Prudence au Luxembourg

06 mars 2020 19:10; Act: 06.03.2020 19:21 Print

Les arnaques aux dons dans la rue se multiplient

LUXEMBOURG - De faux représentants d'associations, qui collectent des dons auprès des résidents, sont de plus en plus nombreux. On fait le point.

Sur ce sujet
Une faute?

Tout le monde a, un jour ou l'autre, été abordé dans la rue ou même à la porte de chez soi par une personne qui fait appel à votre générosité. Sauf que dans de plus en plus de cas, il s'agit d'une arnaque menée avec de faux documents ou même en simulant un handicap. Et ce parfois directement «dans les zones piétonnes, les grands magasins ou les parkings». La police grand-ducale a lancé vendredi un nouvel appel à la prudence.

Pour faire simple, il est très rare qu'une association ou ONG vous demande directement de l'argent liquide. Caritas le fait, en porte-à-porte, mais une seule fois par an. «Les volontaires ont avec eux les autorisations nécessaires», précise la police. Idem pour la Croix-Rouge, toujours identifiable avec un pin's, son matériel propre et les documents d'identité des bénévoles. «Cette année, le mois des dons pour la Croix-Rouge sera en avril», glissent les forces de l'ordre.

Jusqu'à 5 ans de prison et 30 000 euros d'amende

Pour aller encore plus loin, Handicap International ne collecte des dons que sous la forme de virement bancaire. SOS Kannerduerf, pour sa part, n'appelle aux dons que par e-mail. «En cas de doute, la police conseille de s'abstenir de faire un don et de s'informer en détail», ajoute la police dans un communiqué. Car à la fausse collecte de dons s'ajoute un possible vol d'argent, de bijoux ou autres effets sur la victime distraite par son interlocuteur.

La police rappelle enfin que procéder à de fausses collectes de fonds expose à une peine de quatre mois à cinq ans de prison et une amende de 251 euros à 30 000 euros.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • duvaro le 06.03.2020 19:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "Expose à une peine ..." etc ... Beaucoup de bla bla pour rien. La ville n'est pas tentaculaire et il doit être assez facile de les arrêter avec un peu de bonne volonté, tout comme les Roumains (toujours les mêmes) qui mendient aux mêmes coins de rue depuis des années. Quant aux crédules qui donnent, tant pis pour eux.

  • bibi le 07.03.2020 00:59 Report dénoncer ce commentaire

    J'en ai fais viré au Kinepolis. Les fameux muets présentant une feuille de don. Un bon coup de pied dehors. Merci à la police de vérifier leur habitation, et de les expulser.

  • Silvio le 07.03.2020 00:06 Report dénoncer ce commentaire

    Je me lève tous les jours à 5h30 du matin pour aller travailler et je rentre peu avant 19h à la maison, qu'ils fassent de même s'ils veulent de l'argent.

Les derniers commentaires

  • lux le 12.03.2020 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dehors! Moi, j‘hésite pas .... va travailler ou si besoin, t‘es Lux ? Nous avons dans chaque commune un service d‘aide ! T‘es étrangers , retourne chez le Mac qui t‘emploie et te reprends tes quêtes lorsque tu rentres chez toi !

  • cornachia le 08.03.2020 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous êtes sérieux là ?!? avec votre dernière phrase ??? ????????

  • cornachia le 08.03.2020 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils ont volé..sont des oiseaux ????

  • Jean-René le 08.03.2020 00:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ridicule

  • Jacka le 07.03.2020 23:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention au parking du Cactus à Kayl...2 filles qui essaient de vous piéger surtout à l heure de midi.Pourquoi la direction du Cactus n intervient pas?