Mobilité/Grande Région

05 mai 2017 11:19; Act: 05.05.2017 11:25 Print

Une voie de covoiturage d'Arlon à Luxembourg?

LUXEMBOURG/ARLON - Pour réduire les bouchons entre Belgique et Luxembourg, les deux pays étudient le projet d'une voie réservée au covoiturage, sur l'autoroute.

storybild

Une voie de covoiturage va-t-elle apparaître entre la Belgique et le Luxembourg dès 2018. Ce serait techniquement possible, selon le gouvernement wallon. (photo: L'essentiel/Frédéric Lambert)

op Däitsch
Sur ce sujet

Pour faciliter la mobilité des travailleurs frontaliers qui se rendent d'Arlon à Luxembourg en passant par l'autoroute E411/A6, la Wallonie espérait pouvoir mettre en place une voie prioritaire aux bus circulant entre la Belgique et le Luxembourg. «Créer une ligne Rapido TEC entre Arlon et le Grand-Duché n'est malheureusement pas envisageable, car cela occasionnerait d'importants travaux qui nous demanderaient de dégager des moyens budgétaires colossaux», regrette Dimitri Fourny, député wallon.

Faute d'argent suffisant, la Wallonie ne semble cependant pas manquer d'idées. «En étroite collaboration avec le Luxembourg, nous sommes actuellement en train d'étudier un projet expérimental d'une bande d'accès au Grand-Duché réservée au covoiturage», ajoute Dimitri Fourny. «Les services du ministre wallon des Travaux publics nous ont confirmé qu'il était possible d'ouvrir au covoiturage la bande d'arrêt d'urgence».

Des travaux en 2018

Contacté par L'essentiel, le ministère du Développement durable et des Infrastructures a confirmé que des fonctionnaires belges et luxembourgeois se sont rencontrés pour évoquer cette voie de covoiturage le 9 février. «Les services des Ponts et Chaussées sont en train d'étudier la question via une étude de faisabilité», a même indiqué Dany Frank, porte-parole du ministre François Bausch.

«Nous n'attendons plus que le feu vert officiel du Grand-Duché», conclut le député wallon Fourny. «Sur la portion belge, le renouvellement du revêtement de l'E411 (A6 au Luxembourg) est programmé pour 2018. Avec ce chantier, grâce à un nouveau marquage au sol, nous pourrions élargir la bande d'arrêt d'urgence pour y développer une bande réservée au covoiturage».

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • SebArlon le 05.05.2017 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    Et comme ça, ceux qui prennent déjà actuellement les bandes d'arrêt d'urgence ne seront toujours pas punis !! Le hic sera: comment contrôler ceux qui font du covoiturage de ceux qui ne le font pas...

  • Dan57 le 05.05.2017 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas faire tout simplement une 3eme voix pour tous ?

  • Mamomam le 05.05.2017 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    L'idée est bonne, mais les goulots d'étranglement qui sont les entrées Steinfort, pompe à essence et Capellen resteront ... des goulots d'étranglement! Mais mieux vaut tenter quelque chose que de ne rien faire!

Les derniers commentaires

  • Lulu le 06.05.2017 08:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas faire comme aux Pays-Bas ? Autoriser l'accès à la bande d'urgence pendant les heures de pointe ? De toute façon on est obligé maintenant de laisser un couloir de secours. Donc, la bande d'urgence pourrait être utilisée dans ce cas précis, c'est-à-dire pendant les heures de pointe.

  • caro le 05.05.2017 23:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne idée! Peu cher, facilement réalisable et on diminue par 2 le nombre de véhicule, les polluants, etc. Une application comme blablalines pour boucler l'idée et on est bon! Les mentalités évoluent, les habitudes changent, c'est bien!! Enfin des idées qui sont bonnes!

  • Ambassade de TontonBeberie le 05.05.2017 22:14 Report dénoncer ce commentaire

    Alors (1) je ne passe quasi jamais le poste frontière par l'autoroute, il y a beaucoup de possibilités bien plus rapides aux heures de pointe et (2) chiche qu'un nouveau métier va apparaître ... accompagnateur professionnel !

  • Nomi le 05.05.2017 18:43 Report dénoncer ce commentaire

    Avec les bandes de roulements rétrécis, ce ne sera plus aux normes d'une autoroute mais de voie express et hop limitation à 110km/h voire même 90km/h au max. Et que fait-on aux sorties et entrées de A6 ou les voitures doivent croiser la bande des covoitureurs ??????

    • Jérôme le 06.05.2017 00:35 Report dénoncer ce commentaire

      La bande réservée aux voitures avec plus d'un passager pourrait être celle de gauche.

  • RamBo le 05.05.2017 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    A quand une voie Transports Publics de partout à Luxembourg-ville ?????