Au Luxembourg

09 novembre 2016 09:00; Act: 09.11.2016 14:48 Print

Il vérifie ses factures et attaque son opérateur

LUXEMBOURG - Un client de Tango a épluché ses factures de téléphone et estime que les appels internationaux ne sont pas bien comptabilisés.

storybild

Le litige concerne les appels à l’international et en itinérance. (photo: DR)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Un client de Tango attaque en justice l’opérateur en télécommunications luxembourgeois. Une procédure a été ouverte en fin de semaine passée avec l’audition des griefs par un juge de paix. Une décision est attendue le 17 novembre. «Cela concerne des erreurs de facturation pour des frais de roaming et des appels à l’international», expose Michel Sermon, résident luxembourgeois à l’origine de la plainte.

L’entrepreneur s’est livré à des calculs en se procurant les statistiques d’appel - ou call detail record, CDR - de ses communications et en les mettant en correspondance avec les factures. «Les CDR indiquent avec précision quels appels sont passés, vers qui et combien de temps. J’ai comparé entre ce qui est facturé et le réel, et j’ai vu des erreurs», explique-t-il, avant de détailler.

«Cas litigieux individuel»

«Par exemple, pour un appel sortant, les 30 premières secondes sont normalement forfaitaires et après cela doit être facturé à la seconde, mais là des minutes entières sont facturées». Le plaignant a décidé d’aller en justice non pas pour les sommes en jeu, mais «par principe». «Rien que pour deux de mes factures, cela représente 14 euros en trop. Ce sont des petits montants, trop petits pour s’embêter à aller devant le tribunal, donc les opérateurs font ce qu’ils veulent. Mais si vous multipliez par le nombre d’abonnés...».

Tango indique ne pas vouloir commenter une affaire judiciaire en cours et déplore ce «cas litigieux individuel». Michel Sermon n’accable pas l’opérateur. «Ce n’est peut-être pas dans l’intention de tromper les gens, mais simplement le système de facturation qui n’est pas correct».

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jasko le 09.11.2016 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    Bravooo au mec. Il a mon soutient entier. Les opérateurs font ce qu'ils veulent et utilisent notre dépendance. On devrait tous s'unir. Vous avez tous remarque vos abo internet. Avant ils appelaient abo illimité mais non c'était 30Gb. Maintenant ils ont baissé pour le même prix à 10Gb. De plus moi avant je ne dépassais jamais 3-4Gb. Depuis leur changement je suis chaque moi entre 10-13GB. Et je ne fais rien de spéciale de plus qu avant.Donc chaque GB je le paye 5€ de plus sur mon abo.

  • Wilhelm le 09.11.2016 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai constaté la même chose à plusieurs reprises sur mes factures. C'est un petit piège qui ne vaut pas beaucoup. Multiplié par X clients, ça en fait un paquet d'€. Courage à ce Monsieur. :)

  • ENCORE CLIENTE le 09.11.2016 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    Il a tout a fait raison...

Les derniers commentaires

  • criticator le 25.11.2016 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Copinage Bravo Michel, vous êtes un homme un vrai. Si il y en avait plus comme vous, eux aussi pourraient être fiers. Je vénère des gens comme vous. Il n'y a pas de petits montants....

  • Laurent B. le 13.11.2016 19:26 Report dénoncer ce commentaire

    Même problème avec la poste, je suis parti chez Tango qui a des prix inférieurs et surtout la même couverture. Depuis, aucun soucis en ce qui me concerne.

  • bibi le 09.11.2016 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    top top

  • bibi le 09.11.2016 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui oui bien sur. moi j attend toujours...

  • bibi le 09.11.2016 21:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui oui attends va...