Sauvetage aérien

20 avril 2016 15:42; Act: 20.04.2016 17:05 Print

Air Rescue prend ses quartiers au Findel

LUXEMBOURG - L'association privée humanitaire a ouvert son nouveau siège à l'aéroport de Luxembourg, où elle dispose de trois hangars et d'un centre de formation médicale.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Depuis le 25e anniversaire de l'association en 2013, les 165 collaborateurs de Luxembourg Air Rescue (LAR) attendaient un nouvel événement à célébrer. C'est chose faite depuis ce mercredi, avec l'entrée en fonction de leur nouveau siège au Findel.

Le complexe, qui a coûté 12 millions d'euros, regroupe trois hangars, un centre de formation médicale et un centre de premiers soins. Dorénavant, les cinq hélicoptères de LAR peuvent intervenir directement depuis le Findel, ce qui représente un gain de temps précieux pour les secours.

Une convention de bail de trente ans

Ce nouveau siège représente l'investissement le plus important jamais réalisé par l'association. Il a été financé par les 185 000 membres de LAR et par un prêt bancaire. «Nous sommes fiers d'avoir réussi à boucler l'investissement sans aide de l'État, hormis les 680 000 euros versés par le ministère de l'Économie», a indiqué René Closter, président de l'association, devant plusieurs centaines d'invités.

«Au Luxembourg, il faut parfois un peu plus de temps qu'au États-Unis pour concrétiser un projet», a ajouté René Closter. Luxembourg Air Rescue a pris ses quartiers pour longtemps au Findel. L'association a en effet signé une convention de bail de trente ans avec l'aéroport.

(Tobias Senzig/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jimmy le 21.04.2016 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage juste que la protection civile n'est pas ce genre de dispositif (hélicoptère etc...) et laisse faire un acteur privée...Pareil pour la Croix Rouge Luxembourgeoise qui dispose de tout sauf d'hélicoptère hospitalier ou même logistique. Que fait l'état!!!!

  • Krole le 21.04.2016 00:17 Report dénoncer ce commentaire

    Société très utile dont je suis membre depuis 10 ans. Faudrait juste faire des cours de conduite en camionnette sur l'autoroute parce que mardi j'ai cru que j'allais mourir quand vous avez deboité devant moi. Heureusement, on peut faire venir l'hélicoptère pour nous emmener à l'hôpital.

  • Serge le 20.04.2016 19:04 Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas ça a l'air de plutôt bien manger à la cantine.

Les derniers commentaires

  • Pymkie le 21.04.2016 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudra avoir un accident pour comprendre à quoi ils servent ? Ne dites pas des conneries et informez-vous avant. Il font un travail formidable.

  • Jimmy le 21.04.2016 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage juste que la protection civile n'est pas ce genre de dispositif (hélicoptère etc...) et laisse faire un acteur privée...Pareil pour la Croix Rouge Luxembourgeoise qui dispose de tout sauf d'hélicoptère hospitalier ou même logistique. Que fait l'état!!!!

    • Jerome le 21.04.2016 10:30 Report dénoncer ce commentaire

      La protection civile est composée de volontaires. Un pilote d'hélicoptère serait un professionel et donc salarié, ce qui n'est pas compatible avec ses statuts. La Croix Rouge n'a rien à vir avec l'Etat (même si elle a un statut d'utilité publique). Elle dépend du CICR à Genève. Je pense pas qu'on ai besoin de mille sociétés de secours non plus. La LAR fait parfaitement son boulot et s'est suffisant.

    • Jimmy le 21.04.2016 12:08 Report dénoncer ce commentaire

      1) La protection civile n'est pas que composé de volontaire même si bien sûre la majorité le sont...(112) 2) Croix Rouge est lié dans un certains sens à l'état suite à ses conventions avec l'état...même si privée dans d'autres domaines... (présidente CEO la grande duchesse Maria Teresa) 3) Moi même suis client chez LAR, et que je respecte énormément leur travaille... c'est simplement que normalement tout état à sa propre flotte d'aide suite à un accident grave...SAMU etc...:) Voila pour info. bonne journée!!

  • Krole le 21.04.2016 00:17 Report dénoncer ce commentaire

    Société très utile dont je suis membre depuis 10 ans. Faudrait juste faire des cours de conduite en camionnette sur l'autoroute parce que mardi j'ai cru que j'allais mourir quand vous avez deboité devant moi. Heureusement, on peut faire venir l'hélicoptère pour nous emmener à l'hôpital.

  • Serge le 20.04.2016 19:04 Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas ça a l'air de plutôt bien manger à la cantine.

  • plaje le 20.04.2016 18:21 Report dénoncer ce commentaire

    680000 € de nos impôts pour une société privée... On devrait avoir le droit de regarder d'un peu plus près les frais divers, notamment par exemple pour les balades en Californie des responsables afin d'étudier le marché des hélicoptères...

    • Marie le 20.04.2016 19:39 Report dénoncer ce commentaire

      Et cette information, vous l'avez entendu de quelqu-un, qui connaît quelqu-un, à qui une connaissance aurait dit avoir entendu que..?!? Franchement, si vous êtes en possession de faits, alors dénoncez les.. au lieu de faire des affirmations, sous le couvert d'un pseudo

    • plaje le 20.04.2016 23:30 Report dénoncer ce commentaire

      La photo était dans les journaux ...et pour ce voyage d'études, sur la photo, ils étaient plusieurs :), quant à nos impôts je n'ai fait que lire l'article en entier...enfin et surtout je ne prône que le contrôle de l'utilisation de l'argent public...nous pourrions nous accorder là-dessus Marie sans pseudo ...

    • Que moi le 21.04.2016 07:46 Report dénoncer ce commentaire

      Le jour noù ils viendront vous cherchez ou rameneront des organes pour vous, on en reparlera. Les vendeurs d'hélicos au luxembourg, il n'y en a pas. Mais bon, faut penser pour ça...

    • @plaje le 21.04.2016 09:12 Report dénoncer ce commentaire

      Quelle photo ? Quel voyage d'études ? Sachez que l'argent public versé à la LAR est double fois audité: par la cour des comptes au niveau de l'Etat et par l'audit externe au niveau de la LAR. Et le rapport financier de la LAR est public. Vous voulez encore combien de contrôles supplémentaires ? Vous n'aviez pas pronez de contrôle : vous aviez insinué qu'il y a avait des fraudes. Alors, encore une fois: quelles sont vos preuves (et ne parlez pas de "photo vu quelque part").