Au Luxembourg

27 avril 2018 18:48; Act: 27.04.2018 18:59 Print

La sécurité des motards va être renforcée

LUXEMBOURG - Le gouvernement et la police ont détaillé vendredi les mesures qui vont être mises en place sur les routes du pays pour éviter les accidents impliquant des motos.

storybild

Ces deux nouveaux panneaux seront installés sur certains tronçons.

op Däitsch
Sur ce sujet

Depuis le début de l'année, cinq motards ont perdu la vie dans un accident de la route au Luxembourg, selon les chiffres de L'essentiel. Trois de ces cinq accidents mortels sont survenus au cours des deux dernières semaines, depuis le retour du beau temps. Une situation dramatique qui avait fait réagir, la semaine dernière, le président de la Sécurité routière. Ce dernier avait alors réclamé des mesures «radicales».

Son appel semble avoir été entendu. Vendredi, le ministre en charge des Transports, François Bausch, le ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, et la police grand-ducale ont annoncé plusieurs dispositifs qui seront mis en place «à court terme». Du côté préventif, de nouveaux panneaux annonçant les trajets dangereux pour les motards seront installés le long de certaines routes. Une journée supplémentaire de formation sera par ailleurs organisée à Colmar-Berg pour permettre à 400 motards de plus de mieux maîtriser leur engin.

Nouveau marquage en test

Côté répression, la police va cibler les motards durant la campagne de printemps pour contrôler, notamment, leurs papiers et l'état de leur moto. Des contrôles seront aussi renforcés et organisés dans la Grande Région, avec les polices des pays voisins. Enfin, la police sera beaucoup plus présente sur les tronçons fortement fréquentés par les amateurs de moto. À noter que cette présence renforcée sera annoncée, via un autre panneau, aux endroits stratégiques.

Des efforts doivent aussi être réalisés du côté des infrastructures. Les travaux de sécurisation des glissières seront poursuivis, tandis qu'un marquage spécifique sera testé sur la N25 entre Wiltz et Kautenbach. Celui-ci devra inciter les motards à garder une distance de sécurité par rapport à la ligne médiane de la route.

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Moins de permis de conduire délivrés... le 27.04.2018 19:04 Report dénoncer ce commentaire

    Ça sent la répression comme jamais, bien aveugle... sous couvert de bonnes intentions... des morts il y en aura toujours. Même à cause de barbecues.... le problème c'est l'humain et le manque d'éducation, de formation... le reste, c'est du pipeau...la moitié des conducteurs (auto et moto) ne sont pas capables de techniquement maîtriser leur engin, alors on baisse toujours plus les limitations pour donner l'impression que le problème vient de la.

  • un motard le 27.04.2018 22:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je ne crois pas que les recents accidents de motos ont à voir avec la mécanique. Par contre éduquer les motards et les automobilistes semblent plus indiqué sans forcément passé par la répression. on parle de séance de formation pour les motards. que je sache ils ne sont pas les seuls sur la route !

  • Jeff le 27.04.2018 22:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore du grand n’importe quoi faite aussi en sorte de contrôler les voitures qui circulent sur ces axes et qui ne depassent pas les lignes blanches dans les courbes ça évitera à beaucoup de motards de se faire percuter. Y’en a marre de cette soi-disante sécurité routière qui ne veut que taper sur les motos. Faites aussi en sorte que les taxis et autres entreprises d’aide à la personne arrêtent de se prendre pour des véhicules d’urgence à couper les priorités à tous le monde là vous la sécurité routière alors servirait à quelquechose

Les derniers commentaires

  • Dongiul le 04.07.2018 08:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Reflechis! Oui RÉFLÉCHIS avant de dire des inepties car s’il y a un bouchon les motards (je le suis depuis 40 ans) doivent faire la queue comme les autres véhicules. Apprends le code de la route. Tu es vraiment un criminel car non seulement tu peux te blesser mais aussi blesser des autres! Oui....

  • Didier le 30.04.2018 00:19 Report dénoncer ce commentaire

    "Celui-ci devra inciter les motards à garder une distance de sécurité par rapport à la ligne médiane de la route." Donc en gros le motard ne peut pas circuler sur la bande complète car les voiture coupe les virage... aura t on une taxe réduite? ne devrait-on pas aprend à partager la route au gens qui coupe les bande?

  • Michaël Labeye le 29.04.2018 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    C'est comme en Belgique en soigne la forme pas le fond. Je suis motard et automobiliste, des inconscients il y en à des deux cotés. Le motard qui se pense au TT de l'île de man, l'automobiliste qui regarde son GSM... Bref, des incivilités routières des deux cotés il y en a une pléthore. Il faut plutôt que d'être répressif être préventif et surtout éduquer (bien que cela ne soit pas le rôle des politiques et/ou des services d'ordre). Nous arrivons dans une époque anomique ou tous ne regarde que leur nombril et pense être des pilotes et que les accidents n'arrivent qu'aux autres...

  • eicher michel le 29.04.2018 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    s il y a repression !! il y aura rebelion !! les motards ne se laissent pas faire

  • Seb le 29.04.2018 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais... c'est DÉJÀ interdit !!!