Au Luxembourg

06 février 2018 19:01; Act: 07.02.2018 10:19 Print

Quatre centimètres de neige et c'est le chaos!

LUXEMBOURG - Prévues de longue date, les chutes de neige ont semé la zizanie sur les routes ce mardi matin. Avec plusieurs dizaines de kilomètres de bouchons.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Pourtant prévenus bien à l’avance que la neige tomberait en abondance très tôt ce mardi matin, les automobilistes se rendant au travail se sont retrouvés piégés sur les axes principaux. Pris au piège de bouchons de plusieurs dizaines de kilomètres, certains n’ont pas manqué de maudire les Ponts et Chaussées, les blâmant en partie pour les routes enneigées.

Et pourtant, au dépôt principal de Bertrange, les Ponts et Chaussées étaient prêts. «110 engins de salage sont sortis entre 2h35 et 4h30 pour répandre du sel en prévention des chutes de neige», ont réagi les Ponts et Chaussées. «Puis, dès le début des chutes de neige, les engins de salage sont sortis et ont poursuivi jusqu’en fin d’après-midi le contrôle et le déneigement des routes», ont-ils ajouté.

Pause jusqu'à samedi

Ce mardi, il était ainsi plus facile de prendre un avion, à condition de parvenir jusqu’à l’aéroport du Findel dans les temps. En effet, aucun vol n’a été retardé en raison des conditions climatiques. Idem sur le rail, où aucun incident n’a été déclaré par les CFL.

Les précipitations devraient désormais prendre une pause jusqu’à samedi. Mais un froid glacial s’invite sur le Grand-Duché. Le mercure va encore plonger avec des pointes à -5°C voire -6°C dans la nuit de mercredi à jeudi. Les températures ne devraient pas dépasser 3 à 4°C jusqu’à samedi, selon MeteoLux, qui ne prévoit plus de chutes de neige d’ici la fin de la semaine.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le problème c'est le gens le 06.02.2018 19:16 Report dénoncer ce commentaire

    La majorité des gens ne savent juste pas conduire. Dès qu'il pleut c'est déjà la catastrophe. Avec du bon matériel, de la connaissance et de l'aisance et un peu de bon sens et de prudence, nos épisodes de neige n'arrêtent presque personne.

  • Grand Maître le 06.02.2018 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non! je regrette mais ce ne sont pas les ponts et chaussées mais des automobilistes qui soit n'ont pas de bons pneus et qui se fichent dans le fossé ou des conducteurs inconscients qui se jettent sur l'autoroute et tapent les autres véhicules et finalement 5 accidents simultanés. Alors n'accusons pas les ponts et chaussées. !!!Les ponts et chaussées étaient déjà dehors tôt. (Je ne travaille pas aux ponts et chaussées et ne suis pas résident .)

  • usagerdelaroute le 06.02.2018 20:29 Report dénoncer ce commentaire

    toujours à chercher les coupables... fallait vous lever plus tôt si la neige était annoncée, plutôt que de se jeter dans le trafic en sachant que même en journée la route pouvait être difficile car il suffit d'un conducteur ayant peur de rouler sur la neige pour ralentir le trafic.. alors aux heures de pointes les chances d'en rencontrer est encore plus forte...

Les derniers commentaires

  • dieux le 07.02.2018 22:54 Report dénoncer ce commentaire

    Les pneus neige devrait être obligatoire pour tous c'est une question de bon sens.

  • ADRIEN le 07.02.2018 20:50 Report dénoncer ce commentaire

    Quoi avec les pneus neige des problèmes alors pas besoin de pneus. Mettre un oeuf sur l'accélérateur et un sur le frein et tout ira bien

  • Citoyen 57 le 07.02.2018 19:45 Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon chaque épisode de neige donne les memes résultats.Chaos sur les routes en France et au Luxembourg. Les responsabilités :ceux qui se disent bon conducteurs accusent ceux qui roulent moins vite. Certains accusent les Ponts et Chaussées:ils n'ont pas tout à fait tord. Les camions: personne n'en parle?Et la densité de circulation ? Il y a toujours des bouchons neige ou pas.Alors.!!

  • dieux le 07.02.2018 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    merci a tous hahahahahha mdrr les commentaire!!!!:)

  • fred le 07.02.2018 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    hahaha il y personnes qui a des pneus neiges.... mais des pneus hiver! vu personnes avec des pneus a clous.