Au Luxembourg

07 septembre 2021 09:00; Act: 07.09.2021 09:19 Print

Steinfort se sent lésée par un projet de mobilité belge

STEINFORT/ARLON - Un projet de suppression de passage à niveau dans le village frontière de Sterpenich ne fait pas sourire la commune de Steinfort.

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Sterpenich devrait perdre son passage à niveau. (photo: Vincent Lescaut)

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Infrabel - le gestionnaire du réseau ferré belge - et la ville d'Arlon ont présenté récemment un projet de suppression du passage à niveau dans le village frontière de Sterpenich, à l'horizon 2023. Problème: la commune de Steinfort, par la voix de son premier échevin, Andy Gilberts, «regrette de ne pas avoir été conviée» aux discussions.

«Car ce projet a un impact sur la mobilité dans notre commune, renchérit l'édile. Nos résidents eux-mêmes devront faire un détour par le Windhof pour rejoindre l'autoroute et la zone commerciale de Sterpenich», tandis que «les habitants de Sterpenich devront traverser Kleinbettingen pour rejoindre l'A6». Bref, aux dires d'Andy Gilberts, «ce projet risque d'aboutir à augmenter le trafic à Steinfort». Concrètement, la suppression du passage à niveau et son remplacement par un tunnel réservé à la mobilité douce (vélos, piétons) conduiraient à couper le village de Sterpenich en deux au niveau du trafic automobile, et à supprimer la liaison autoroute E411-Nationale 4, largement sollicitée en cas de bouchons.

Du côté de la ville d'Arlon, l'échevin à la Mobilité, Kamal Mitri, dit vouloir «prendre contact avec la commune de Steinfort, afin d'étudier toutes les alternatives possibles», car «la seule certitude est la suppression du passage à niveau». Il ajoute que l'objectif est de «soulager la circulation de transit dans le village de Sterpenich, qui est devenu un endroit de passage». Une réunion entre toutes les parties concernées aura lieu en septembre.

(Jean-François Colin/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Olivier W. le 07.09.2021 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    Ce projet est un véritable scandale pour les habitants de Sterpenich dont je fais partie.

  • Nemo007 le 07.09.2021 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    tunnel réservé à la mobilité douce (vélos, piétons) ?? De qui se moque-t-on? Encore une décision des kmers verts Belges et Luxo déconnectée des réalités de la vraie vie des citoyens. Steinfortois battez vous!

  • Affront Allié le 07.09.2021 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    il s'agit de simple manipulation de INFRABEL et la SNCB qui veulent supprimer les passages à niveau (ce qui est une bonne chose) sans passer à la caisse pour de nouveaux ponts et routes.

Les derniers commentaires

  • luxo le 10.10.2021 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si la gratuité du train était assurée jusqu’à Arlon beaucoup de problèmes de circulation serait résolu ! Mais le GDL doit également financer la construction de places gratuite de parking suffisantes pour nos frontaliers .

  • luxo le 10.10.2021 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On ne peut que se réjouir de la suppression des passages à niveau surtout si on y aménage des passages sécurisés pour les cyclistes et les piétons. Pour contre je déplore le comportement égoïste des communes luxembourgeoise envers les frontaliers qui empruntent leurs routes pour venir enrichir notre pays.

  • Tchictchac le 08.09.2021 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Files à l'arrêt sur l'autoroute alors que la vitesse minimum est 70km/h... Dangereux mais toléré par les flics. En réalité il faut continuer son chemin jusqu'à la sortie suivante si on ne sait pas éviter de s'arrêter sur l'autoroute à Weyler. Et ne pas oublier que la bretelle est aussi autoroute, cf. panneaux qui annoncent le début ou la fin de l'autoroute.

  • Tchictchac le 08.09.2021 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le train déraille quand même, et ça coûte un pactole à dépanner et réparer. Pas la bonne solution.

  • Tchictchac le 08.09.2021 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas faire un tunnel pour le train et laisser la route inchangée ?