Luxembourg

10 janvier 2022 21:04; Act: 11.01.2022 07:50 Print

L'Autofestival face à la pandémie et aux délais

LUXEMBOURG - Le secteur automobile espère surfer sur une bonne année 2021.

storybild

L’événement reste incontournable pour profiter de remises.

Sur ce sujet
Une faute?

Pandémie de Covid persistante, pénurie de microprocesseurs... Le 58e Autofestival se tiendra à nouveau dans des conditions particulières. Plus de 80 concessions participeront à l’événement du 24 janvier au 5 février prochain, avec plus de 170 showrooms ouverts au public à travers le Luxembourg.

«Compte tenu de la situation, nous abordons ce rendez-vous, qui reste très important pour nous, avec humilité», avance Philippe Mersch, président de la Fédération des distributeurs automobiles et de la mobilité (Fedamo), qui présentait hier l’édition 2022 de l’Autofestival.

Les stocks ont fondu

Le secteur reste sur une année 2021 qui s’est «plutôt bien passée» en termes de ventes, même si cela ne se reflète pas dans les immatriculations (44 372 voitures, -1,8% sur un an). La faute à une pénurie mondiale de microprocesseurs, qui retarde la production et donc la livraison des véhicules, particulièrement ceux dotés de capteurs et technologies intelligentes.

Même s’il reste des voitures immédiatement disponibles, les stocks ont fondu, et il faudra parfois être patient: trois à six mois de délai, voire plus selon les modèles. Ou faire une croix sur certaines options.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lion le 11.01.2022 07:54 Report dénoncer ce commentaire

    Non. C'est environ 1 an d'attente, pas 3 à 6 mois. Vive l'occasion !

  • Ecologie le 11.01.2022 07:08 Report dénoncer ce commentaire

    Avec des prix qui ont explosé, je préfère garder ma vieille voiture

  • Angoiser le 11.01.2022 06:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N’importe quoi vous allez dans un garage et on nous dit qu’il y a un an d’attente et les sondages entre 3-6 mois . Franchement c’est du n’importe quoi

Les derniers commentaires

  • Bruno Le Corse le 12.01.2022 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    La livraison de voitures devient un vrai cauchemar pour les concessionaire. J'ai commandé une KIA EV6 en Novembre 2021 (commande stock concessionaire) qui doit m'etre livrée debut Juin 2022 (si tout va bien). En discutant recemment avec le vendeur, il m'a dit que j'avais bien fait de commander en Novembre car les delais maintenant sont a 9 mois. Il m'a expliqué que pour une KIA Sorento, il etait maintenant a 15 mois... c'est du grand delire ! Une question interessante: quid des vehicules commandés maintenant et livrés dans 15 mois si entre temps le fabriquant modifie le modèle dans 6 mois ?

  • Résident le 11.01.2022 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    suffit juste d'arreter de vouloir acheter une voiture neuve touts les 2/3 ans.

  • Résident le 11.01.2022 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Chevy Lover: bonne chance avec votre V8 essence. Si vous regardiez un peu plus loin que le bout de votre nez vous verriez qu'avec votre V8 essence vous n'irez pas très loin et n'en parlons pas de la valeur a la revente d'ici 2-3 ans (et n'en parlons pas d'ici 5-6 ans). vous faites vraiment preuve de clairevoyance, j'espère que vous gerez vos investissements mieux que ça...bon courage en tout cas, vous en avez besoin...

    • Chevy Lover le 12.01.2022 08:38 Report dénoncer ce commentaire

      Au pire, installation du LPG, problème résolu! Mais pour le moment, pas envie de perdre ma roue de secours ni de la place dans la benne car j'en ai vraiment besoin. Le LPG installé quasi d'office sur les RAM, c'est plus pour ceux qui veulent une grosse US pour aller faire leurs courses au Cactus (comme me dit mon garagiste) mais qui n'ont pas vraiment l’utilité de ce genre de véhicule. Perso, au lieu d'avoir, comme avant, une auto pour les tâches quotidiennes et une camionnette (des x embourbée) pour mes travaux en tout genre, j'ai opté pour le 4 en 1 : auto, utilitaire, 4x4 et passion.

  • Piet le 11.01.2022 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    Ce matin j’ai annulé, via mon avocat, mon achat de l’Audi Q5 commandée en janvier dernier et toujours pas livrée et sans espoir de l’avoir dans les prochains 3 mois, au moins. Je suis passé chez Volvo ce matin et vient de signer pour une XC60 de stock, bien mieux équipée et 15%moins cher que l’Audi et qui me sera livrée lundi prochain.

  • José Ribeiro le 11.01.2022 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    En effet pas facile de trouver du stock. Mais chez Renault , stock disponible et délai de 4 mois max d’après le vendeur. Arrêtez de pensez que les voitures ne sont que allemandes.