Aménagement au Luxembourg

12 janvier 2017 08:00; Act: 12.01.2017 10:41 Print

L'écoquartier de Dudelange est sur les rails

DUDELANGE - Le dossier de l'écoquartier sur l'ancien site de l'ARBED est en bonne voie. Le bourgmestre suit les affaires de près.

storybild

L'écoquartier sera créé sur l'ancien site de l'ARBED à Dudelange, qui s'étend sur près de 40 hectares. (photo: Editpress/Ifinzi)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

«Je suis content de la tournure prise par les événements. Le dossier est sur les rails», assure Dan Biancalana, le bourgmestre de Dudelange.

Le projet d'écoquartier sur l'ancien site de l'ARBED est apparemment sur les rails. Un projet multiforme né au lendemain de la fermeture de l'usine en 2005, et qui prévoit, sur une superficie de près de 40 hectares, un quartier urbain durable et innovateur, qui alliera de l'habitat, des commerces de proximité, des zones de loisirs et de l'hôtellerie.

«Le dossier s'est accéléré lors de l'été 2016 grâce à l'État qui a permis la signature de l’acte de vente notarié entre ArcelorMittal et le Fonds du logement pour la reprise définitive du site. Une grande partie des opérations de pollution ont d'ores et déjà été réalisées», souligne avec satisfaction le bourgmestre. Depuis plusieurs mois, l'essentiel du travail est consacré à la modification du plan d'aménagement général (PAG).

La construction de logements prévue en 2019

«C'est indispensable pour que la zone soit constructible et que l'on puisse développer le site. Il nous faut également définir les fonctionnalités exactes de ce quartier qui accueillera mille unités de logements», précise-t-il.

Lors du premier semestre 2017, le conseil communal de Dudelange devra acter la modification ponctuelle du PAG. «Si tout se passe bien, les premiers travaux de viabilisation seront effectués l'année prochaine, en 2018. Quant aux premiers logements, leur construction pourrait raisonnablement intervenir l'année suivante, en 2019».

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • André le 12.01.2017 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    super projet, bravo

  • GrandArt le 12.01.2017 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    «Une grande partie des opérations de pollution ont d'ores et déjà été réalisées». Wouahouh ! Du grand art ! Sans compter qu'on va pouvoir lancer dans un an les travaux pour le super projet sur lequel on planche depuis de mois, mais on ne sait pas encore vraiment lequel car «Il nous faut également définir les fonctionnalités exactes de ce quartier». Là, je dis un grand BRAVO !

  • Lucky le 12.01.2017 18:39 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un excellent projet et la promesse d'un renouveau économique à Dudelange.

Les derniers commentaires

  • shooter le 12.01.2017 22:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en France aussi ils on fait des eco quartiers sur d'anciennes friches industrielles. Dans le contrat de vente il est stipulé qu'il ne faut pas manger les fruits et légumes cultivé sur les terres du terrain acquis. donc, France ou Luxembourg, des terres industrielles même "recyclées" restent toxiques. et on ne fera pas mieux ici

  • Lucky le 12.01.2017 18:39 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un excellent projet et la promesse d'un renouveau économique à Dudelange.

  • GrandArt le 12.01.2017 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    «Une grande partie des opérations de pollution ont d'ores et déjà été réalisées». Wouahouh ! Du grand art ! Sans compter qu'on va pouvoir lancer dans un an les travaux pour le super projet sur lequel on planche depuis de mois, mais on ne sait pas encore vraiment lequel car «Il nous faut également définir les fonctionnalités exactes de ce quartier». Là, je dis un grand BRAVO !

  • André le 12.01.2017 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    super projet, bravo

  • Nomi le 12.01.2017 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    Un ECO quartier sur un site industriel de sidérurgie ?????? On rève !!!! J'habite à Dudelange depuis mi-90 et je n'ai jamais vu de dépollution. Les grosses machines pour une telle dépollution doivent tout de même être visibles. On crée des nouveaux sites industriels dans la nature et on construit des logements sur des anciens sites polluées . Le monde marche sur la tête !!!

    • Alberto le 12.01.2017 11:47 Report dénoncer ce commentaire

      C'est pour cela que Mittal cède ces terrains pour presque rien car la dépollution est plus chère que la valeur de vente de ces terrains !