Argent au Luxembourg

28 avril 2017 09:53; Act: 28.04.2017 14:33 Print

«Le liquide permet de mieux gérer les dépenses»

LUXEMBOURG - Les résidents sont encore très réticents à l'idée de se passer complètement d'argent liquide. La plupart tiennent à leurs pièces et billets.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

L'argent liquide semble avoir de beaux jours devant lui. Au Luxembourg, seulement 28% des résidents se déclarent prêts à se passer complètement de la monnaie fiduciaire, au profit des cartes de crédit et des virements bancaires, d'après une étude de la banque ING publiée cette semaine.

Elizabet, 27 ans, ne semble pas prête à faire le pas pour le moment: «Le fait de pouvoir toucher les billets et les pièces me manquerait. Je suis de la vieille école, rigole la jeune femme. Le liquide permet aussi de mieux contrôler les dépenses». Même son de cloche pour Alexandre, pour qui se débarrasser définitivement de la bonne vieille monnaie «paraît compliqué». «Beaucoup de commerçants refusent encore la carte bancaire, pour des petites sommes notamment», note le résident de 26 ans.

D'autres, cependant, attendent avec impatience le moment où la monnaie scripturale sera la seule utilisée. «Je n'y vois que des avantages, s'enthousiasme Thibaut, 26 ans. Personnellement, je paie presque tout par carte bancaire. C'est moins risqué et on peut faire opposition en cas de vol». De la même manière, Sandrine, 40 ans, se dit «totalement prête» à ne plus avoir de sous dans ses poches, pour des raisons pratiques mais aussi d'hygiène: «Je n'en ai pas toujours sur moi, ce qui est ennuyeux. Ce serait plus propre aussi, puisque la monnaie est pleine de bactéries».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • burnout le 28.04.2017 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    quel beau moyen de pouvoir tous nous controler et nous pister. Plus de vie privée, nous serons tous surveillés tel que Big Brother...et en plus dans l'enthousiasme collectif !! triste

  • Rigoberta le 28.04.2017 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    dans un jour pas si lointain, rien n'empechera de par example avoir son compte bancaire débité après que le GPS obligatoire de votre voiture ait détecté un excés de vitesse. 1984 nous voilà.

  • un papy le 28.04.2017 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    ohh non! je ne pourrais plus donner "une pièce" à mon petit fils lorsqu'il m'aide dans mon atelier... tout se perd, hélas...

Les derniers commentaires

  • frisko le 01.05.2017 23:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors il faudrait la gratuité des opérations pour les commerçants location appareils et comission sur les opérations des cartes bancaires ...peut être dans ce cas alors oui

  • Coeur dévastateur le 29.04.2017 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    L'argent liquide ne sera pas aboli. Car l'argent dans notre poche a une fâcheuse tendance à vouloir se séparer de nous. Toutes ces petites dépenses quotidiennes inutiles sont un facteur de croissance économique. On abolira sans doute les billets au dessus de 100€. Ce qui coûtera plus cher devra se faire par carte bancaire, qui elle même sera limitée. Au delà d'un montant de quelques milliers, il faudra passer chez sa banque, qui a l'obligation de connaitre l'origine de vos fonds.

  • taz red le 28.04.2017 23:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en autre monaie et non euro ou dollars

  • taz red le 28.04.2017 23:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout est dit

  • taz red le 28.04.2017 23:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et bien oui dematerialiser l'argent comme ca ,les gens ne ce rendent pas compte de ce qu'il depence sur un mois...bravo la f€nance..