Communales au Luxembourg

10 novembre 2017 10:05; Act: 10.11.2017 14:11 Print

Polfer bourgmestre, Wilmes premier échevin

LUXEMBOURG - C’est officiel, Lydie Polfer (DP) reste bourgmestre de la capitale pour les six années à venir. Avec une nouvelle coalition avec le CSV.

storybild

Le DP et le CSV ont présenté les détails de l'accord de coalition, ce vendredi matin. (photo: Editpress/Herve Montaigu)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Il aura fallu douze réunions de concertation depuis les élections du 8 octobre pour que les négociations de coalition aboutissent dans la capitale. Le DP, arrivé en tête avec un peu plus de 30% des suffrages, conserve le poste de bourgmestre et Lydie Polfer, déjà aux manettes, reste donc en place pour les six prochaines années.

Le CSV, en progression dans la capitale, récupère le poste de premier échevin qui revient à Serge Wilmes. En tout, DP et CSV se partagent à parts égales six postes d’échevins: Simone Beissel, Colette Mart, Patrick Goldschmidt pour le DP et Isabel Wiseler et Laurent Mosar pour le CSV.

Le logement en point d’orgue

Lors d’une conférence de presse, vendredi matin, Lydie Polfer a souligné que la «priorité absolue» du mandat sera le logement. Offre plus grande dans le privé et le public et «projets de grande envergure» route d’Arlon, ou encore au Rollingergrund, sont déjà annoncés.

La bourgmestre a plus largement avancé un paquet de «six priorités pour six années» dans les 24 quartiers de la ville. Au logement s’ajoutent la mobilité avec le tram en point d’orgue, l’enseignement et «la création de nouvelles infrastructures sportives et culturelles», l’environnement, le développement urbain «équilibré» et la sécurité avec «une présence accrue de la police» dont les moyens seront renforcés et dont le règlement général sera revu.

Serge Wilmes et Lydie Polfer au micro de «L'essentiel Radio»:

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Kitty le 10.11.2017 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    Logement, oui, mais à quel prix ???

  • Dombas le 10.11.2017 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    Encore Polfer.... Mince alors!

  • Paul le 10.11.2017 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de promesses, d'effets d'annonces...On fera le bilan le moment venu!

Les derniers commentaires

  • Bruno le 10.11.2017 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    tous mes voeux de succes au nouveau Conseil échevinal de la VDL

  • votant city le 10.11.2017 15:29 Report dénoncer ce commentaire

    On voit ce que valent les convictions.

  • lynn le 10.11.2017 13:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo et bonne chance à la nouvelle équipe.

    • Hein le 10.11.2017 18:30 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi "Bravo"?

  • Dombas le 10.11.2017 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    Encore Polfer.... Mince alors!

    • Dario le 10.11.2017 12:50 Report dénoncer ce commentaire

      Elle dépasse la Merkel en longitivité

  • Kitty le 10.11.2017 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    Logement, oui, mais à quel prix ???

    • VDL Batiments le 10.11.2017 11:56 Report dénoncer ce commentaire

      Moins cher que chez un promoteur en tout cas...

    • mmmmmoueh le 10.11.2017 17:22 Report dénoncer ce commentaire

      c'est à voir.