Au Luxembourg

04 janvier 2018 07:00; Act: 04.01.2018 10:57 Print

À peine déballés, des cadeaux déjà échangés

LUXEMBOURG - Les cadeaux reçus pendant les fêtes de fin d'année peuvent revenir très vite en magasin. Et les raisons sont multiples.

storybild

Certains cadeaux font parfois l'aller et retour. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet

Le passage du père Noël reste stimulant, mais s'avère parfois très décevant. En ce début d'année encore, certains cadeaux ont fait l'aller et retour dans les magasins. Les raisons avancées chez Cora comme chez Saturn sont un mauvais choix, voire le doublon. Chez Cactus, si le cadeau offert en double se fait rare, le défaut de fabrication est le motif le plus récurrent.

Chez Auchan, les jouets constituent 80% des retours. Le rayon téléphonie est le plus sollicité pour des mauvaises manipulations, nous dit-on chez Cactus, tandis que chez Saturn, les clients reviennent surtout avec les jeux vidéo. «Depuis Noël, il y a eu une trentaine de retours par jour concernant des mauvaises tailles», dit Carole Stengel, contrôleuse dans une grande enseigne d'habillement.

Retours en baisse

Si pour ces magasins, les retours de cadeaux de fin d'année sont devenus une habitude, la tendance semble être décroissante depuis Noël 2016. «Nous estimons à environ 5% des ventes de cadeaux le nombre de retours. C'est trois à quatre fois moins qu'il y a un an», nous explique Christophe Rouvelin, directeur non-food chez Cactus.

Même constat chez Saturn, où on dénombre 463 retours depuis Noël, soit 120 de moins que l'an passé.

(Pierre François/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • raleur meme en 2018 le 04.01.2018 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi nommer saturn, cactus, cora et auchan alors que d un autre coté on ne précise pas la "grande enseigne d'habillement"? certain ont payé et d autre pas?

  • Sinbad le 04.01.2018 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Nous avons rapporté 2 jouets complètement pourris. Je me demande comment ces jeux peuvent passer les contrôles de sécurité? Quand je compare les jouets aujourd'hui avec ceux ressortis chez les grand-parents on voit clairement la différence. On ne ressortira jamais les jouets actuels dans 20 ans.

  • @Marie Louboutte le 04.01.2018 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Raz le bol du syndrome de la bougie de Noel qui pue!

Les derniers commentaires

  • Quentin le 05.01.2018 08:10 Report dénoncer ce commentaire

    Le prochain qui ose m'offrir une savonette provençale parfumée ou une bougie qui pue, je lui explique la vie!

  • Voilà et bonne année le 05.01.2018 07:18 Report dénoncer ce commentaire

    "Joe Thein privé de conduite pour 22 mois". Qu'est ce qu'il fait encore en politique cette petite merde, le Justin Bieber luxembourgeois??? Pourquoi ne peut-on pas commenter ce genre d'article et bien celui-ci sans aucun intérêt qui revient chaque année comme ceux sur les prix de l'essence et du gasoil??? C'est quoi pour un binz?

  • dieux le 05.01.2018 06:39 Report dénoncer ce commentaire

    TU te souviens du fameux jouet robot goldorak que j'avais avant?c'était ton plus beau cadeau de noel.bien sur que les cadeaux c'est le père noel!

  • aide soignant le 05.01.2018 06:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l argent l argent l argent toujours la même chose toujours materiel et au final plis aucun plaisir

  • Joseph le 04.01.2018 23:03 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ma part, je ne fais aucun cadeau, je ne donne pas d'argent. Je ne souhaite rien et surtout qu'on ne me donne rien(matériellement). Que de l'amitié sincère et de l'affection. Si c'est par intérêt, je le sais bien, alors...Tout le reste, je m'en fous complètement.