Au Luxembourg

04 juillet 2018 17:41; Act: 04.07.2018 18:09 Print

Le taux de réussite au bac est en légère baisse

LUXEMBOURG - Cette année, 78% des 3 333 candidats au bac ont réussi les épreuves, a rapporté ce mercredi le ministère de l'Éducation nationale.

storybild

Les filles ont obtenu de meilleurs résultats que les garçons. (photo: Editpress/Hervé Montaigu)

Sur ce sujet

Les résultats au bac sont un tout petit peu moins bons que l'an dernier. Alors qu'en 2017, le taux de réussite s'élevait à 80%, il n'est cette année «que» de 78%. Ce sont ainsi 2 615 élèves qui obtiennent leur diplôme de fin d’études. Parmi les 3 333 candidats qui se sont présentés aux différents examens de fin d’études, 16% (contre 14% en 2017) sont ajournés et pourront donc encore tenter de décrocher leur diplôme. Le taux de refus reste par contre inchangé, à 6%.

C'est dans l'enseignement secondaire classique que le taux de réussite est le meilleur. Il s'élève à 85%, tandis que le taux des ajournements est de 11%. Dans l'enseignement secondaire général, 72% des lycéens ont réussi leur bac et 20% ont été ajournés. Les filles ont mieux réussi que les garçons. Dans le secondaire classique, la réussite atteint 88% chez les filles et 81% chez les garçons. Dans le général, 73% des filles, contre 69% des garçons, ont obtenu leur diplôme.

À noter que le nombre de mentions «excellent» a augmenté par rapport à l'année dernière. 139 élèves (100 en 2017) ont obtenu cette mention cette année, dont 122 élèves du secondaire classique et 17 du secondaire général.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Parent le 04.07.2018 18:31 Report dénoncer ce commentaire

    Pourtant le niveau de difficulté est bien plus bas d'année en année. Ce diplôme seul ne servant à rien à part à continuer ses études il est quasiment offert. Le niveau des élèves baissent vraiment de plus en plus. En passant 5h par jours sur les réseaux sociaux c'est sur que ça n'aide pas non plus. Ca va que les robots et IA arrivent :)

  • Angelo51 le 04.07.2018 21:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sûrement que quasiment boycotter le classement Pisa va encore aider mais plus sérieusement cela traduit la mentalité que le gouvernement cherche à installer en laissant penser que la langue luxembourgeoise est essentielle à la réussite dans ce pays et que le français est secondaire. Allez les enfants plus le taux de réussite tombera et plus vous ferez de la place aux frontaliers méritants. Devenez fonctionnaires tant que les salaires sont encore bons.

  • RamBo le 04.07.2018 19:34 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations aux lauréats !

Les derniers commentaires

  • pralin le 11.07.2018 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations

  • MarcC le 06.07.2018 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Regarder le lycée Vauban, il n’y pas photo

  • dieux le 05.07.2018 17:35 Report dénoncer ce commentaire

    Moi a l'école j'étais une bête j'ai même eu bac plus sept incroyable non courage aux collégien (es)

  • Riets le 05.07.2018 14:18 Report dénoncer ce commentaire

    voila le résultat suite à la francization du pays.

  • Ipuwer de Gizeh le 05.07.2018 14:11 Report dénoncer ce commentaire

    @Babylonien & Socrate - j'avais constaté cet état de fait bien avant vous : « C’est la décadence, les enfants n’obéissent plus, le langage s’abîme, les mœurs s’avachissent. Puisse venir le jour où l’humanité coupable finira, où les enfants ne naîtront plus, où tout bruit cessera sur la terre, où il n’y aura plus à lutter contre toutes les nuisances. » Sans rire les jeunes : félicitations pour votre réussite, ne baissez pas les bras pour les autres et surtout, surtout évitez de devenir comme les aigris qui vous critiquent ici.