Luxembourg

06 juin 2018 18:54; Act: 07.06.2018 16:40 Print

Finalement, l'armée n'envoie personne en Irak

LUXEMBOURG - Le ministre de la Défense a renoncé à envoyer des militaires grands-ducaux assurer une mission à Bagdad, faute de garanties suffisantes sur leur sécurité.

storybild

Étienne Schneider met en avant la sécurité des militaires. (photo: Editpress/Jean-Claude Ernst )

Sur ce sujet

Finalement, l'armée luxembourgeoise n'enverra personne en Irak. Nous vous indiquions mardi que l'opportunité d'envoyer à Bagdad une unité spécialisée dans les communications, dans le cadre d'une mission de l'OTAN, était à l'étude. Finalement, il n'en sera rien.

Le ministre de la Défense, Étienne Schneider (LSAP) a en effet indiqué qu'il rejetait cette idée, écrit le gouvernement dans un communiqué publié ce mercredi soir. «Les assurances quant à la sécurité des troupes sur place me semblent insuffisantes», explique le ministre. Du coup, le Luxembourg n'enverra pas de détachement sur place. La participation luxembourgeoise à une telle mission ne se fera pas au prix de la sûreté des membres de notre armée». Dans une réponse parlementaire publiée mardi, Étienne Schneider affirmait pourtant que, stationnée à Bagdad, l'unité ne rencontrerait pas de dangers particuliers.

Le Grand-Duché ne laisse pas pour autant tomber l'OTAN, mais sa contribution se limitera «à former des spécialistes de l'OTAN aux technologies de communication par satellites», écrit le gouvernement. Le pays mettra aussi à disposition de la bande passante et des terminaux de communication mobile.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rigoberta Menchu le 06.06.2018 19:41 Report dénoncer ce commentaire

    zut, et alors on a depensé pour rien 140 millions pour l'avion de transport militaire? qui aurait pu prevoir que cet avion ne servirait à rien?

  • Nico le 06.06.2018 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aux moins le Luxembourg a des gens réfléchies 'car chez nous ont à des profiteurs qui agise et pense après car il y a des problemes sur place mais ont doit remuer se qui nous regarde pas ??

  • Alter ego le 07.06.2018 06:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut être mais bien plus utile !

Les derniers commentaires

  • Atomic le 07.06.2018 16:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si leur sécurité n’est pas garantie, faut leur donner des gardes du corps !!! :-)

  • Orakh le 07.06.2018 14:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Notre armée ne sert à rien ...

  • Orakh le 07.06.2018 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Luxo a bien raison

  • Luxo le 07.06.2018 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    A quoi sert notre armée, si elle n'est pas capable d'intervenir aux coté de nos alliés? Il n'y a qu'au Luxembourg que l'on pense que le métier de soldat devrait être un métier sans risque!

    • Denis le 07.06.2018 14:04 Report dénoncer ce commentaire

      Intervenir aux côtés de nos alliés? Tout d'abord qui sont nos alliés? Quand je regarde ce qui se passe dans l'Otan je constate que les uns ne font pas ce que font les autres et les uns ne disent pas ce que disent les autres! Alors questions concrète: Vous êtes ministre, envoyez vous notre armée en Syrie, en Irak et en Ukraine? Si oui avec qui, les Français, les Américains ou les Polonais?

  • Nomi le 07.06.2018 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    Sie wiiren aus Secherheetsgrenn net aus der Kasaer raus komm ! Also zu Bagdad am Prisong ! Mir sollen obhaalen mat den gro'ussen Honn wellen pissen ze go'en ! Mei' Bescheidenheet geif Letzeburg besser zu Gesiicht sto'en !