Piétons au Luxembourg

27 janvier 2018 12:35; Act: 29.01.2018 13:57 Print

«Pas sexy mais cela reste le meilleur moyen d'être vu»

LUXEMBOURG - Le ministère des Infrastructures, la Sécurité routière et la police ont relancé la campagne de sensibilisation sur la sécurité des piétons, au Knuedler.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

«Giit siichtbar», soyez visibles. Le message est clair. Tout comme les brassards réfléchissants de couleur grise que les équipes de la Sécurité routière ont distribués aux passants durant le marché, samedi, place Guillaume II.

«Ce n'est peut-être pas très sexy. Mais cela reste le meilleur moyen d'être vu», résume Paul Hammelmann, président de la Sécurité routière. 10 000 brassards avaient déjà été distribués durant la Foire d'automne. «Malheureusement, les gens n'ont pas trop suivi nos recommandations. Preuve en est, beaucoup trop d'accidents impliquent des piétons». Rien que le depuis le début de l'année, une dizaine de piétons ont été renversés, détaille Paul Hammelmann. Au moins deux piétons sont morts après une collision dans l'obscurité l'année passée.

Plusieurs raisons expliquent cela. «Les gens s'habillent avec des couleurs plus sombres. Mais ce n'est pas la seule explication. Les écouteurs et surtout le GSM distraient les piétons et leur font risquer un accident. Sans oublier le stress. L'idéal serait d'établir un contact visuel avec le conducteur du véhicule qui arrive avant de traverser», conseille le président de la Sécurité routière.

Une préconisation appuyée par Dany Frank, porte-parole du ministère des Infrastructures: «Il faut que l'un fasse attention à l'autre. Cela dit, moins d'accidents impliquant des piétons ont été constatés en 2017 par rapport à 2016. C'est une bonne chose, mais le travail se poursuit. Une autre campagne sera menée au mois de mai concernant les motocyclistes, cette fois».

Sur la place Guillaume II, les passants ont découvert avec curiosité les brassards distribués, samedi. La plupart ont salué l'opération: «Je les donnerai à mes enfants. Comme ça je serai certaine qu'ils sont visibles», lance Danielle, 40 ans. «Je trouve que les piétons ne sont pas assez respectés. Je me rappelle avoir été insultée par un automobiliste alors que je traversais avec ma poussette», confie Cathy, 36 ans. Preuve que la cohabitation entre voiture et piéton sur les routes reste un travail de longue haleine...

Réaction de Paul Hammelmann, président de la sécurité routière.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Full-Ice le 27.01.2018 13:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne initiative, mais il faut que les gens comprennent que c’est pour leur sécurité, le véhicule gagnera toujours. L’autre jours deux jeunes, le premier montrait quelque chose sur son portable à l’autre, sans regarder autour, ils sont arrivés au passage pour piétons et ont traversés d’un coup, j’ai dû piler, ils ne s’en sont même pas rendu compte.

  • bofbof le 28.01.2018 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une autre raison des accidents: la vitesse à laquelle le feu piéton passe du vert au rouge avenue de la Liberté et à Gasperich et sans doute dans d'autres rues: on est à peine au milieu du passage protégé que le feu piéton passe au rouge...en marchant à une allure normale. Je n'ose pas imaginer pour les personnes plus âgées ou avec un problème de motricité. La municipalité a encore beaucoup à faire pour sécuriser les piétons et encourager les gens à marcher.

  • kiwi le 27.01.2018 14:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les piétons et les automobilistes doivent faire tous très ATTENTION.

Les derniers commentaires

  • Monique le 29.01.2018 14:39 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faudrait pourtant pas grand chose pour faire des gillets fluots de veritables accessoires de mode!

  • MarcC le 29.01.2018 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’utilisation des portables des conducteurs et des piétons donnent des résultats négatifs concernant la sécurité routière sans oublier les conditions climatiques

  • scg le 29.01.2018 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @sagga. Regardez les gens dans les voitures... pareil

  • fabilux le 29.01.2018 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    pas sexy, vraiment du grand n'importe quoi, écrabouillé sur la chaussée, c'est plus sexy ?????

  • Andrea le 29.01.2018 07:37 Report dénoncer ce commentaire

    Peut-être qu'un styliste pourrait se pencher sur le problème. Je suis sure qu'on pourrait trouver une solution à la fois exthétique et efficace.

    • la taupe le 29.01.2018 08:21 Report dénoncer ce commentaire

      Sérieux, votre vie ne vaut pas plus que votre apparence?? Moi je mettrais même une casquette à hélices dorées si cela me sauve la vie....