Selon Étienne Schneider

15 avril 2016 15:30; Act: 15.04.2016 17:23 Print

Dubai, «occasion unique» pour le Luxembourg

LUXEMBOURG - L'éventuelle participation du Luxembourg à l'Exposition universelle de Dubai en 2020 n'est pas au goût de tous. Le ministre de l'Économie tente d'argumenter.

storybild

Dubai a décroché en 2013 l’organisation de l’Exposition universelle 2020 et espère attirer 20 millions de visiteurs. Son slogan est «Connecting minds, creating the future». (photo: expo2020dubai)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

La participation du Luxembourg à l'Exposition universelle de Dubai en 2020 pourrait coûter entre 20 à 25 millions d'euros. Un montant et une participation qui ne semblent pas être du goût des députés CSV Laurent Mosar et Félix Eischen. Dans une question parlementaire ils demandent d'ailleurs des comptes au ministre de l'Économie. Pour ce dernier, la participation du pays à cette Exposition universelle est une chance inouïe.

Le thème de cette expo étant «Connecting minds, creating the future» («connecter les esprits, créer le futur»), Étienne Schneider y voit une «occasion unique pour mieux faire connaître le Luxembourg sur la scène mondiale». Et cela d'autant plus que 20 millions de visiteurs (dont 70% d'étrangers) y sont attendus. «Une poignée d'entreprises, issues notamment du secteur spatial, ont d'ores et déjà manifesté leur intention de s'associer à une éventuelle participation luxembourgeoise», explique le vice-Premier ministre et ministre de l'Économie.

Pour ce qui est du coût de cette éventuelle participation, Étienne Schneider n'a rien voulu dire. D'autant que la décision d'y participer n'a pas encore été formellement prise. Le ministre se veut cependant rassurant: «Vu l'intérêt potentiel du secteur privé de s'associer à une éventuelle participation luxembourgeoise, un apport financier de certains acteurs privés pourrait alléger la charge budgétaire de l'État».

(Fatima Rougi/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Carlito le 15.04.2016 16:56 Report dénoncer ce commentaire

    Et si on commençait déjà par mieux faire connaître le Grand-Duché à une distance supérieure à 200 km de nos frontières, ce serait déjà pas mal, non ?

  • charles le 16.04.2016 02:21 Report dénoncer ce commentaire

    Au départ le coût sera entre 20 et 25 millions € et à la fin ce chiffre sera multiplié par 2 même par 3, comme d’habitude ! Concernant les pétitions citez-moi en une qui, depuis le début, à fait bouger quelque chose ! Elles ne servent qu’à distraire le citoyen.

  • Nomi le 16.04.2016 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    Quel est la contribution de Dubai aux guerres au proche orient ???? De quel côté sont-ils ?? Responsabilité des réfugiés ?? Droits de l'homme ???? Ce seraient des conditions de participation !!

Les derniers commentaires

  • Kris le 16.04.2016 18:19 Report dénoncer ce commentaire

    Excellente initiative ...et un maillon de plus dans la stratégie de charme du Grand-Duché envers les Emirats. On a vu les retombées chinoises après l´expo de Shang Hai - donc faut foncer et cesser les lamentations !!

  • Nomi le 16.04.2016 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    Quel est la contribution de Dubai aux guerres au proche orient ???? De quel côté sont-ils ?? Responsabilité des réfugiés ?? Droits de l'homme ???? Ce seraient des conditions de participation !!

  • Poupounette le 16.04.2016 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dis moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es... Ah, l'argent et le prestige, c'est vrai que ce sont des valeurs fondamentales ! Je rigole, bien sûr

  • Coeur dévastateur le 16.04.2016 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    Liberté de la Presse au Luxembourg ? On a pas le droit de commenter pour le boycott de l'Expo vu le système gouvernemental (vote des privilégiés aux Émirats Arabes Unis, sur 9,2 mio d'habitants seul 0,2 mio ont le droit de vote), le système judiciaire non-conforme aux droits de l'homme, (ce qui est justement le thème de la pétition contre l'Expo) et on ouvre à cette élite l'espace Schengen, sans visa...

  • florent le 16.04.2016 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive les émirats arabe unis