Économie

28 septembre 2020 09:24; Act: 28.09.2020 13:20 Print

ArcelorMittal vend ses activités américaines

LUXEMBOURG/CLEVELAND - Le géant de l'acier a annoncé lundi matin son intention de céder ses activités américaines pour 1,4 milliard de dollars.

storybild

Cleveland-Cliffs va reprendre 100% d' Arcelor-Mittal USA. (photo: AFP/Rick Gershon)

Sur ce sujet
Une faute?

Le géant de la sidérurgie ArcelorMittal a annoncé lundi qu'il allait céder ses activités américaines pour 1,4 milliard de dollars à Cleveland-Cliffs, qui produit des boulettes de minerai de fer, une opération qui a fait bondir le titre de plus de 7% à la Bourse de Paris. Le nouvel ensemble «devrait générer des synergies de coûts estimées annuellement à 150 millions de dollars», précise ArcelorMittal, dans un communiqué.

Selon l'accord passé, Cleveland-Cliffs va acquérir 100% d'ArcelorMittal USA par le biais d'une transaction pour un tiers en numéraire, et deux tiers en actions. «De plus, Cleveland-Cliffs assumera les dettes d'ArcelorMittal USA, qui incluent notamment un passif net» de 500 millions de dollars ainsi que d'autres engagements au titre des retraites de salariés par exemple, que le groupe américain évalue à 1,5 milliard de dollars, est-il précisé.

«Débloquer de la valeur pour les actionnaires»

«La valorisation de la transaction pour ArcelorMittal USA équivaut à un multiple de la valeur d'entreprise d'environ 6 fois l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) sur l'ensemble du cycle», ajoute le communiqué. Le sidérurgiste détiendra une participation minoritaire dans le nouveau groupe issu de la fusion avec Cleveland-Cliffs. «Cette transaction est une opportunité unique pour ArcelorMittal de débloquer de la valeur de façon significative pour les actionnaires», a souligné Lakshmi Mittal, PDG du groupe qui se sépare au Luxembourg de 570 salariés.

Au deuxième trimestre de son exercice, ArcelorMittal avait enregistré une perte nette de 559 millions de dollars, pour des ventes de 11 milliards de dollars, en baisse de 43% sur un an, en raison de la chute de la demande d'acier liée à la pandémie de Covid-19.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • orange le 28.09.2020 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’était clair qu’un jour Mittal allait se débarrasser de Arcelor , sans aucun regret..Curieusement ce n’est pas à la Chine qu’il revend mais aux Américains . Notre passé sidérurgique , qui nous a permis de décoller grâce à des Maîtres de forge visionnaires , ne restera pour le Luxembourg qu’un lointain souvenir à commenter dans les livres d’histoire.

  • Dirkierch T le 28.09.2020 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    En effect Arcelor est presque faillit besoin de bien plus que des balon d'oxygène besoin des ventilateurs une fois qui est en coma

  • Winz le 28.09.2020 10:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ça continue encore et encore !!! C’est que le début d’accord d’accord !!!

Les derniers commentaires

  • steph le 28.09.2020 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme d'habitude, tout pour les actionnaires, aucune vision à long terme...

    • Exactement le 29.09.2020 01:46 Report dénoncer ce commentaire

      De nos jours, il n'y a que l'argent rapide qui compte. Pourtant, c'est le mauvais choix, y compris pour ces milliardaires qui perdent tout respect de la Vie. Tout le Monde est perdant avec cette mentalité.

  • luxo le 28.09.2020 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nos ministres et les gros actionnaires historiques luxembourgeois , comme le Grand Duc doivent se réjouir. Au fait combien d’impôts paye arcelor au Luxembourg ?

  • Jop le 28.09.2020 12:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suit content que je ne suit pas riche. Moins de problème.

  • Jean Claude BCE le 28.09.2020 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    C'était l'union europeene qui à donné l'ordre de vendre Arcelor c'était cool de la vendre pour la faire une comoagnie globaliste... Presque tout est détruit au luxembourg et dans des autres pays sans doute l union europeene est bonne pour l Allemagne que s industrialisé de plus en plus et pour la Chine ou autre quelque pays vers où les compagnies son pressione d'y aller avec des subvencions par example du BCE qui utilise de l'argent des impôts des europeenes pour fermer des usines en Europe et les aide après a construire et developer ailleurs. Les europerne payent et restent sans travail.

  • Dirkierch T le 28.09.2020 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    En effect Arcelor est presque faillit besoin de bien plus que des balon d'oxygène besoin des ventilateurs une fois qui est en coma