Coût de la vie/Expatriés

22 juin 2021 09:16; Act: 22.06.2021 11:26 Print

Luxembourg loin derrière Beyrouth et N'Djamena

LUXEMBOURG/MONDE - Luxembourg-Ville est la 63e ville du monde la plus chère pour les expatriés, selon une enquête publiée mardi. Voici tous les détails.

storybild

Luxembourg-Ville a pour sa part «gagné» vingt places par rapport à 2020 (83e) mais se trouve encore loin, 63e sur 209 villes classées. (photo: L'essentiel/Vincent Lescaut)

Sur ce sujet
Une faute?

Les villes européennes et est-asiatiques sont montées, en 2021, dans le classement des villes les plus chères pour les expatriés, en raison de la faiblesse du dollar, selon l'enquête annuelle publiée mardi par le cabinet Mercer. La capitale du Turkménistan, Achkhabad, qui compte peu d'expatriés, passe de la deuxième place l'an dernier à la première en raison d'une «forte inflation locale», a expliqué à l'AFP Jean-Philippe Sarra, responsable de la mobilité internationale au sein de Mercer France.

Hong Kong, où le logement est très cher, passe du 1er au 2e rang tandis que Beyrouth, 45e l'an dernier, bondit à la troisième place en raison de l'inflation provoquée par la crise économique, la pandémie de Covid-19 et les explosions qui ont en partie détruit le port de la capitale libanaise le 4 août 2020, a détaillé M. Sarra. Parmi les dix villes du monde les plus chères pour les expatriés, on trouve encore Tokyo (4e), Shanghai (6e), Singapour (7e), et Pékin (9e), ainsi que trois villes suisses: Zurich (5e), Genève (8e) et Berne (10e). Luxembourg-Ville a pour sa part «gagné» vingt places par rapport à 2020 (83e) mais se trouve encore loin, 63e sur 209 villes classées.

N'Djamena, au Tchad, est 13e, Lagos au Nigéria est 19e.

Baisse des expatriations

Londres est 18e et Paris se hisse de la 50e à la 33e place en raison de la force relative de l'euro par rapport au dollar. Aux États-Unis, la ville la plus chère, New-York, tombe de la 6e à la 14e place, suivie par Los Angeles (20e) et San Francisco, qui passe du 16e au 25e rang. Les villes indiennes reculent au classement, Mumbai (Bombay) passant de la 60e à la 78e place, en raison de l'affaiblissement de la roupie par rapport au dollar.

Mercer a par ailleurs constaté une baisse des expatriations pour des raisons pratiques et financières liées à la crise du Covid-19. Sur le long terme, on constate une «baisse des expatriations traditionnelles pour une durée de 3 à 5 ans» en famille, explique le responsable de Mercer. Se développent au contraire des aller-retours fréquents entre le pays de résidence et le lieu de travail, pour des durées de vol pouvant aller jusqu'à 6 heures, ainsi que des missions de durées plus courtes, jusqu'à 18 mois, pour lesquelles «le salarié part seul avec deux ou trois retours dans l'année», a encore indiqué M. Sarra.

Mais ces nouvelles formes de mobilité posent aux entreprises des difficultés réglementaires en matière de visas, de fiscalité ou de sécurité sociale.

(nc/L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • question le 22.06.2021 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    je me demande toujours à quoi peuvent bien servir des classements à la C.. celui-ci en est un bon exemple !

  • Big blue le 22.06.2021 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est n'importe quoi, Beyrouth est justement la ville la moins chère du monde pour le moment en raison du pouvoir d'achat d'un $ par rapport à la monnaie locale dont la valeur a été divisée par 10 ces 2 dernières années. étant expatrié à Beyrouth et payé en €, je peux vous dire que le loyer de mon appart tout neuf 90m2 y est de 120€ par mois

  • moien le 22.06.2021 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ça continue…le sujet favori…rien d’autre à annoncer ?

Les derniers commentaires

  • Realux le 22.06.2021 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toute cette propagande, ça me fait bien rire !

  • Logique... le 22.06.2021 16:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme quoi immobilier cher ne signifie pas forcément développement économique. Plutôt le contraire...

  • moien le 22.06.2021 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ça continue…le sujet favori…rien d’autre à annoncer ?

  • C'est à qui ce caleçon? le 22.06.2021 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    A quoi servent ces classements, finalement?

  • Nomi le 22.06.2021 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    J'aimerai voir une stat du nombre d'expats aux GDL sur 50 années ! Vu que leurs logements sont payés par les firmes qui les envoient, ils ne chipottent pas sur les prix et payent le loyer pour les appart que leurs employés choisissent ! C'est un facteur im portant qui fait grimper les prix des locations au GDL !

    • Resident Evil le 22.06.2021 14:07 Report dénoncer ce commentaire

      @Nomi, vous avez sans doute raison, mais un autre gros facteur dont personne n'aime parler est le niveau des revenus, car "plus vous pouvez payer plus on vous fait payer". En plus les sociétés de construction doivent payer leurs salariés des salaires luxembourgeois, soit les plus élevés de toute l'UE et ça se répercute également sur les prix. Ensuite, n'oublions pas le BREXIT qui a forcé un certain nombre d'entreprises de la City d'envoyer du personnel hautement payé au Luxembourg. Finalement, aussi longtemps que "construire en hauteur" reste un gros mot au GDL, il n'y aura pas de solution.