
Pas d'inquiétude, les célibataires sont là pour régler le montant.
15 février 2019 16:58; Act: 15.02.2019 16:58 Print
Les dépenses des indemnités de congé parental ont doublé dès l'année 2017, passant «de 84 millions d'euros en 2016 à 166 millions en 2017».
C'est «la rançon du succès», selon les propres mots du ministère de la Sécurité sociale. Le nouveau congé parental, réformé au 1er décembre 2016, a coûté plus cher et les dépenses des indemnités ont doublé dès l'année 2017, passant «de 84 millions d'euros en 2016 à 166 millions en 2017», selon les chiffres communiqués vendredi. La réforme et les nouvelles formules de congé parental se caractérisent notamment par «une indemnité plus généreuse qui prend la forme d'un revenu de remplacement».
Le doublement des dépenses a suivi la courbe des bénéficiaires du nouveau congé parental, qui étaient 8 251 en décembre 2017 contre 4 720 un an plus tôt. Et ce budget de 166 millions d'euros devrait augmenter encore pour l'année 2018, puisque 9 596 personnes (dont 4 721 papas) ont profité d'un congé parental l'an passé.
Plus largement, dans son rapport publié vendredi, l'inspection générale de la sécurité sociale indique que la protection sociale a engendré 13 milliards d'euros de recettes en 2017 (+4,4%), contre 12 milliards d'euros de dépenses (+6,7%), soit un solde positif de 1,286 milliards (2,3% du PIB).
Les dépenses vieillesse, de soins, pour la famille et d'invalidité ont représenté respectivement 39,6%, 24,9%, 15,4% et 10,7% des dépenses totales en 2017.
(L'essentiel/Nicolas Chauty)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Pas d'inquiétude, les célibataires sont là pour régler le montant.
C'est très bien tout ça mais il faudrait mettre des garde-fous. J'en connais qui font 3, 4 ou même encore plus d'enfants. Ils vont coûter un fric monstre. Sans parler qu'on ne va plus les voir au travail ! Je n'aimerai pas être parmi les collègues qui doivent se taper son boulot.
@Yoga - bravo pour ces vacances de 6 mois! À 6 ans, votre enfant ne devrait pas trop empiéter sur votre temps libre. Et dans ce cas, pourquoi ceux qui n'ont pas eu d'enfant (pas toujours par choix), n'auraient-ils pas aussi droit à ce congé?
En espérant que ce ne sont pas des experts en économie et sociale qui ont donné l idée ..
Je suppose que lorsque les papas ont le congé , ils continuent à payer les crèches des enfants pour maintenir leur place ( que les enfants y aillent ou pas ) et beaucoup d autres parents attendent une place sur liste d attente ! :( .. complètement pleine... ? Le directeur de crèche va t il attendre que le parent ait fini son congé pour lui redonner sa place .. non sérieux?! Ou la donner à un parent sur liste d attente ?
À tous les papas , vous avez bien raison de profiter un maximum de vos enfants ???? !!!! Bon congé parental à tous ;)
Bien d accord avec vous!
On ne peut pas mettre son enfant à la crèche si on est en congé parental je parle en connaissance de cause