Les derniers commentaires

  • charles le 23.03.2016 01:20 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai connu les dortoirs dans les hôpitaux et les camps de vacances pourquoi pas dans une prison ? Cela coûterait moins cher !

  • tde le 22.03.2016 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui paye avec nos impôts moi je lui offre un baptême de l air à 4500m et je lui offre la liberté. Là la mort tu la vois arriver très vite

  • focus le 22.03.2016 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une prison de luxe...

  • Prison Relax la Vie le 22.03.2016 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    La prison c est un Hôtel de Luxe le logement y est Gratuit la nourriture variée et chaude le chauffage gratuit et loisirs a gogo etc . et surtout pas de tracas Nous Les travailleurs c est nous les prisonniers notre prison stress travail trafic routier problèmes a gérer l argent payer le Loyer les Factures etc. Je veut aussi aller en prison et rien de plus facile car au jour d hui si vous voulez avoir des vacances gratuites allerz en prison.........

  • Mxam le 22.03.2016 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    C'est moi où on dirait un centre de vacances ?

    • Emeric le 22.03.2016 10:46 Report dénoncer ce commentaire

      Les prisons en Europe sont des centre de vacances oui. Il faudrait des prisons à la dur où on ne veut pas y retourner! Mais ça, les bobos bien-pensants sont contres!

    • John le 22.03.2016 11:50 Report dénoncer ce commentaire

      @Emeric, ehm allez un peu voir les prisons en Italie, et vous changerez d'idée... Les prisons du centre et du nord de l'Europe le sont peut-être, mais dans le reste du monde ce n'est pas le cas! Par contre regardez ou se trouve Breivik; dans un prison avec salle de lecture, tv, et autres services. Quel punition pour quelqu'un qui a tué autant de gens, mais les norvegiens ne le comprennent tout simplement pas!