Luxembourg/États-Unis

21 janvier 2021 11:08; Act: 21.01.2021 15:08 Print

«Donald Trump n'a pas manqué à la cérémonie»

LUXEMBOURG/WASHINGTON - Juliette, qui a grandi au Luxembourg, a vécu l'investiture de Joe Biden à Washington, où elle réside.

storybild

Juliette a suivi la cérémonie sur son écran.

Sur ce sujet
Une faute?

«Heureusement que nous sommes en télétravail en raison du Covid, car mon bureau est à deux pas de la Maison-Blanche, et, en ce moment, il y a des véhicules blindés et des soldats sous les fenêtres», relate Juliette, 22 ans. La jeune Américano-Luxembourgeoise, ancienne élève de l'International School of Luxembourg, a grandi au Grand-Duché, avant de partir étudier aux États-Unis en 2016. Elle travaille désormais à Washington. Mais mercredi, c'est en ligne qu'elle a suivi l'investiture du 46e président.

«Le centre est bouclé. Il faut passer des points de contrôle pour circuler. Les autorités nous ont demandé de ne pas y aller, explique-t-elle. On a été faire des courses pour deux semaines et on reste chez nous». Entre ses deux pays, il y a un monde. «Je ne sais pas pour qui votent mes amis luxembourgeois. Aux États-Unis en revanche, c'est un sujet clivant». L'assaut meurtrier du Capitole du 6 janvier l'a «choquée mais pas surprise. Ce qui m'a fait peur, c'est le manque de réaction de certains élus et des autorités».

Alors, mercredi, après l'investiture, elle était «soulagée, le cœur à la fête. J'ai trouvé que Trump n'avait pas manqué à la cérémonie, sourit-elle. Mais nos problèmes n'ont pas disparu par magie quand Joe Biden a pris son poste. Il y a encore du travail à faire», dit-elle.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luis le 21.01.2021 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus jamais ils auront un si juste et homme politique comme Trump un Homme droit et de parole.

  • Bernard le 21.01.2021 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Maintenant ça va être un cauchemar.....avec la nouvelle équipe de soleil ☹☹☹

  • okay le 21.01.2021 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    S’il te manque tellement, postule pour un job de caddie dans sa propriété de Mar Al Lago.

Les derniers commentaires

  • ToTo le 22.01.2021 17:13 Report dénoncer ce commentaire

    Un pays de 328 millions d'habitant n'a pas trouvé mieux qu'un homme de 78 ans qui fait de la politique depuis 1973 pour les représenter !

  • bulge le 21.01.2021 23:06 Report dénoncer ce commentaire

    Les Américains ne laisseront pas un corrompus et un fraudeur d'élection longtemps en place. La roue tourne et les faits vont être divulgués

    • @bulge le 22.01.2021 08:53 Report dénoncer ce commentaire

      Après comptages et recomptages, pas de traces de MERVEILLEUSES fraudes massives. Même une partie des alliés de Mr Trump ont bien été obligés de le reconnaître. Que dire de plus pour vous convaincre que Mr Trump se trompe ? A un moment, il faut se rendre à l'évidence quand même.

  • censure le 21.01.2021 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on sait ce qu'on perd on sait pas ce qu'on gagne

    • Qui se ressemble s'assemble le 22.01.2021 08:57 Report dénoncer ce commentaire

      Quand vous dites "on" vous parlez de qui ? Vous vivez aux USA ? Car que D Trump ne soit plus président est certainement une bonne chose pour les relations EUROPE - USA. C'est sûrement pas le nouveau président qui restera assis sur son postérieur quand il devra saluer A Merkel ou qui essaiera de broyer les phalanges de E Macron. Rien que ça déjà ça en dit long.

  • Oups le 21.01.2021 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ce que je note c'est...que cela ne lui a pas fait du bien de partir aux USA. Dommage pour la photo.

    • @Oups le 22.01.2021 08:59 Report dénoncer ce commentaire

      Commentaire digne des "Marseillais font du ski"

    • Oups le 22.01.2021 14:10 Report dénoncer ce commentaire

      @@Oups : A priori c'est une émission que vous regardez..désolé pour vous. Vous auriez peut être aussi pu partir pour les USA avec elle pour profiter de toutes leurs émissions culturelles. Pas facile pour tout le monde d'avoir du second degré...peut être avec de l'entrainement...heu non laissez tomber je crois que c'est mort pour vous.

  • okay le 21.01.2021 16:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @lea: Messi est à Barcelone quant au Messie on l’attend encore.