Environnement au Luxembourg

02 avril 2021 16:55; Act: 03.04.2021 13:23 Print

Luxlait mise à fond sur le photovoltaïque

ROOST - Avec près de 5 400 panneaux photovoltaïques disposés sur le toit de son site de production, Luxlait passe à la vitesse supérieur au niveau environnemental.

storybild

Les panneaux photovoltaïques ont été inaugurés vendredi. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Une des plus grandes installations de panneaux photovoltaïques est désormais opérationnelle sur le toit de la laiterie Luxait, au nord du Luxembourg. Pour constater ce nouvel engagement environnemental, les ministres déi Gréng Carole Dieschbourg (Environnement, Climat, Développement durable) et Claude Turmes (Énergie et Aménagement du territoire) se sont rendus, ce vendredi après-midi, au siège de l’entreprise basée à Roost, dans la commune de Bissen.

Avec 5 391 panneaux photovoltaïques, disposés sur une surface de 14 000 mètres carrés, Luxlait exploite ainsi la quasi-totalité de la toiture utilisable de ses installations. En produisant de cette façon 1,61 MWh d’électricité verte, Luxlait arrivera désormais à auto-produire 10% de sa consommation, soit la consommation annuelle de 535 ménages.

«Produire de manière responsable»

«Notre contribution pour un avenir durable est l'une des priorités de notre politique de développement», a souligné Gilles Gérard, CEO de Luxlait. «Nous devons mettre un point d’honneur à produire de manière responsable en respectant notre environnement». Et de rappeler également cette volonté de maintenir des circuits courts entre les points de collecte du lait, la production et la distribution.

En janvier 2021, et c’est à souligner, compte tenu de la difficulté de cette tâche, un arrêt technique de l’usine a été nécessaire durant huit heures pour le raccordement au réseau. Et 1,4 million d’euros ont été investis sur fonds propres lors des deux dernières années pour cette installation.

(Frédéric Lambert/L’essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Il me semble le 03.04.2021 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    Les panneaux solaires devraient depuis longtemps être présents sur les bâtiments "quelconques" de l'Etat (écoles, ateliers, halls ...). Pareil pour les entreprises avec des toits gigantesques et sans architecture à sauvegarder.

  • Nico Lux le 03.04.2021 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'est-ce qui justifie la présence de Dieschbourg et Turmes sur cette photo?

  • Fonds Propres? le 03.04.2021 14:55 Report dénoncer ce commentaire

    Quand Luxlait participe à la propagande gouvernementale.

Les derniers commentaires

  • luxo le 05.04.2021 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nos ministres oublient de tenir compte des quantités de pétrole qu’il faut pour produire un panneau voltaïque ! Leurs durées de vie limitée à 20 ans ne leurs permettent pas d’avoir un bilan carbone négatif.

  • luxo le 05.04.2021 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne serai pas surpris d’apprendre que le Grand Duc est actionnaire de Luxlait et d’arcelor. Comment l’état peut encore subventionner ces deux entreprises les plus polluantes du pays ?

  • Litos le 05.04.2021 07:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo!

  • Thierry FOAD le 04.04.2021 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleur lait chocolaté que j'ai goûté

  • luis le 04.04.2021 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le gaz ,les moteurs magnétiques à aimants permanents .oui Energie très propre. Donc la planche à billets qui nous met en esclavage financière dans le seule bout dominer les peuples.