Polémique au Luxembourg

22 février 2018 06:56; Act: 22.02.2018 09:38 Print

La Rockhal ne souhaitait pas nuire à l'Atelier

LUXEMBOURG - En annonçant Sting le 30 juin, le même jour que son festival Siren's Call, l'Atelier estime que la Rockhal ne joue pas la carte de l'entente. La Rockhal répond.

storybild

Sting se produira au Luxembourg le 30 juin, en même temps que le festival Siren's Call, de l'Atelier. Une date source de tensions.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Sting est de retour au Luxembourg. À l'initiative de la Rockhal, la star britannique se produira à l'occasion d'un spectacle en plein air le samedi 30 juin prochain sur le site des hauts-fourneaux. Un petit événement qui réjouit ses milliers de fans, mais qui fait aussi grincer quelques dents.

Du côté de l'établissement privé, l'Atelier, on ne voit pas les choses sous le même angle! «Est-ce opportun qu'un établissement public comme la Rockhal organise un événement commercial avec des billets à plus de 100 euros le même jour que le Siren's Call, un projet participatif auquel la ville de Luxembourg est associée?», s'interroge Michel Welter. Le gérant de l'Atelier laisse d'ailleurs entendre qu'un pacte a été brisé: «Une entente existait jusqu'ici entre les opérateurs nationaux... elle n'a pas été respectée, il n'y a pas eu de concertation».

«Une coïncidence»

Contacté par L'essentiel, Olivier Toth, le directeur de la Rockhal, se défend de toute intention de nuire: «Nous souhaitons que les deux événements soient un succès et ils le seront. Plus qu'une concurrence, nous sommes dans une situation de complémentarité. Nous n'avons pas toujours le choix des dates. Il s'agit d'une coïncidence».

Des propos qui rejoignent ceux du ministère de la Culture, principal financeur de la Rockhal. «Nous n'avons pas à nous prononcer sur la programmation, mais je crois que les deux manifestations sauront trouver leur public. Mais à l'avenir, une meilleure concertation permettrait d'éviter que l'on ait ces chevauchements», estime Guy Arendt, secrétaire d'État à la Culture.

En annonçant Sting le 30 juin, le même jour que son festival Siren's Call, l'Atelier estime que la Rockhal ne joue pas la carte de l'entente. Son programmateur au micro «L'essentiel» de Jonathan Vaucher.

(Gaël Padiou et Cédric Botzung/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maniac le 22.02.2018 07:06 Report dénoncer ce commentaire

    Pas le même publique donc pas trop de concurrence. Par contre gros -1 pour le prix des places.

  • Katya le 22.02.2018 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Comment créér une polémique à partir de rien ... ces deux évènements ne s adressent ni aux mêmes publics ni aux mêmes bourses. il faut arrêter de chercher la ptite bête partout !! Il y a suffisamment de choses graves dans le coin et dans le monde sans s écharper pour ce genre de trucs ...

  • Contropétrie le 22.02.2018 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    Ils n'ont pas le choix dans la date

Les derniers commentaires

  • vive_lAtelier le 22.02.2018 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive l Atelier ! Depuis des années, je boycotte la Rockhall ... sono nulle (quel gâchis pour feu Prince), éclairage minable (lillywood and the Pricks dans le noir tout le concert...). Si seulement l Atelier avaient les moyens de la Rockhall ... mais la qualité et l amour de la musique ne semble pas compter ... Longue vie à l Atelier !

  • zetty le 22.02.2018 17:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh Michel Welter n est pas content? Comporte toi mieux avec les gens, si si tu verras ça ira mieux

  • Didier57 le 22.02.2018 17:34 Report dénoncer ce commentaire

    C'est cher et en plus Sting c'est de la musique a 2 sous , de la pop sans saveur , il a jamais casser 3 pattes a un canard en musique ce mec !!

  • Gaë le 22.02.2018 16:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Mikolas et alors ? Ils ont payé leur place ils font ce qu’ils veulent non ? Ce ne sont généralement pas des super fans qui se précipitent sur les places à la première heure donc a priori ça ne prive pas forcément les « vrais » fans...

    • Mikolas le 22.02.2018 17:04 Report dénoncer ce commentaire

      Qu'ils aillent boire un verre à l'Urban et causer là-bas. Pas besoin de déranger ceux qui sont venus pour les artistes, ni besoin de mépriser les artistes en leur tournant le dos la moitié du temps.

    • Lokmis le 22.02.2018 17:07 Report dénoncer ce commentaire

      Non!, C'est pas parce qu'on paye qu'on fait ce qu'on veut. C'est une réflexion de parvenu ça. Mais je ne vais pas te parler d'éducation et de savoir vivre car tu n'as pas l'air d'y être sensible.

    • @Gae le 22.02.2018 17:08 Report dénoncer ce commentaire

      Rien à ajouter. Ton commentaire est éloquent. On paye, donc on fait ce qu'on veut... La grande classe quoi.

    • Klimonos le 22.02.2018 17:18 Report dénoncer ce commentaire

      @Gae: Hier on se demandait où était la cloche d'or, mais je crois qu'on vient de la trouver.

  • TothWelterTotalitaire le 22.02.2018 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    Olivier Toth et Michel Welter, même combat, va!