Au Luxembourg

24 novembre 2017 08:00; Act: 24.11.2017 10:01 Print

Le système de santé le plus coûteux d'Europe

LUXEMBOURG - La Commission européenne s'est penchée sur les systèmes de santé, dont celui du Grand-Duché. La ministre Lydia Mutsch ne partage pas toutes les conclusions.

storybild

En moyenne, au Luxembourg, un assuré doit payer 11% des soins de santé de sa poche. (photo: L'essentiel)

op Däitsch
Sur ce sujet

En moyenne, le Luxembourg dépense 5 090 euros par habitant en soins de santé. La moyenne dans l’Union européenne se situe autour de 2 800 euros, selon un rapport de la Commission européenne sur la santé dans l’UE rendu public jeudi. «Et cela porte ses fruits. Nous avons aussi une espérance de vie nettement au-dessus de la moyenne de l’Union européenne», avance la ministre socialiste de la Santé, Lydia Mutsch.

D’ailleurs, elle ne partage pas forcément les conclusions de la Commission européenne sur le système de santé luxembourgeois. «Nos dépenses de santé sont régulièrement évaluées. Mais, pour moi, la priorité est de maintenir ce que nous avons aujourd’hui, à savoir un accès aux meilleurs soins pour le plus grand nombre de nos concitoyens».

11% de la poche

En moyenne, au Luxembourg, un assuré doit payer 11% des soins de santé de sa poche. «Cette très faible participation a aussi son coût. Mais c’est bien, je ne veux pas que des personnes soient obligées de renoncer à des soins pour des questions financières».

Si la ministre est consciente que le système reste perfectible, elle souhaite surtout accentuer les messages de prévention contre le tabagisme, la consommation d’alcool, l’obésité ou encore la sédentarité.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rick le 24.11.2017 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    A partir du moment où une consultation chez un généraliste coûte 50 EUR au Lux et que 25 EUR en France, il parait normal que le coût santé par assuré soit très différent...

  • Stats le 24.11.2017 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis frontalier. Je cotise au GDL et il m'arrive parfois de me faire soigner au GDL. Ces frais sont remboursés par le GDL (ce qui logique est normal) par contre au moment des calculs de "dépense par habitant" je ne serais pas pris en compte comme je ne suis pas résident! Il faudrait faire le calcul "dépense par personne qui côtise".

  • ITA le 24.11.2017 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le plus couteux d'Europe peut-être, mais aussi le meilleur !!! Trouvez-moi une autre assistance Santé aussi efficace que celle Luxembourgeoise si vous y arrivez ... Moi je dis Vive la CNS !!! Ils savent donner priorité aux malades et ça c'est appreciable, bravo le Luxembourg qui prends soin de ces cytoiens

Les derniers commentaires

  • Jack le 25.11.2017 08:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faites du sport, bougez vous et prenez soin de vous, ne soyez pas dépendants du système qui est là pour les moins chanceux, les plus nécessiteux....

  • Manu le 24.11.2017 19:03 Report dénoncer ce commentaire

    Au Lux vous allez chez un bon psychologue et un an minimum au vrais de la princesse et ne me dites pas le contraire je le vis actuellement dans l'entreprise ou je travaille.

  • dieux le 24.11.2017 18:53 Report dénoncer ce commentaire

    L'un des systèmes le plus avantageux aussi....

  • Justa le 24.11.2017 16:22 Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi c'est le meilleur d'Europe et là j'ai l'impression que certains fonctionnaires Européens sont jaloux .

  • anne le 24.11.2017 15:48 Report dénoncer ce commentaire

    surement pour celà que l'on est si mal remboursé malgré les fortunes qu'on paye pour ces assurances santé