Au Luxembourg

07 mars 2019 11:55; Act: 07.03.2019 12:03 Print

L'âge pour devenir maman a encore reculé

LUXEMBOURG - Les femmes du pays ont désormais leur premier enfant, en moyenne, à l'âge de 31 ans. Un âge qui ne cesse d'augmenter depuis l'an 2000.

storybild

L'âge moyen des femmes qui accouchaient de leur premier enfant au Luxembourg était d'à peine 29 ans en 2000, 30 ans en 2014, pour atteindre en 2017 (dernière moyenne connue) le seuil de 31 ans. (photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

En l'an 2000, l'âge moyen des femmes qui accouchaient de leur premier enfant au Luxembourg était d'à peine 29 ans. Un âge qui ne cesse d'augmenter depuis: 30 ans en 2014, 30,2 ans en 2015, 30,5 ans en 2016 pour atteindre en 2017 (dernière moyenne connue) le seuil de 31 ans. Selon les données communiquées par le Statec, jeudi. Il s'agit de l'un des âges les plus avancés en Europe pour le premier enfant.

Selon le Statec, cela s'explique en partie par l'âge du mariage, qui recule aussi selon la même tendance depuis plusieurs années. Si on se mariait vers 28 ans en l'an 2000 au Luxembourg, on le fait plutôt à 31 ans aujourd'hui. Néanmoins, la part des naissances hors mariage a doublé depuis près de 20 ans (42%).

Enfin, autre point peu rassurant pour le Grand-Duché, le nombre d'enfant par femme diminue constamment lui aussi, passé de 1,78 en l'an 2000, à 1,39 en 2017.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Julia le 07.03.2019 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    Il vaut mieux s'abstenir de faire des enfants plutôt que d'en faire pour de mauvaises raisons.

  • Karim Halluda le 07.03.2019 13:36 Report dénoncer ce commentaire

    De nos jours ce sont surtout les nouveaux résidents qui font des enfants.

  • ose le 07.03.2019 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de femmes ou couples (depuis peu ). Décident de renoncer à avoir un enfant car même si ils travaillent ils n ont pas les moyens de le loger et subvenir à ses besoins comme il faudrait vu les prix des loyers des habitations. Tout devient plus cher . C est un luxe d avoir un enfant . L avenir semble sombre et fait peur aux jeunes couples

Les derniers commentaires

  • Bonnet blanc le 07.03.2019 21:21 Report dénoncer ce commentaire

    En vieillissant l'age avance Mais pour les mamans l'âge recule. En fait elles deviennent mères à un âge plus avancé.

  • Debora le 07.03.2019 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1100€ c‘est abusé, vos enfants sont dans quelle crèche? Avec mon mari nous dépassons le barème et nous payons 430€ de creche pour 5semaines, grâce notamment aux aides de l‘état! Donc excusez moi mais votre commentaire me parait excessif...

  • Tânia le 07.03.2019 17:53 Report dénoncer ce commentaire

    Avoir un enfant est l'élevé c'est pas facile. On ne née pas parent on le devient!!!! Alors les excuses entre gérer la vie privé et professionnelle c'est bidon. Avec l'envie tout est faisable et pour mes enfants chaque effort le vaut bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'aime être MAMAN. J'accepte la décision des couples qui n'en veulent pas. Chacun est libre de faire ce que bon lui semble....

  • VLR le 07.03.2019 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah non...elles ne sont pas tout à fait gratuites!

    • Fred le 07.03.2019 17:37 Report dénoncer ce commentaire

      @ VLR: Ceux qui doivent payer ont les moyen donc aucun intérêt.

  • munnes le 07.03.2019 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce que j’ai fait de plus beau dans ma vie se sont mes deux enfants qui sont ma chair et mon sang qui me boostent dans ma vie de tous les jours et me font vivre mes plus belles années je ne regrette rien même si je dois faire des sacrifices ???? la mamma

    • Unicorn le 07.03.2019 18:02 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a plus, je partage entièrement votre bonheur, avec un plus, tout ce que j'ai donné, tout ce à quoi j'ai renoncé, (soit à près d'un demi million d'euro en salaires) bien loin de moi de le considérer comme un sacrifice.