Élections législatives

08 octobre 2018 11:33; Act: 08.10.2018 12:56 Print

256 698 électeurs appelés aux urnes dimanche

LUXEMBOURG - Les chiffres-clés et autres informations pratiques concernant les élections législatives de dimanche ont été dévoilés ce lundi.

storybild

Les votants devront se rendre au bureau de vote munis de leur carte d’identité ou de leur passeport, de 8h à 14h.

Sur ce sujet

256 698 citoyens luxembourgeois sont appelés à élire leurs députés, dimanche. 40 441 personnes (15,8%) ont choisi le vote par correspondance, dont 5 490 qui résident à l’étranger (2,1%). Comme à chaque élection législative, la circonscription Sud est celle qui compte le plus d’électeurs (40%). Suivent le Centre (28%), le Nord (18%) et l’Est (14%). C’est bien évidemment dans la capitale que le nombre d’électeurs est le plus important (28 736). La commune de Saeul en compte le moins (477).

Concernant l’organisation du scrutin, les votants auront de 8h à 14h pour se rendre au bureau de vote munis de leur carte d’identité ou de leur passeport. Nul besoin de présenter sa convocation. De son côté, le Bureau centralisateur gouvernemental aura pour mission de diffuser les résultats officieux. 141 personnes réparties dans 46 équipes seront ainsi chargées de les saisir, de les valider puis de les publier.

46% de femmes dans les listes

Le grand public pourra se rendre sur le site election.public.lu pour suivre l’évolution des résultats «en temps réel», promet Jean-Claude Olivier, directeur du Service information et presse du gouvernement. «On peut estimer que nous aurons les premiers résultats vers 15h. Mais il faudra attendre 17 ou 18h pour des données plus consistantes», précise-t il.

Quelques chiffres ont également été détaillés concernant les candidats aux législatives. Les différentes listes comptent ainsi 46% de femmes, et la moyenne d’âge des personnes qui se présentent est de 47 ans. Les 50-54 ans constituent toutefois la tranche d’âge la plus représentée.

Jean-Claude Olivier, directeur du Service information et presse du gouvernement, au micro de «L'essentiel Radio».

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Siegfried le 08.10.2018 14:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Celui qui ait envie de voter chez nous, n’a qu’à se nationaliser, chose d’ailleurs bien facile aujourd’hui.

  • Cancoillotte le 08.10.2018 16:27 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai longtemps pensé que les étrangers devraient voter au pays. Pourtant quand je vois que seul 10% de ceux-ci on fait l'effort de s'inscrire pour les dernières communales (ouvertes aux étrangers), malgré une énorme campagne d'information, je me demande s'ils souhaitent vraiment s'impliquer.

  • Coué le 08.10.2018 13:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement que ce sont encore les luxembourgeois qui décident du sort du pays... et non des étrangers qui eux ne voteraient que pour des projets de société immédiat, sans vision sur le long terme. C'est d'ailleurs le problème de certains pays européens qui sont sous la pression d'électeurs manipulés par des idéologies expansionnistes religieuses intégristes.

Les derniers commentaires

  • Low rider le 10.10.2018 16:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vivement lundi et les résultats !

  • lux le 10.10.2018 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes si peu !? Étonnant si peu à décider stop le mobbing l abus au travail stop l immobilier Si cher stop les bouchons . Stop le nationalisme

  • gucci le 10.10.2018 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gardez la votre nationalité... et vos croyances... moi je suis ici pour le travail et strictement rien de plus.... bon dimanche a tous surtout ceux qui doivent se lever pour choisir les voleurs des années qui suivent

  • anonymous le 10.10.2018 06:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi il est vrai que j'aimerais pouvoir voter et participer à la vie de mon pays d'accueil,je ne me sens plus français, mais étant contre le droit de vote des étrangers en france je ne vois pas pourquoi je le serais ici...pour voter il faut connaître la langue et avoir la nationalité. Point.

  • LEONIDAS le 09.10.2018 20:23 Report dénoncer ce commentaire

    Elections du dimanche pour voter a faveur ou en contre de la civilisation chrétienne occidental ! Voter pour le CSV est voter pour Mme Merkel ! Un échec total ! Voter pour les partis membres de la collation Gambia est voter tout simplement pour l'élimination de Luxembourg étant que Nation souveraine !