«Les citoyens signalent régulièrement des bugs ou des choses qui ne sont pas pratiques sur le site pour signer les pétitions. Je suis donc contente que l’on ait bientôt un nouveau site», affirme Nancy Arendt (CSV), présidente de la commission Pétitions, à la Chambre des députés. La plateforme pour signer les textes fera peau neuve, le lundi 25 janvier.
En plus de revoir l’ergonomie du site, la nouvelle version fera place au plurilinguisme. «Les explications seront fournies en quatre langues (luxembourgeois, allemand, français et anglais)», indique Nancy Arendt. Actuellement, elles ne sont fournies qu’en français et «certaines personnes moins à l’aise avec cette langue pensent que les pétitions doivent être rédigées en français, alors qu’elles peuvent l’être dans les trois langues du Luxembourg».
Les explications seront aussi revues, de manière à limiter le nombre de demandes de reformulation. «Cela concerne actuellement 50% des pétitions, ce qui implique beaucoup de travail pour les pétitionnaires, mais aussi pour l’administration de la Chambre», reprend la députée. Le nouveau site, qui présentera tous les textes validés par la commission, a pour ambition de «rapprocher les citoyens du Parlement». Si la plateforme des pétitions sera modernisée, il faudra encore attendre pour le renouvellement du site de la Chambre.
(Joseph Gaulier/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Les commentaires les plus populaires
Les derniers commentaires
Y-a-t-il une seule pétition qui a abouti à une loi, à un changement de loi, à une modification d'une partie d'une loi, ou d'un règlement? Quelle absurdité de faire de la démocratie de forme!
Dommage que tous les pétitions concernant la demande pour arrêter la migration clandestine, ainsi que la demande de renvoyer les islamistes radicaux chez leur pays d'origine sont systématiquement bloquées et annulées par la Commission de Pétitions . . ., alors ou se trouve la liberté d'expression et notre droit de transmettre les informations et idées selon le texte de l'art 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme au Luxembourg ????
@LeLux: je peux comprendre et partager votre point de vu. Le portugais n'est pas la langue du pays, même si c'est la langue maternel de nombreux Luxembourgeois, mais l'Anglais encore moins, de plus avec le brexit les britanniques ne sont même plus européens. Si vous allez à Strasbourg ou à Biarritz , personne n’exigera que vous parliez l’alsacien ou le basque, demandez au Grand Duc. Si les luxembourgeois ont des lacunes en français ce n'est pas en utilisant le luxembourgeois qu'ils les combleront.
@vindulux : "Le portugais langue maternel de nombreux luxembourgeois" ???? Mais bien sûr! Et d’où tenez vous cette information?
Combien de luxembourgeois se nomment Mendes ou Silva...?
Les textes de lois au Luxembourg sont écrit en Français non ? Alors faut arrêtez avec les vieux patois et le boycotte des français car rappelons le encore dans frontaliers le pays ne marche plus donc sa suffit à présent avec ce racisme des langues et des frontaliers ! Et en quoi sommes nous obligé de parler 3 ou 4 langue quand 1 ou 2 suffisent.. C'est de la discriminations ce que vous faites idem par rapport aux offres d emploi on ne peux egiger 4 ou 4 langues
J’aime ce dialecte qui c’est est devenu langue en 84. Il me permet de discuter avec les citoyens qui partagent mon style de vie. Personne n’est obligé d’y adhérer. Et moi, en tant qu’employeur, personne ne me dictera mes préférences à l’embauche.
@ Alexandre - ...quand 1 ou 2 langues suffisent, dites-vous... Ouais, c'est vrai, surtout si on voit que pour certains, une langue, c'est déjà bien compliqué...
Ah il en fallait un pour nous remettre la vieille rengaine "sans les frontaliers....". Mais essayez donc, restez chez vous pour voir si le pays continuera à fonctionner ou pas? Ah mais non, vous ne pouvez pas, car vous seriez au chômage avec une indemnité de misère. Alors avant que vos chevilles n'enflent trop, réfléchissez avant de parler, vous êtes ici car vous bénéficiez d'avantages que vous n'auriez pas en France, alors hop au boulot. Quant au fait de dire que le français suffit, mais vous n'êtes même pas capable d'écrire en français sans faute. Pitoyable.
Les pétitions ne servent à rien. Il faut passer à l action
Tu passes quand à l’action
passer à l'action? Pour changer quoi. Le pays est gangréné par une forme de corruption à tout les niveaux des institutions, administration et organisation. La corruption du conservatisme. Ne rien changer, ils sont tous d'accord sur ce point, ceux qui ont des postes de dirigeants.
arrêter la mafia Gambia II !!!