Covid-19/Luxembourg

20 novembre 2020 08:00; Act: 20.11.2020 09:35 Print

Être vacciné pour aller à un concert?

LUXEMBOURG - Les acteurs de l'industrie du spectacle au Luxembourg pensent que le vaccin au Covid-19 peut être une solution. «Mais pas une obligation», tempère Xavier Bettel.

storybild

À quoi ressembleront les concerts au Luxembourg à moyen terme? (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Il y a plusieurs jours, Ticketmaster partageait son intention de requérir une vaccination à jour contre le Covid-19 ou un test négatif de moins de 72h. Face à l'onde de choc provoquée par cette annonce, le géant américain de la vente de billets en ligne a tempéré ses ardeurs, précisant que ce type de décision «dépendrait de l'organisateur» et qu'il ne s'agissait que «d'une idée potentielle».

Une idée controversée considérant la méfiance de la population et le risque d'atteinte à la sphère privée. Mais une solution qu'il ne s'agirait pas d'écarter d'un revers de la main, y compris au Luxembourg. «La réponse est complexe. Dans notre secteur qui est en souffrance, le vaccin est considéré par beaucoup comme une des solutions au problème. Est-ce que cela peut nous aider? Il faut l'évaluer, mais il est certain que cela serait plus rassurant pour le public», confie à L'essentiel Olivier Toth, directeur général de la Rockhal, qui ne croit toutefois pas à la nécessité de l'imposer. Pas plus qu'à l'opportunité de faire valoir un test négatif. Trop complexe sur le plan logistique, trop aléatoire.

«Nous nous plierons aux règles»

Du côté de L'Atelier, qui vient de programmer OneRepublic à la Rockhal, en octobre 2021, le discours est également prudent: «On ne peut pas dire si le vaccin ou les tests Covid seront une solution ou pas. Tout dépendra de l'évolution de la situation et des mesures prises par les autorités luxembourgeoises. Bien-sûr, nous nous y adapterons», explique la salle à L'essentiel. Un avis qui rejoint finalement celui du président de la Rockhal, Luc Henzig: «Nous nous plierons aux règles. Nous n'allons ni les faire, ni les proposer. Mais tout est réalisable...».

Interrogé sur le sujet, le Premier ministre, Xavier Bettel, a livré un premier aperçu, s'opposant sur le principe à l'idée de Ticketmaster. Le futur vaccin ne sera en effet pas obligatoire pour les résidents. Dans ces conditions, «il n’est pas prévu de laisser une salle de spectacle conditionner son accès à la réalisation d’un vaccin». Le ton est donné.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marie le 20.11.2020 08:12 Report dénoncer ce commentaire

    Jamais on ne doit nous imposer un vaccin pour vivre ... merci pour ce bon sens.

  • lola le 20.11.2020 08:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'imagine déjà l'entrée de la salle, alors au Luxembourg ça va mais dans des stades, ou des festivals,... tickets, ok... tests/vaccin... en effet c'est vraiment entrer dans la sphère privée

  • pas-possible le 20.11.2020 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    qu'ils gardent leurs tickets et qu'ils se fassent vacciner eux-mêmes !!!! pas besoin de concert pour continué à vivre, contrairement à eux....

Les derniers commentaires

  • yves le 21.11.2020 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    Ca suffit avec cette obsession sanitaire! La vie ne se réduit pas à la peur de tomber malade ou de mourir, alors assez de panique comme ça. Ceux qui ont peur peuvent se faire vacciner si ils préfèrent confier leur santé aux big pharma, c'est leur problème mais qu'ils ne l'imposent pas aux autres.

  • CiccioMan le 20.11.2020 22:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sphere privé le vaccin? alors demain moi je ralez car la loi m’impose de couvrir mon zizi quand je me promene et moi je peux pas exprimer ma libre sexualité? mais allez vous faire foutre tous communistes leche muslims de merde hypocrites!!!! ‘E VACCIN VIUS LE FAIT ET VOUS FERMEZ VOTRE GUEULE! Moi je suis né dans les annees 1970 et j’ai fait plein de vaccins et je ne suis pas mort et pourtant ils môont vacciné avec variole, tubercolose, tifo, tétanos et poliomyélite

    • Mad Dog le 21.11.2020 09:35 Report dénoncer ce commentaire

      T'en a pris trop de vaccins ça se voit !!!

  • Sarah le 20.11.2020 19:21 Report dénoncer ce commentaire

    Un truc pas compliqué à comprendre. Supprimer tout ce qui était notre vie d'avant. On doit aussi demander aux copains de montrer un carnet de vaccination avant de venir à la maison? Non mais, je suis où, là!?

  • Je m'attends à tout! le 20.11.2020 19:17 Report dénoncer ce commentaire

    Et pour faire pipi, je dois aussi présenter un certificat de vaccination avant d'entrer aux toilettes? De toute façon, les concerts c'est mort pour toujours. Faut pas rêver.

  • ale le 20.11.2020 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ceux qui ne veulent pas se vacciner sont libres . Et ceux qui veulent le sont aussi. Les organisateurs sont aussi libres d’imposer le vaccin . Les gens changerons vite d’avis sur le vaccin quand ils se feront tous virés et qu’ils devront vendre leur joli voiture peur payer la maison