Tram de Luxembourg

23 novembre 2017 07:00; Act: 23.11.2017 09:58 Print

2 000 passages de bus en moins dans la capitale

LUXEMBOURG - Le tram de Luxembourg commence à circuler le 10 décembre. À terme, beaucoup moins de bus passeront par les rues de la capitale.

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On verra passer beaucoup moins de bus à Luxembourg-Ville quand le tram entrera en service. (photo: Editpress)

op Däitsch
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Les travaux du tram de Luxembourg avancent à grands pas et les premières rames commenceront à circuler au Kirchberg, le 10 décembre, dans moins de trois semaines. Le premier tronçon inauguré permettra d'aller de Luxexpo au Pont rouge via le boulevard Kennedy. Or, cette route est aussi desservie par des lignes de bus, notamment les lignes 1/125 et 16 des bus de la ville de Luxembourg et plusieurs lignes RGTR. Les autobus et le tram ne feront toutefois pas doublon. Ces bus «circuleront sur le boulevard Konrad-Adenauer et non plus sur l'avenue Kennedy», indique une porte-parole de la capitale.

Mais l'impact du tram sur les lignes de bus ne s'arrête pas là. Le nouveau mode de transport aura aussi des conséquences sur les lignes nationales du réseau RGTR. Au fil de la mise en service de nouveaux tronçons du tram, le nombre de bus RGTR circulant à Luxembourg-Ville diminuera. Aujourd'hui, 3 753 passages quotidiens se font dans la capitale. Quand le tram ira jusqu'à la place de l'Étoile, au printemps prochain, il y en aura 866 en moins. Les bus desservant l'ouest du pays s'arrêteront au pôle d'échange de l'Étoile, et en démarreront. À plus long terme, quand le tram ira du Findel à la Cloche d'or à l'horizon fin 2021, 1 975 bus RGTR de moins passeront par Luxembourg-Ville chaque jour.

Répartis sur d'autres lignes

L'idée n'est toutefois pas de mettre des chauffeurs de bus au chômage. «On devrait même avoir besoin de renforts», précise Dany Frank, porte-parole du ministère des Infrastructures. En effet, le réseau national des bus est en cours de réorganisation. La réflexion doit aboutir d'ici 2019. «Ces bus seront répartis sur d'autres lignes», précise la porte-parole. Ces lignes serviront par exemple à desservir les gares du réseau ferroviaire.

Les utilisateurs des transports en commun pourront compter sur 400 passages du tram. En heure de pointe, les arrêts seront desservis par 23 rames chaque heure, dans les deux sens, permettant de transporter jusqu'à 9 890 passagers par heure et par sens.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Opinion maker le 23.11.2017 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A terme il faudrait bien diminuer les lignes faisant le même trajet que le tram, mais ça serait impératif de renforcer les liaisons entre les différents quartiers de la ville et aussi entre ceux-ci et les communes très proches (Hesperange, Bertrange, Strassen, Leudelange, etc). Ces communes peuvent désormais être considérées comme faisant partie de la ville, donc pourquoi ne pas les intégrer dans le plan des bus de la ville? C’est regrettable que chaque bus venant de l’extérieur suive le même trajet A/R: gare/Hamilius/JFK et il est impossible de bouger d’un quartier à l’autre sans passer par le centre. En plus cet organisation ne fait pas que augmenter les bouchons sur les axes principales.

  • Belial le 23.11.2017 08:07 Report dénoncer ce commentaire

    Ca me parait énorme 23 trams par heure. Ca fait moins de 3 minutes entre chaque tram. Si ce chiffre est atteint, ce sera un bel exploit technique.

  • Siley le 23.11.2017 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait pas mal d'avoir plus d'infos sur les bus 1 et 16, quels seront exactement leurs nouveaux itinéraires

Les derniers commentaires

  • Tram-Bus le 23.11.2017 19:28 Report dénoncer ce commentaire

    Peut être qu'il faudrait sérieusement repenser le réseaux de transports publics et écouter les usagers. En effet, le tram va peut être décharger les bus (encore que, ça reste à prouver) mais juste sur un tronçon. Or, il y a plein d'autres tronçons qui sont totalement saturés aux heures de pointes, au point de ne plus pouvoir monter dans le bus et rien n'est fait.

  • Ciné Marre le 23.11.2017 18:53 Report dénoncer ce commentaire

    Alors à 23 rames chaque heure, j'ai hâte de voir ce que ça va donner aux autres de pointe!

  • a mon avis le 23.11.2017 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez raison et vu qu'aucune amélioration s'est faite sur l'axe ouest soit 240, 248, 255....nous devrons encore en subir les conséquences mais personne pour prendre le sujet à cœur ! Bon courage à tous

  • nole le 23.11.2017 18:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je n’ose même pas imaginer la circulation aux heures de pointes.....déjà comme ça le Kirchberg est saturé presque tout le temps....alors là, avec les trams qui vont se croiser tout le temps ça va être la catastrophe...

    • 8Mais le 23.11.2017 20:17 Report dénoncer ce commentaire

      ¨Les trams ont leur propres pistes!

  • Sosso le 23.11.2017 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Patience... On se fera une idée le moment venu.