Météo au Luxembourg

05 février 2018 19:34; Act: 06.02.2018 19:04 Print

Jusqu'à 15 centimètres de neige attendus

LUXEMBOURG – La neige tombe en abondance ce mardi sur le Luxembourg et les pays voisins, entraînant des difficultés sur les routes. Jusqu'à 15 centimètres sont attendus.

storybild

Une voiture a fait une sortie de route sur l'A13 en direction de Differdange. (photo: Mobile Reporter)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

C'est le chaos sur toutes les routes qui mènent au Luxembourg ce mardi matin. Comme annoncé par MeteoLux, la neige a fait son grand retour sur tout le pays avec un cumul de 1 à 4 cm, ce mardi matin. Et la situation pourrait encore empirer. En fin de matinée, l'alerte jaune est passée à l'alerte orange, en vigueur jusqu'à ce mardi minuit pour l'ensemble du Luxembourg. En 12 heures, il va en effet tomber de 5 à 15 centimètres de neige.

Les précipitations devraient ensuite s’absenter jusqu’à au moins samedi. Mais un froid glacial s’invite sur le Grand-Duché. Mardi déjà, il ne faudra pas compter avec plus de 1°C au meilleur de la journée. Et le mercure va encore plonger avec des pointes à -5°C voire -6°c dans la nuit de mercredi à jeudi. Les températures ne devraient pas dépasser 3-4°C jusqu’à samedi.

Toute la Grande Région est touchée par le froid. Ainsi, Météo France a placé les quatre départements lorrains en vigilance orange pour la neige et le verglas, jusqu’à mercredi 9h, en raison de cette première vraie incursion de l'hiver après deux mois d'une douceur exceptionnelle. De son côté, la Belgique a été placée en vigilance jaune pour des «conditions glissantes». L’Institut royal météorologique (IRM) annonce jusqu'à 3 cm dans les provinces de Liège, Namur et du Luxembourg.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Siegfried le 05.02.2018 23:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parfait, on est en hiver.

  • ACTARUS le 06.02.2018 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    le chaos???, il y a deux centimètres de neige.....

  • le lion rouge le 06.02.2018 09:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arretez de toujours critiquer. C‘est l‘hiver et partez à temps. Et le chauffeur des ponts et chaussées n‘est pas responsable. Il quitte le dépôt quand le chef le lui demande. Ce n‘est pas de sa faute. A l‘étranger venn‘est certainement pas mieux. Un peu de respect pour les ouvriers.

Les derniers commentaires

  • dieux le 07.02.2018 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    Vous savez ce qui tombe en hiver et qui se termine par are?

  • vivez pepere le 06.02.2018 23:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une solution ....prenez votre retraite et allez dans les pays chauds ???? La neige est commune en hiver et il y a 40 ans dans le Jura pas de sel ..pas de pneu neige et on roulait ! Il faut savoir rouler sur la neige ....

  • Odin le 06.02.2018 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    4 cm et c’est le chaos. Alors 15 .........

  • Lux4ever le 06.02.2018 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La route est très praticable. Ça roule doucement certes... Et il faut augmenter ses distances de sécurité oui. Si vous respectez ces règles de base et monter vos pneus hiver comme il se doit, alors il n'y a aucun problème pour rouler a Luxembourg par temps de neige !!!

    • moi garou le 06.02.2018 20:13 Report dénoncer ce commentaire

      même avec des pneus neiges il y a trop de neuneus sur les routes qui se trainent LAMENTABLEMENT dès les 1er flocons ! et à contrario il y a quand même des "kamikazes" qui font trop confiance aux aides "électroniques" alors qu'ils ne se connaissent pas eux même et ne savent pas réagir en cas de glissade !

  • Manudelux le 06.02.2018 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est où le chaos sur les routes ? 15 mn pour aller travailler et 7 mn pour revenir...