Sondage «Sonndesfro»

15 juin 2018 18:31; Act: 15.06.2018 19:37 Print

Une coalition CSV-​​Déi Gréng est la plus attendue

LUXEMBOURG - 18% des électeurs souhaitent qu'une coalition formée par les chrétiens-sociaux et les Verts prennent les rênes du pays en octobre, selon «Sonndesfro».

storybild

Une nouvelle coalition pourrait diriger le pays à partir d'octobre.

Sur ce sujet

La coalition que les électeurs attendent le plus pour les prochaines élections législatives se compose du CSV et de Déi Gréng. C'est ce qu'indiquent les derniers résultats du sondage «Sonndesfro», commandé par le Luxemburger Wort et RTL. Cette coalition, qui recueille 18% des votes, obtiendrait 33 sièges (sur 60), dont 26 pour le CSV et 7 pour Déi Greng. À noter que 19% des personnes interrogées ont répondu «je ne sais pas».

La coalition actuelle (DP/LSAP/Déi Greng) perdrait pour sa part la majorité et ne serait plus représentée que par 26 députés. Le DP et le LSAP perdraient respectivement trois et quatre députés par rapport aux élections de 2013.

En ce qui concerne les partis d'opposition, l'ADR et déi Lenk seraient respectivement représentés par cinq députés (+2 par rapport à 2013) et trois députés (+1).

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Peter le 16.06.2018 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Je préfère avoir une coalition CSV-DP, que CSV-Déi Gréng. surtout quand on voit la façon dont Differdange est dirigé depuis l'entrée au pouvoir des verts! Mais attention, une coalition CSV-ADR n'est pas à exclure!

  • torolkozo le 15.06.2018 19:24 Report dénoncer ce commentaire

    Intéressant mais jamais tenté ... la CSV n'est pas connue pour prendre des risques et ne les invitera peut-être pas à venir s'asseoir au gouvernement, Déi Greng ont sans doute peu envie d'un parti qui a une clientèle de vieux qui ne veulent rien d'autre que le statut quo donc pas facile ... Sinon ne pas oublier qu'en ville c'est une coaltion CSV/DP installée depuis l'année dernière! Pour la LSAP un peu d'opposition ce serait sans doute très bien!

  • 8Mais le 15.06.2018 22:57 Report dénoncer ce commentaire

    Pronostics, vœux, illusions et volontés! Mais les élections n'ont pas encore eu lieu!

Les derniers commentaires

  • Kunitzky le 17.06.2018 01:31 Report dénoncer ce commentaire

    La fonction publique ne veut pas des Verts au Gouvernement. Seul le DP est garant de la croissance de nos revenus, du nombre de nos congés, du nombre de serviteurs de l'État, de l'âge et de la hauteur de la pension. C'est un peu contraire à leurs principes du libéralisme, mais quand on veut gouverner, il faut pas se laisser bloquer par une philosophie et la morale.

  • Illusion le 16.06.2018 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi une coalition au lieu d'une politique claire et nette? Ces alliances ne sont-elle pas contre-nature? Les verts qui s'allient tour a tour, et parfois en même temps, avec des socialistes, des libéraux, des centristes par exemple. Genre, on s'en fiche des résultats du vote, on gère avec des alliances....

    • torolkozo le 17.06.2018 20:05 Report dénoncer ce commentaire

      On ne comprend vraiment pas ce que vous voulez dire car le gouvernement a besoin de l'appui du parlement élu et pour l'avoir il faut toujours une alliance de 2 partis ou plus. Après les élections les partis dégagent une majorité selon les résultats des votes pour mener une politique claire et nette, lisez l'accord de coalition! C'est un gouvernement minoritaire vous voulez si on vous comprend?

  • Peter le 16.06.2018 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Je préfère avoir une coalition CSV-DP, que CSV-Déi Gréng. surtout quand on voit la façon dont Differdange est dirigé depuis l'entrée au pouvoir des verts! Mais attention, une coalition CSV-ADR n'est pas à exclure!

    • torolkozo le 16.06.2018 12:58 Report dénoncer ce commentaire

      C'est vrai ce n'est pas à exclure une grosse surprise le jour de l'élection et une forte progression de l'ADR mais sinon en général la CSV n'invitera pas des populistes à venir s'asseoir au gouvernement ...

  • Cancoillotte le 16.06.2018 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Vu que je ne veut plus voir le DP, qu'une coalition LSAP verte est improbable, c'est effectivement la moins pire des solutions. Même si je n'ai pas la mémoire courte et je n'oublie pas ce qu'a fait le CSV.

    • Kunitzky le 17.06.2018 01:38 Report dénoncer ce commentaire

      Le CSV c'était toujours une seule personne, soit Werner, soit Santer, soit Juncker. Aucun profil ne se montre à l'horizon pour les années à venir. Wiseler n'a aucun charisme. Il n'arriver pas à sonner vrai. Il ne sait pas parler aux groupes de gens qui font l'électorat du CSV. Et nous à la fonction publique, on en veut plus du CSV,

  • 8Mais le 15.06.2018 22:57 Report dénoncer ce commentaire

    Pronostics, vœux, illusions et volontés! Mais les élections n'ont pas encore eu lieu!