Environnement au Luxembourg

07 février 2019 19:25; Act: 07.02.2019 19:30 Print

Ils lancent un appel aux jeunes pour le climat

LUXEMBOURG - Le groupe «Youth for Climate», formé par six lycéens, invite les jeunes à se joindre à une manifestation pour le climat, le 15 mars prochain.

storybild

De gauche à droite, les lycéens Sara, Ben, Silvia, Joana, Raphaëlle et Elise.

Sur ce sujet
Une faute?

Suite à l’appel à «une grève globale des jeunes pour le climat» le 15 mars, lancé par la Suédoise de 16 ans, Greta Thunberg, militante connue pour ses manifestations tenues à Stockholm, les lycéens du groupe «Youth for Climate» ont décidé de joindre la cause. Elise, Raphaëlle, Joana, Silvia, Sara et Ben, veulent inspirer les jeunes luxembourgeois à agir en faveur de l’avenir du climat. «Nous devons attirer l’attention des adultes, dont les politiciens, et faire entendre nos voix», ont-ils expliqué ce jeudi dans les locaux des Frères des Hommes à Luxembourg.

«Actuellement, nous contactons les lycées pour que les élèves aient le droit de quitter l’école pour manifester», note Silvia. «Youth for Climate» espère pouvoir rassembler «au moins 3 000 personnes». «Nous essayons de prendre les jeunes par l’effet de tendance. S’ils se disent que c’est “cool” de s’engager pour le climat, on pourra compter avec leur soutien», ajoute Elise.

Pourtant, ce n’est pas gagné d’avance. Tous leurs pairs ne partagent leur conscience du changement climatique. «Je ne me pose pas trop de questions sur l’état du climat. Il faudrait peut-être en parler plus dans les écoles», estime Amanda 17 ans, croisée en centre ville. Plus loin, Daniela, 19 ans, explique ses difficultés à s’engager: «Il y a beaucoup d’habitudes à changer et je ne me sens pas prête de le faire».

(Ana Martins et David Roberto/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • medite le 07.02.2019 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A commencer d arrêter de consommer “bio emballage plastique “ et voyager 3/4/5 fois l année en avion .. ensuite consommer moins de vêtements mode et moins de sorties alcool tabac

  • Paulus le 08.02.2019 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un truc féministe si j'en juge par la photo.

  • Yenamare le 08.02.2019 06:34 Report dénoncer ce commentaire

    il a bon dos le soit-disant changement climatique! Jusqu'à présent personne n'a su prouver quelle était le % de l'impact de l'homme sur le changement climatique. D' autre part le climat fait partie de l'environnement mondial et ne connait pas de frontières et si donc les mesures ne sont pas mondiales .....

Les derniers commentaires

  • regles le 08.02.2019 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne consommer plus de iPhone / smartphone .. lien avec pollution terres rares

  • I.F. le 08.02.2019 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    Les élections européennes sont dans 3 mois, il faut bien faire de la publicité pour les VERTS

  • Moi aussi le 08.02.2019 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    je me joins à la petition. Je veux 15 degrés en plus au pays svp !

    • Signature de + le 08.02.2019 11:26 Report dénoncer ce commentaire

      idem ici !

  • Paulus le 08.02.2019 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un truc féministe si j'en juge par la photo.

    • yves le 08.02.2019 10:29 Report dénoncer ce commentaire

      C'est vrai ça! Et où est la parité dans tout ça? Pour du politiquement correct, ils (elles) ont encore du chemin à faire...

  • nath le 08.02.2019 06:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est aussi le qu'à en Belgique et c'est très bien