Au Luxembourg

13 février 2018 15:50; Act: 13.02.2018 17:27 Print

La grippe toujours à «un niveau très élevé»

LUXEMBOURG - L'épidémie de grippe est toujours pleine de vigueur, au Luxembourg. Et le grand froid des prochains jours n'arrangera pas forcément les choses.

storybild

L'épidémie de grippe est toujours pleine de vigueur, au Luxembourg.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

«L'activité de la grippe est à un niveau très élevé» pour la semaine du 5 au 11 février, selon le bilan hebdomadaire du réseau Sentinelle, qui surveille de près l’évolution de l'épidémie hivernale. Après analyse des échantillons envoyés par les médecins du réseau, le Laboratoire national de la santé (LNS) a pu confirmer 80 nouveaux cas de grippe, à comparer aux 85 de la semaine précédente.

«La grippe A commence à redescendre», affirme Guillaume Fournier, scientifique en virologie et sérologie au LNS. «En revanche, la grippe B est encore en train de monter». La grippe B touche habituellement les plus jeunes. «Mais cette année, tout le monde peut l'attraper. 50% des patients ont moins de 18 ans, 50% sont un peu dans toutes les tranches d'âge». Quant à savoir quand l'épidémie commencera à reculer, c'est difficile à prévoir. «La grippe B va prendre le dessus. Mais on ne sait pas si elle va continuer à grimper ou si elle est à son pic».

Le grand froid attendu ces prochains jours pourrait bien ne pas aider. «Le froid tue les parasites, mais pas forcément les virus, qui restent bien au chaud dans le corps humain», précise le scientifique du LNS. «De plus, les gens peuvent attraper un coup de froid, être fatigués et donc être plus sensibles au virus». N'oubliez donc pas vos bonnets et vos écharpes pour sortir!

(JW/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • coco le 13.02.2018 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D’accord avec «  fumeur «  beaucoup des gens ne se lavent pas les mains et si ils ont la grippe il faut aller chez le médecin chercher des médicaments et rester à la maison pour se soigner au lieu d’aller dans les magasins transmettre la grippe au autres gens .

  • sowat le 13.02.2018 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ou continuer à aller au travail pour contaminer les collègues...!!

  • coco le 13.02.2018 16:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    grippe A grippe B c'est quoi?

Les derniers commentaires

  • Marco le 13.02.2018 19:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prendre de la vitamine C et D. les vaccins de la gripe sont pas bonnes.

    • Pas malade le 14.02.2018 09:49 Report dénoncer ce commentaire

      Mais si que les vaccins sont bons.

  • sowat le 13.02.2018 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ou continuer à aller au travail pour contaminer les collègues...!!

    • @sowat le 13.02.2018 17:50 Report dénoncer ce commentaire

      Avec une grippe, vous n'y arriverez pas.

    • loulou le 13.02.2018 18:08 Report dénoncer ce commentaire

      faite le vaccin ,,formidable pour l avoir,et les labo sont mette plein les poche ,,malin ,,bayer ??

    • Pas malade le 14.02.2018 09:49 Report dénoncer ce commentaire

      Les vaccins fonctionnent.

  • coco le 13.02.2018 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D’accord avec «  fumeur «  beaucoup des gens ne se lavent pas les mains et si ils ont la grippe il faut aller chez le médecin chercher des médicaments et rester à la maison pour se soigner au lieu d’aller dans les magasins transmettre la grippe au autres gens .

    • buzz le clair le 14.02.2018 08:58 Report dénoncer ce commentaire

      @ coco : vous irez faire mes courses quand je tomberai malade?

  • coco le 13.02.2018 16:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    grippe A grippe B c'est quoi?

    • @coco le 13.02.2018 17:51 Report dénoncer ce commentaire

      Deux souches de grippe qui touchent notre région en ce moment. Chaque virus possède sa "signature".

  • Fumeur le 13.02.2018 16:36 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut fumer plus...moi, je fume depuis longtemps et je n'ai jamais eu de grippe (2-3 fois en 20 ans je dirais), même sans vaccin. Faut pas toujours croire ce qu'ils mettent sur les paquets...:-) Et déjà commencer à soigner un peu l'hygiène et se laver les mains régulièrement...je constate que >50% des personnes ne le font déjà pas après les toilettes...Pensez-y la prochaine fois quand vous serrez la main...;-)

    • Regis de france le 13.02.2018 19:11 Report dénoncer ce commentaire

      Ok mais un jour le tabac te rendra malade c est écrit sur les paquets de cigarette.moi j ai choisi je me vaccine