Covid-19 au Luxembourg

19 janvier 2021 16:26; Act: 19.01.2021 16:44 Print

Le taux d'anticorps progresse dans la population

LUXEMBOURG – Les tests anticorps pratiqués entre novembre et janvier révèlent une positivité pour 7% des personnes testées, contre 3% il y a quelques mois.

storybild

Les tests anticorps sont menés en parallèle aux tests PCR. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les tests anticorps au Covid-19 donnent des taux de positivité élevés. Les 3 961 tests effectués entre le 16 novembre et le 10 janvier ont donné un résultat positif dans 277 cas, soit un taux de positivité de 6,99%, indique ce mardi, Paulette Lenert, ministre LSAP de la Santé, en réponse à une question des députés CSV Martine Hansen et Claude Wiseler.

Ce taux est largement supérieur aux 3% relevés lors de l’étude CON-VINCE menée entre avril et juin. La différence est «une conséquence logique des nouvelles infections quotidiennes des derniers mois», qui ont été nettement supérieures durant la deuxième vague de la pandémie, indique le ministère, qui évoque des chiffres «cohérents». Il est logique que davantage de personnes aient développé des anticorps. Ceux-ci garantissent une immunité pendant un certain temps, qui reste à déterminer par les scientifiques.

Au total, 48 890 personnes ont été à ce jour testées positives depuis le début de l’épidémie au Luxembourg. La sélection des personnes invitées à effectuer un test sérologique «se fait sur base de la géographie, de l'âge et du foyer», a indiqué le ministère de la Santé.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • serge le 19.01.2021 16:40 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourtant la vacination est d'une lenteur intolérable. Les livraisons au Luxembourg communiquée par le gouvernement : 26 décembre 2020: 9.700 doses du vaccin Pfizer/ BionTech, 11 janvier 2021: 1.200 doses du vaccin Moderna , 11 janvier 2021: 4.875 doses du vaccin Pfizer/ BionTech ... et actuellement même pas 4.000 personnes vaccinées . Une honte et on nous annonce déjà une 3ème vague en mars. Le gouvernement veut tuer les commerçants et l'Horeca ?

  • Paulus le 19.01.2021 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    Plus on s'infecte les uns les autres, plus on développe des anticorps. L'immunité naturelle. Oups! y'a un vaccin à vendre!

  • nickname le 19.01.2021 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    7% c’est rien! Il faut que plus de gens soient infectés.

Les derniers commentaires

  • Jean Xavier censuré le 21.01.2021 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    Avec le vaccin, cela irait plus vite non ?

  • lux le 20.01.2021 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais ils ouvrent les crèches les PISCINES les cinémas car le virus se dit... HOOOO NONNN LÀ EN Y VAS PAS DANS CES ENDROITS LÀ NON NON EN ATTENDS QUE LES RESTAURANT OUVRENT ES PUIS EN N Y VA TOUS ENSEMBLE TOUS ENSEMBLE... QUEL CONNERIES VRAIMENT MOI ÇA ME MANQUE D ALLER DANS UN BON RESTOS

  • le 20.01.2021 14:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ paulus ES PLUS IL YA DE MORTS AUSSI

  • Juste pour dire le 20.01.2021 13:43 Report dénoncer ce commentaire

    Et cette belle étude avec ses beaux chiffres sert à quoi si il y a plus de contamination maintenant qu'en avril à juin dernier?

  • Plus jamais le 20.01.2021 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    Mi- décembre j'ai reçu un mail du Large-scale testing pour éffectuer une prise de sang ... En bon citoyen, je prends rdv et me présente le jour j à l'heure dite au laboratoire à Wasserbillig. 20 minutes à attendre dans le froids et quand enfin je peux accéder à la salle d'attente, en discutant avec une personne qui attendait son tour, je me rends compte que le laboratoire a entre 1h10 et 1h20 de retard ... Je m'en suis retourné ! Résultat : qu'ils aillent se faire cuire un oeuf ! C'est un scandal de faire attendre les gens dans ce contexte, on ne m'y reprendra plus !