Jean-Louis Six

01 avril 2019 11:26; Act: 01.04.2019 15:09 Print

«25 000 Belges nous demandent l'impossible»

LUXEMBOURG - Jean-Luc Bertrand a reçu Jean-Louis Six, Ambassadeur de Belgique au Grand-Duché de Luxembourg, dans sa séquence «Speed Dating» de «L'essentiel Radio».

storybild

Jean-Louis Six, Ambassadeur de Belgique au Grand-Duché de Luxembourg, dans le studio de «L'essentiel Radio».

Sur ce sujet
Une faute?

Ambassadeur de Belgique au Grand-Duché de Luxembourg depuis 2017, Jean-Louis Six a répondu aux questions de Jean-Luc Bertrand, dans la séquence «Speed Dating», diffusée tous les jours sur L'essentiel Radio. 25 000 Belges sont inscrits à l'ambassade de Luxembourg «et on peut la considérer comme une grande maison communale qui leur fournit tous les papiers dont ils ont besoin», a souligné d'emblée celui qui est né le 11 mars 1955, titulaire d'une licence en droit à l'Université libre de Bruxelles (ULB) et d'un diplôme en études juridiques au Trinity College de l'Université de Cambridge. «Ils nous demandent souvent l'impossible... bénéficier de documents dont ils auraient eu besoin la veille».

À 64 ans, Jean-Louis Six se souvient de ses 18 ans comme une belle période de la vie «qui n'était pas facile», car «il faut choisir vers où on s'oriente et faire des choix affectifs. J'étais tracassé de ce que j'allais devenir. Je me sens beaucoup plus libre après avoir passé la soixantaine», ajoute encore celui qui se souvient s'être fait racketter dans un train par un pickpocket. «C'était entre la Belgique et la France et j'ai été sermonné par un policier qui me reprochait d'avoir quitté mes bagages des yeux. À cette occasion, il m'a demandé si j'avais perdu mon dentier. Malgré tout, sur cette question, j'ai eu du mal à ne pas éclater de rire...».

«Le privilège de la carrière d'un diplomate, c'est de rencontrer de nombreuses personnes brillantes», a reconnu Jean-Louis Six, au micro de Jean-Luc Bertrand. «La personne qui m'a le plus impressionnée, c'est François Mitterrand (président de la République française de 1981 à 1995) et si je devais me définir avec un seul mot, ce serait "application", car j'aime ce sentiment qui découle lorsque l'on a fait quelque chose du mieux possible. J'aime ce sentiment rassurant d'avoir bien fait».

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • D.A. le 01.04.2019 13:13 Report dénoncer ce commentaire

    c est grâce aux services exemplaires et au personnel dévoué de cette ambassade que j'ai préféré demander la double nationalité.

  • Jean le 01.04.2019 16:19 Report dénoncer ce commentaire

    Service déplorable de l'Ambassade. Erreur sur données d'un nouveau passeport + accueil méprisant d'un personnel principalement non francophone. Jamais je n'ai été traité de la sorte.

  • Hubert le 01.04.2019 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    Je me rappellerais toujours des paroles prononcées par un membre de leur personnel, "Dans la vie, Monsieur, on a toujours le choix!", et cela à propos d'une pièce d'identité dont une des données n'était pas correcte... j'avais le choix entre prendre la pièce d'identité telle quelle et m'en aller ; ou alors ne pas la prendre, attendre qu'ils la détruisent, refaire une demande de pièce d'identité, repayer la taxe et encore une fois patienter plus d'un mois! Bref, un bon compromis !

Les derniers commentaires

  • robiton le 01.04.2019 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont toujours été gentils. Les délais pour obtenir certains papiers sont connus.. pas de surprise par la. Les plus pitoyables sont les gens qui entrent et se croient redevable de tout et prioritaires sur les autres qui font la file. Bien sûr, ils ne sont pas tous ainsi.

  • Jean le 01.04.2019 16:19 Report dénoncer ce commentaire

    Service déplorable de l'Ambassade. Erreur sur données d'un nouveau passeport + accueil méprisant d'un personnel principalement non francophone. Jamais je n'ai été traité de la sorte.

  • Gérard le 01.04.2019 16:04 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis allé 4 ou 5 fois au Consulat de Belgique en 10 ans, je n'ai jamais eu à m'en plaindre...

    • Satisfait le 01.04.2019 21:36 Report dénoncer ce commentaire

      Moi aussi, rien à re-dire. Facile de critiquer tout en permanence.

    • Marmotte le 01.04.2019 21:47 Report dénoncer ce commentaire

      Ah bon y'a un consulat'?

  • Hubert le 01.04.2019 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    Je me rappellerais toujours des paroles prononcées par un membre de leur personnel, "Dans la vie, Monsieur, on a toujours le choix!", et cela à propos d'une pièce d'identité dont une des données n'était pas correcte... j'avais le choix entre prendre la pièce d'identité telle quelle et m'en aller ; ou alors ne pas la prendre, attendre qu'ils la détruisent, refaire une demande de pièce d'identité, repayer la taxe et encore une fois patienter plus d'un mois! Bref, un bon compromis !

    • Cancoillotte le 01.04.2019 16:30 Report dénoncer ce commentaire

      Et quel autre choix auriez vous souhaitez?

    • Hubert le 01.04.2019 17:23 Report dénoncer ce commentaire

      Qu'ils s'excusent de la faute sur ma nouvelle pièce d'identité, et qu'ils la reprennent et la remplacent au plus vite, et cela, sans devoir payer une nouvelle fois!!! Comme cela se fait un peu près partout! J'ai reçu un diplôme linguistique qui présentait une faute mercredi passée, envoi d'un mail au responsable, réponse dans l'heure et j'ai d'ores et déjà le nouveau diplôme!

  • Gil Desmet le 01.04.2019 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    A part une personne le personnel de l'ambassade est toujours disponible et serviable , beaucoup de personnes sont impatiente et impolie dans se cas comment voulez vous que l'on vous respectent .