Si «la Chambre de commerce partage les constats opérés par les auteurs du présent projet de loi et souligne depuis longtemps la nécessité d’une action politique réfléchie et concertée, afin d’enrayer la hausse effrénée des prix des biens immobiliers et des loyers au Luxembourg», elle «souligne que le présent projet de loi ne procède qu’à quelques modifications ponctuelles de la législation actuelle».
Modifications ponctuelles qui, selon elle, «risquent en l’absence de vision globale d’engendrer, respectivement d’accroître, les déséquilibres et d’accélérer in fine la hausse des prix de l’immobilier». L'inverse donc du but recherché.
Se passer des professionnels de l'immobilier
Trois dispositions sont dans son viseur. L'encadrement du montant maximal de la garantie locative d'abord, qui passerait de trois à deux mois de loyer. Si elle «comprend la volonté des auteurs», la Chambre de commerce craint que cette disposition «ne produise à terme plus d’effets négatifs que positifs». Les propriétaires pourraient en effet être tentés de se constituer «un complément de garantie» en augmentant les loyers. Ils pourraient également revoir à la hausse leurs exigences à l'égard des futurs locataires, notamment en termes de revenus de ménage, «rendant ainsi l’accès au logement locatif encore plus difficile pour certaines catégories de personnes».
La Chambre de commerce doute aussi de l'efficacité de la disposition qui prévoit le partage des frais d'agence entre le propriétaire et le locataire. Cela pourrait pousser certains propriétaires à se passer des professionnels de l'immobilier. Professionnels, qui, selon la Chambre, permettent «une estimation du bien offert à la location au plus proche de la valeur du marché, permettant ainsi d'encadrer les prix demandés par les propriétaires, afin de les maintenir au plus proche du prix du marché».
Mobilité des locataires
Enfin, l'organisme se montre critique vis-à-vis de la disposition qui prévoit de reclasser un contrat de bail à durée déterminée en contrat à durée indéterminée en cas de prorogation. La Chambre craint que la mesure, «en contribuant à augmenter la mobilité des locataires qui ne seraient dès lors plus tenus par la durée d’occupation prévue au contrat de bail prorogé» entraîne une hausse de la demande sur le marché national «et par voie de conséquence contribue encore à la flambée des prix de l’immobilier».
Selon la Chambre de commerce, il faut construire plus de logements. «Pour réduire, ou tout au moins cesser d’aggraver le déséquilibre du marché immobilier national, il s’avère primordial, et urgent, d’implémenter une politique du logement davantage, axée sur l’offre afin de rétablir un meilleur équilibre entre l’offre et la demande».
(mc/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Les commentaires les plus populaires
Les derniers commentaires
Tout cela est ridicule et ça arrange bien évidemment le gouvernement luxembourgeois
Apparemment les gens qui travaillent à la Chambre des Commerce ont une logique inverse de la réalité. Comment ont-ils été recrutés?
non c'est tout à faite logique ce qu'ils disent, ces nouvelles lois sont juste ridicules!
Non c'est con ce qu'ils disent a la Chambre
Tant mieux ! Dehors les pauvres, je préfère rester entre riches.
Un autre moyens de diminuer le prix immobilier est d’améliorer la mobilité via des autoroutes plus adaptées. Ainsi les gens auront plus facile pour venir travailler. Dernier preuve en date avec l’ouverture de l’autoroute du nord qui a fait grimper les prix de l’immobilier dans les communes de Mersch Ettelbruck et Diekirch.
ICI on ne parle que d'argent, jamais du volet social qui ne permet pas à une partie de la population de se loger dans son propre pays. Il n'y a que le fric qui encense les gens
Si ils ne sont pas loger ou dorment ils?
Beaucoup de luxembourgeois sont en BE, FR et DE par nécessité ou au LU dans des locaux trop petits.