Tourisme depuis le Luxembourg

21 juillet 2015 09:00; Act: 21.07.2015 10:16 Print

En train pour une journée sur la côte belge

LUXEMBOURG/BLANKENBERGE - Le train express vers les plages belges a repris du service et fera le trajet, depuis le Grand-Duché, chaque dimanche jusqu'à fin août.

Voir le diaporama en grand »

Cela fait 40 ans que cela dure. «Au départ, on a lancé l’idée comme ça. Au fil des ans, on a lié des connaissances à Blankenberge. Knokke était plus élitiste, Blankenberge a toujours été plus populaire», explique Michel Dondelinger, président du Groupement des amis du rail (GAR) à l’initiative du projet et qui continue à le mener avec les CFL.

Un bon moyen pour ceux qui restent au pays d’aller humer, le temps d’une journée, l’air des vacances, qui fond sur les visiteurs dès la sortie de la gare. Juste en face, une artère très fréquentée et commerçante mène à la longue digue qui borde la plage. Celle-ci est quadrillée par les cabines, les bars de plage et autres jeux pour enfants, avant de laisser la place, sur les derniers mètres avant la mer, aux serviettes et aux baigneurs.

À l’Est de la digue, le béton littoral disparaît au profit des dunes, avec des recoins pour bronzer en toute tranquillité. Les dunes surplombent une plage plus libre, avec seulement du sable et de l’eau. Au-delà de la plage, Blankenberge propose des animations estivales et des attractions comme le centre Belle Époque, le Sea World et ses animaux... De quoi passer une belle journée de vacances...

Jérôme Wiss/L'essentiel

  • À la plage tout l'été: Le Luxembourg-Blankenberge express circule tous les dimanches jusqu’à fin août, ainsi que le 15 août. Il part de Luxembourg à 6h56, pour arriver à la côte à 10h56 (sauf les 23 et 30 août, il part alors à 6h45). Dans l’autre sens, il démarre à 18h15 pour rentrer. L’aller et retour coûte 43 euros en seconde classe, avec des tarifs réduits pour les enfants et les groupes. Les billets sont en vente aux guichets des CFL. www.gar.lu
  • Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

    «Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

    Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

    «Comment s’assurer de la validation de mon message?»

    Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

    Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

    Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

    «Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

    Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

    L'espace commentaires a été désactivé
    L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

    Les commentaires les plus populaires

    • Balade en train ... le 21.07.2015 13:06 Report dénoncer ce commentaire

      Le train circule le dimanche. En d'autres mots, c'est l'aller/retour le même jour. Quel stress. S'il partait le vendredi soir vers 19h30, ce serait super, ou le samedi matin.

    • Ghost le 21.07.2015 11:46 Report dénoncer ce commentaire

      Et encore des râleurs. Cette sérénade infinie tout au long des forums de l'essentiel. Bande de malhonnêts. Je trouve cela une bonne initiative.

    • Philippe le 21.07.2015 12:53 Report dénoncer ce commentaire

      Aujourd'hui, les gens veulent aller à New-York avec 43 euros et après ils s'étonnent qu'on baisse nos salaires ou qu'on nous licencie pour engager des sociétés externes. En voiture à Blankenberge en été ? Non merci ! Le train est bien plus reposant. Je suis d'accord avec "L'Hollandais", il y a des destinations très agréables et plus calmes en cette période estivale. La côté belge devient à mes yeux plus belle et vivable après l'été (septembre-octobre). Mais à chacun ses choix. Ceux qui ont des enfants ne peuvent pas partir en octobre.

    Les derniers commentaires

    • Zekk le 21.07.2015 23:00 Report dénoncer ce commentaire

      Ce qui ne me plaît pas avec ce train c'est qu'il s'arrête une quinzaine de fois dans ces villes comme Arlon, Namur, Bruxelles ou Bruges. Il ne s'agit pas d'un train régulier mais d'un Blankenbergh Express et comme tel il devrait partir de Luxembourg et rouler jusqu'à Blankenbergh. Que ceux qui veulent se rendre à Namur ou Bruges prennent un train régulier!

      • kkez le 22.07.2015 09:30 Report dénoncer ce commentaire

        vas-y en voiture !

      • Filax le 22.07.2015 14:08 Report dénoncer ce commentaire

        Kkez: Toujours ces réponses minables!

    • Gémit le 21.07.2015 22:52 Report dénoncer ce commentaire

      N'y a-t-il pas un souci avec ce train qui circule tous les dimanches de Luxembourg à Blankenberge alors que la circulation des trains est interrompue entre Luxembourg et Arlon du 22 août au 13 septembre (page 6) ?

      • CFList le 22.07.2015 08:37 Report dénoncer ce commentaire

        Depart 10 plus tot et détournement par Rodange et Athus

    • Boma Timoune le 21.07.2015 20:53 Report dénoncer ce commentaire

      ben lorsque l'on seule comme moi, je trouve cela génial!

    • MARIE le 21.07.2015 16:14 Report dénoncer ce commentaire

      Trop cher pour nous.... nous sommes à - 2adultes et 2 enfants, 2 x 43 et 2 x 15, = 116 EUROS, à savoir qu'avec la moitié je fais un plein.... , le billet devrait être au prix d'un plein +ou -.... , je préfère prendre ma voiture et faire 240km aller -retour jusqu'au Lac de Madine où les enfants peuvent retrouver un peu l'esprit de plage .... bien plus calme et pas aussi cher....voilà ce que j'en pense. à force de voulloir gagner tout d'un coup , le négoce peut tomber à l'eau ou peut-être pas, il y a toujours des gens sans permis qui peuvent en profiter mais aux coûts chers , dommage.

      • Wolfgang le 21.07.2015 20:59 Report dénoncer ce commentaire

        Les prix sont normaux pour le train Marie. Si vous voulez vous déplacer vers Dortmund par exemple vous payez près de 70 euros pour un aller simple!

      • Ettore le 21.07.2015 22:57 Report dénoncer ce commentaire

        Marie, c'est toujours moins cher de prendre la voiture quand on est à plusieurs. Ce train ci est en fait un amusement pour ceux que cela amuse! Le train part à 07:00 heures et revient à 22:15 heures avec les retards ce sera 23:00 heures - à Luxembourg Ville. Ajoutez y le temps d'aller à Luxembourg il faudra se lever très tôt et puis aussi le temps de rentrer et on sera à la maison vers minuit. Pas vraiment intéressant pour les enfants je pense. Mais pour certains c'est un amusement et pourquoi pas! Ceci dit le prix est quand même assez modique si je le compare aux destinations régionales!

    • Fantomas le 21.07.2015 14:23 Report dénoncer ce commentaire

      Très chouette initiative mais tellement trop cher ! Je fais l'aller-retour Luxembourg Blankenberge avec un plein de 80 EUR et on voyage à 4 adultes. Pour concurrencer les voitures, il faudrait au strict minimum que le prix soit aligné sur celui des voitures voire, mieux, enfin (!), nettement moins cher ! Bref, un aller-retour ne devrait pas couter plus cher que 10 à 20 euros. Et c'est quoi ce truc préhistorique de première et de deuxième classe ! Il ne devrait y avoir qu'une seule classe équivalente à ce qui est disponible en première classe (comme ma bagnole).

      • MARIE le 21.07.2015 16:14 Report dénoncer ce commentaire

        Je suis tout à fait d'accord avec vous...