Transports au Luxembourg

25 août 2017 16:11; Act: 25.08.2017 16:18 Print

Xavier Bettel assure que le tram sera un succès

LUXEMBOURG - Ce vendredi, le Premier ministre a inspecté les chantiers des sociétés Luxtram et CFL, au Kirchberg. Xavier Bettel assure que le nouveau concept sera une réussite.

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op Däitsch
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Ce vendredi, le Premier ministre, Xavier Bettel, a entrepris une visite sur le site du futur tramway, dans le quartier du Kirchberg. En compagnie du ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, de la bourgmestre de la ville de Luxembourg, Lydie Polfer, et de la première échevine, Sam Tanson, le chef du gouvernement a inspecté le nouveau centre de remisage «Tramsschapp», ainsi que le chantier du nouveau funiculaire à la future gare ferroviaire «Pfaffenthal-Kirchberg».

Sur les lieux, le Premier ministre a montré un vif intérêt pour la réalisation technique et pratique du nouveau mode de transport. «La nouvelle gare et le tram sont une étape déterminante pour rendre le trafic plus rapide, plus écologique et plus agréable au sein de la capitale. Nous souhaitons apporter à la population une alternative aux embouteillages». Le chef du gouvernement n'avait pas caché sa réticence au projet de création d'un tram lorsqu'il était encore bourgmestre de la ville de Luxembourg. Désormais, il est convaincu «que le tram sera un succès».

Plus de satisfaction aux passagers

Le Premier ministre a souligné que, depuis 2005, les investissements de l'État octroyés au transport ferroviaire (NDLR: 3,8 milliards d'euros entre 2013 et 2023) avaient plus que doublé. En raison du nombre toujours croissant de passagers, la construction de l'infrastructure était absolument nécessaire. Il y a douze ans, la société ferroviaire CFL transportait 14 millions de passagers par an, contre 22,5 millions en 2016. Le revers de la médaille: des trains surchargés qui accusent des retards quotidiens, occasionnés, entre autres, par le grand nombre de chantiers sur le réseau ferroviaire. Néanmoins, le directeur général des CFL, Marc Wengler, promet des améliorations aux frontaliers en colère.

Les responsables des chemins de fer ont donné des explications détaillées au Premier ministre quant à la manière dont le transport public devait idéalement fonctionner à l'avenir, sur le plateau du Kirchberg. Les frontaliers, usagers des trains en provenance du nord (ligne 10) ou du sud (lignes 60 et 70) descendront à la gare ferroviaire «Pfaffenthal-Kirchberg» d'où ils emprunteront le funiculaire qui les transportera 200 mètres plus haut, en à peine une minute, vers la place d'Europe. Cela permettra le transport de 6 000 à 7 000 personnes par heure de la station inférieure à la station supérieure. En haut, les voyageurs pourront prendre le tram qui les acheminera vers leur destination finale.

La nouvelle gare ferroviaire «Pfaffenthal-Kirchberg» et la nouvelle ligne du tram seront inaugurés le dimanche 10 décembre.

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Thor le 25.08.2017 17:49 Report dénoncer ce commentaire

    Disons que l'argent investis pour tous les travaux du tram (routes, rames, construction du centre technique, administration, staff, wagons...) aurait largement pu servir pour rendre la circulation plus fluide avec l'investissement de bus ecologiques plus longs et des itineraires mieux organisées (pas de bus vides comme on en voit pas mal en ville). Mais bon, maintenant qu'il est la, on va faire avec...

  • Mike le 26.08.2017 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Ayant habité un peu plus de 9 ans a Bruxelles je peux garantir deux choses: ça n'arrangera en rien les bouchons et en cas d'accident prévoyez le chaos total sur tout le trajet.

  • Isabelle le 26.08.2017 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    Et bien sûr il fallait construire le Tramsschapp a coté du rond point le plus mouvementé de tout le Luxembourg afin de garantir son succès

Les derniers commentaires

  • Deridder le 27.08.2017 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    Juste une remarque ... dans les autres pays .. ont a retiré le Tram et remplacé si possible par le Métro et cela perturbe énormément la circulation quoique l'on dise ... et aussi en cas d'accident ... . voir Bruxelles cela va être la pagaille monstre et on peut compter plusieurs par jour à Bruxelles avec les tram on va voir

  • coco le 26.08.2017 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    S'occuper plus tôt de l'index sa serais mieux non !!???....Monsieur le MINISTRE !

  • Starwars le 26.08.2017 16:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce sera le succès de l'échec !

  • vroum le 26.08.2017 13:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour réguler le traffic, il suffit d'emettre un droit de circuler aux enchères tous les mois. Le marché régulera mieux que tout autre solution. Idem pour les abonnements de transports en commun.

  • vroum le 26.08.2017 13:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour reguler le traffic, il suffit de vendre aux enchères des permis de circuler en ville. Le marché régulera mieux le traffic que tout autre solution.