Covid-19

10 février 2021 18:30; Act: 10.02.2021 19:20 Print

Toujours plus de cas de variants au Luxembourg

LUXEMBOURG - Les cas de variants britanniques et sud-africains du Covid-19 sont de plus en plus nombreux, mais le Grand-Duché n'a pas de vision précise de leur présence.

storybild

Le Luxembourg tente d'avoir une vision précise de la présence des variants à travers sa population. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Leur développement était attendu, la dernière rétrospective fournie par le ministère de la Santé le confirme. Les cas de variants britanniques et sud-africains sont de plus en plus nombreux au Grand-Duché. 114 pour pour le premier (+18 en une semaine) et 14 pour le second (+10), ces chiffres offrent une tendance, à défaut de fournir un état des lieux précis de leur présence parmi la population atteinte du Covid au Luxembourg.

Les analyses effectuées pour les identifier sont en effet ciblées, et les délais d'obtention des résultats sont encore compris entre sept et 10 jours, ce qui limite la possibilité d'effectuer un état des lieux à l'instant T. Autant d'incertitudes sur lesquelles les autorités sanitaires travaillent d'arrache-pied depuis plusieurs semaines, la connaissance précise de la situation sanitaire en la matière étant décisive pour établir la bonne stratégie à suivre concernant les restrictions.

Un système de surveillance à la fin du mois

«La Direction de la santé et le LNS (Laboratoire national de santé) sont en train de mettre en place les moyens requis pour disposer d’un échantillonnage représentatif de la population générale en se basant sur des échantillons de différentes régions et catégories d’âge avec l’aide des laboratoires d’analyses médicales», indique le ministère. L'objectif est «de disposer d’un système de surveillance épidémiologique des variants en temps réel» à la fin du mois de février.

Rappelons que les deux variants en question sont plus contagieux. Leur développement trop rapide pourrait aboutir à un trop grand nombre de contaminations au Covid-19 et à une nouvelle pression sur les services hospitaliers. C'est pour cette raison que l'Angleterre a décidé d'un confinement strict au début du mois de janvier.

En attendant, le Luxembourg a largement recours à ses outils habituels pour étudier la prévalence du virus à travers la population. «Pour la semaine du 1er au 7 février, le nombre de personnes testées positives a augmenté de 999 à 1 140 personnes (+14%)», résume la rétrospective. Mais le taux de reproduction effectif du virus a légèrement diminué, passant de 1,10% à 1,05%. Tout comme le taux de positivité qui s'établit à 1,85% contre 1,95% la semaine dernière. L'analyse des eaux usées indique «une prévalence moyenne du virus» avec une légère tendance à la baisse dans toutes les stations d'épuration.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ale le 10.02.2021 19:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inutile d’en faire un titre principal à la une . Alarmistes

  • packtiech le 10.02.2021 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    oh non j'ai peur maintenant!!

  • stef le 10.02.2021 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et toujours aucune news concernant la vaccination... étonnant vraiment

Les derniers commentaires

  • Gilles le 16.02.2021 21:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus dangereux et mortels?????

  • Gilles le 16.02.2021 20:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    0,034%

  • Gilles le 16.02.2021 20:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et puis ? Dans les pays d‘où viennent ces variantes, les cas positifs et mortels sont en chute libre. Votre nouveau moyen de semer la panique ne fonctionne pas.

  • pralin le 12.02.2021 11:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et aussi plus de faillites .

  • franck le 12.02.2021 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    bande de naifs !!!! vous gobé tout !!!!

    • @franck le 12.02.2021 13:11 Report dénoncer ce commentaire

      Vu l'orthographe, on sent que tu es justement le bon candidat pour tout gober. Il suffit juste qu'on écrive "réveillez vous" au début, ou alors "ne suivez pas les moutons". Ca fait deux heureux: le gars qui te balade, et toi en pensant avoir découvert quelque chose que tu es le seul à connaître.